Postgrey : gros retard de réception des mails en provenance de hotmail, live ou de serveurs utilisant Exchange

Tags: #<Tag:0x00007f63f3cbe518>

Bonjour,
Depuis la mi-avril, je constate un retard de réception de certains mails, quelquefois jusqu’à 24 heures !
Ce problème se produit uniquement avec les produits Microsoft, c’est-à-dire avec toutes les personnes qui m’envoient des mails avec une adresse hotmail, live, ou qui utilisent un serveur Exchange.
Effectivement, après vérification, ce problème serait arrivé parce que Microsoft s’est mis à réémettre les mails refusé par postgrey avec une IP différente !!
Je suis sur ubuntu 14.04 avec postgrey 1.34, donc impossible de passer à la version 1.37 sans mettre à jour la distribution, et je ne veux pas mettre ma distribution à jour dans l’immédiat.
Pour l’instant, je n’ai trouvé aucune solution qui fonctionne, j’ai essayé d’ajouter les serveurs hotmail et live dans la whitelist, mais postgrey ne le prend pas en compte (est-ce un bug dans la version 1.34 de postgrey ?)
Existe-t-il une solution pour contrer ce problème de retard de mails car c’est très préjudiciable pour des mails professionnels.
Merci d’avance.

répondu ici: