Pouquoi misericable ?

Je suis sur une offre 30Mo NC/Noos depuis 2 mois, et je suis à CAEN sur un tuyau cable qui est loin d’être saturé.
Pour info, en général, les téléchargements se font, le soir à 8 heures quand tout le monde tire, à ~300Ko/sec mais je suis devenu habitué à voir wget me donner des débits supérieurs à 1000 Ko/sec.
Mais ce matin, sur les serveurs gentoo, je tiens du 2300Ko/s !!!
Vavavoum ! du net avec des débits de lan…

A part la limitation de volume à 50 Go par mois (qui ne me gène pas parceque je ne fais pas de p2p), pour un provincial, je n’ai vraiment qu’à me féliciter du service.

Croise les doigts et profite…
A Maisons Alfort, NOOS avait commencé à cabler puis ils ont arrêté: plus de sous. Ceux qui peuvent choper le cable et l’ont fait s’en sont mordu les doigts (décroisés): Déconnexion régulière sur plusieurs heures, plus de service technique (il a été divisé par 2), manque de communication flagrant entre commerciaux et techniciens… Bref: un cauchemar, presque le même que ceux qui sont totalement dégroupé dans les rues défoncées par les travaux dus au Cable justement ou à la réfection de l’éclairage, des conduites d’eaux, etc (Maisons Alfort a des impots peu élevés certes mais du coup ça se paye!): FT met une mauvaise volonté évidente à réparer une ligne totalement dégroupé et les techniciens Free ou autres n’ont pas le temps de les bousculer…

Sauf qu’à Caen, le cable a été posé et est maintenu par une filiale de FT, qui s’est débarrassée de la gestion du contenu qu’elle n’arrivait pas à tenir au même niveau que dans la commune riveraine que gèrait noos et qui merdouillait un peu coté net (Hérouville St Clair)
Du coup, il y a eu accord entre les deux opèrateurs, et ils font chacun leur métier, et les deux réseaux caen et hsc fonctionnent pile poil.

Tu peux pas leur dire de tirer une ligne jusque dans les ardennes histoires que je m’y connecte :wink: Mon 18Mo me semble un peu lent :wink:

ceci dit je tourne en général dans les 900ko/s et je resdescend dans les 300ko/s lors d’heures de pointes :smiley:

En ce qui me concerne, je me moque du débit descendant (400 à 500K/s, image en direct ici
) par contre, en upload, c’est nul! Je plafonne à 35K/s, 40K/s les grands jours sans que je ne comprenne pourquoi.

bah ça, ils sont catégoriques: la couche matèrielle du cable, optimisée pour le broadcast, est faite pour faire descendre du volume, pas pour remonter. C’est pas fait pour les serveurs.
Et la disymètrie n’est pas prète de diminuer.

Oui mais moi je suis chez Free, (comme je t’ai dit que le cable est seulement à moitié installé). Et je ne comprends pas cet upload nul comparé aux voisins directs… enfin bon, ça marche ce qui est déjà bien apparemment…

oh chez free ? AMA c’est un qos qui se met en place sur certains flux pour les limiter quand le réseau sature…

Je ne pense pas (je préfèrerais, ce serait mieux), je ne sais pas si tu te souviens du script que j’ai fait pour trouver l’upload maximal supporté. Il fait ses mesures à 7 heures du matin et 7 heures du soir, et les variations sont lentes (sur plusieurs jours). Je pense plutôt à ce lampadaire de la voirie qui est à 50cm de mon fil de téléphone et qui me parasite ma ligne…

et est ce que tu as regardé si tu n’avais pas une vieille installation avec des condensateurs ?
Je ne sais pas trop ce que tu dois chercher dans ce cas, mais c’est documenté sur le net m’a dit un pôte et courant dans certains coins.

Arf: j’ai eu cette discussion avec le gars de Free. J’ai branché la freebox directement sur le cable France Telecom sortant du trottoir, la Freebox étant au milieu de la rue loin de tout halogène, de tout appareil électrique, etc. Ça n’a rien changé excepté que c’est la seul fois où le gars a dit «Effectivement, on peut considérer que ça ne vient pas de votre ligne!» (heureusement il s’est repris et le coup suivant m’a redit que c’était ma ligne). A l’heure actuelle, le fil FT est branché directement (vissé) sur le filtre… donc non, pas de condensateur qui expliquerait les choses :frowning: