Pour info

http://solutions.journaldunet.com/0605/060517-qr-terminologie-open-source.shtml

sympa … on peut peut-etre le recopier au cas ou l’article disparaitrait …

[size=150]La terminologie de l’Open Source en 7 questions[/size]

Qu’est-ce qu’un fork, un package RPM, Gnome ou l’OSDL ? Les logiciels libres et Open Source utilisent nombre de sigles spécifiques. Définition des principales expressions en vigueur. (17/05/2006)

Qu’est-ce qu’un fork ?

Une des spécificités des logiciels libres et Open Source provient du nombre et de la diversité des projets de développement en cours. Cette diversité est permise par le principe même des licences de ces logiciels qui prévoit l’ouverture et la libre réutilisation du code source du projet.

A tout moment, une équipe qui n’est pas satisfaite de la direction prise par tel ou tel logiciel peut donc reprendre une ancienne version de son produit et faire évoluer l’outil dans un autre sens. C’est cela que les développeurs de logiciels libres appellent un fork, ou une branche dérivée. Le système d’exploitation FreeBSD est par exemple un fork de 386BSD.

Et le kernel ?

Le kernel signifie noyau. Il correspond bien souvent au cœur du système Linux, développé par Linus Torvald et son équipe. Ce noyau est ensuite repris par l’ensemble des distributions Linux (Debian, Mandriva, Ubuntu, SuSE, Red Hat…) comme base autour de laquelle gravite un ensemble de composants Open Source qui forment un système d’exploitation complet. Actuellement, le kernel Linux se situe dans sa version 2.6.

Pourquoi parle-t-on de binaires et de packages RPM ?

Le terme binaire correspond à un format de fichier compilé à l’inverse des fichiers sources. Sur des systèmes d’exploitation Linux, utiliser des fichiers binaires est un moyen d’installer ses applications, à l’instar de Windows. Au lieu de télécharger une application chargée d’installer le logiciel automatiquement, l’internaute peut récupérer les fichiers binaires du logiciel qui sont des exécutables. Il peut également prendre les fichiers sources, les compiler et récupérer l’exécutable pour lancer l’application

Ce type d’installation requiert parfois l’utilisation des lignes de commande, ce qui n’est pas toujours aisé pour des non informaticiens. Il existe donc une autre méthode : celle des packages RPM. Mis au point par Red Hat, les packages RPM (Red Hat Package Manager) regroupent dans un même lot plusieurs applications Open Source.

Une fois ce fichier récupéré par l’utilisateur, il tape une ligne de commande et installe plusieurs applications de manière automatique. Repris par plusieurs distributions Linux, le principe a été encore simplifié puisque l’interface “souris” à remplacé parfois la ligne de commande. Les distributions Debian utilisent leur propre système d’installation automatique similaire au RPM, mais baptisé DEB.

A quoi correspondent les termes Gnome, KDE, la console, Emacs ?

Gnome et KDE sont les interfaces graphiques de Linux, elles gèrent la relation entre les applications Open Source et le système d’exploitation. Ce sont des plates-formes de développement sous Linux. Ainsi, une application Linux développée pour Gnome ne sera pas forcément compatible avec KDE, bien que les deux interfaces échangent souvent pour limiter ce phénomène. La plupart des distributions Linux tolèrent les deux interfaces graphiques.

Bien que la plupart des distributions Linux offrent une interface graphique manipulable à la souris, des actions comme la modification de droits sur un fichier peuvent s’effectuer également par l’intermédiaire d’une console. La console est l’équivalent d’un terminal (écran noir de type MS-DOS) sur lequel l’utilisateur rentre une ligne de commande. Cette ligne de commande est interprétée par le système qui effectue alors les actions correspondantes. Les administrateurs systèmes utilisent souvent cette interface pour gagner en temps et en efficacité.

Enfin, dernière interface qui se retrouve souvent dans la terminologie Open Source : les logiciels de type Emacs. Ce sont des éditeurs de texte comme peut l’être le bloc-notes sous Windows. Emacs est un logiciel tout droit venu du monde Unix qui a été porté sous Linux par les développeurs et administrateurs systèmes spécialistes en logiciels libres.

Que signifient le dual boot et le live CD ?

Ce sont deux modes d’utilisation des logiciels. Un ordinateur dual boot désigne deux systèmes d’exploitation installés sur un même PC. Ainsi, au démarrage, l’utilisateur choisit l’un ou l’autre des systèmes et peut bénéficier des avantages des deux.

Cela lui prend en revanche plus d’espace sur son disque dur. Le live CD est une spécificité des distributions Linux où le système d’exploitation est placé sur le CD-Rom et non plus sur le disque dur de la machine. Ainsi, un utilisateur peut déplacer son système d’exploitation avec lui et travailler sous son environnement favori.

Qu’est-ce que la GPL, la BSD ou la MPL ?

Ces termes désignent des licences Open Source, c’est-à-dire des obligations légales indiquant - pour l’éditeur et le client - les obligations légales pour une ouverture et une réutilisation du code source. Toutes les licences Open Source prévoient la distribution du code source mais, pour certaines, cette redistribution s’effectue sous conditions. Celle qui laisse le plus de droits à l’utilisateur est aujourd’hui la GPL - ou General Public License - créée par la FSF (Free Software Fondation).

La licence BSD est une distribution Open Source créée par l’Université de Berkeley aux Etats-Unis afin d’ouvrir le code source d’Unix à des fins de recherche. La licence MPL est dérivée de la GPL et utilisée par le navigateur Internet Mozilla. Avec la licence Apache ou l’ASL, qui tire son nom du serveur Web éponyme, ce sont les quatre licences les plus utilisées par les logiciels Open Source.

Quels sont les organismes et fondations qui gravitent autour des logiciels libres et Open Source ?

La FSF est la Free Software Fondation. Cette organisation a fondé la première version de la licence GPL et s’est occupée du projet GNU. Le projet GNU (GNU is Not Unix) a porté sous Linux plusieurs outils du monde Unix, notamment le compilateur GCC et l’éditeur Emacs puis, plus tard, l’outil de gestion des versions CVS. Elle se charge de la promotion des logiciels libres et de la licence GPL partout dans le monde.

'Open Source Development Labs (OSDL) est une organisation à but non lucratif créée par un consortium d’entreprise (IBM, HP, Intel, Nec, CA) dont la mission consiste à accélérer les développements autour des logiciels libres mais aussi de les simplifier et d’en organiser la cohérence. L’Open Source Initiative (OSI) se dédie entièrement à la promotion du logiciel libre et atteste de la validité des licences Open Source.

Enfin, les fondations gèrent la vie d’un projet. Il existe, parmi les plus connues, la fondation Apache et la fondation Debian. Ce ne sont pas des sociétés, comme Red Hat ou Novell, mais des associations qui dirigent et coordonnent les développements pour leur domaine d’activité.

Yves DROTHIER, JDN Solutions

[size=75]sources: solutions.journaldunet.com/0605/ … urce.shtml[/size]

Dis donc, ghost, c’est utile, mais es tu sûr (indépendament de la DADVSI :wink: ) que ce soit légal ?
C’est un peu plus qu’une citation courte d’un article déposé, non ?
Enfin moi je demande…

“Number One: U’ve got the right… not to be killed” (The Clash, Know your Rights)

[quote=“MattOTop”]Dis donc, ghost, c’est utile, mais es tu sûr (indépendament de la DADVSI :wink: ) que ce soit légal ?
C’est un peu plus qu’une citation courte d’un article déposé, non ?
Enfin moi je demande…

“Number One: U’ve got the right… not to be killed” (The Clash, Know your Rights)[/quote]

et bien bonne question …

en tout cas, je cite l’auteur, le journal et la source!

un open-avocat dans l’arene?

L’idée est bonne et je viens de demander à l’auteur l’autorisation de la publier sur notre site.
Bien sûr, je lui ai donné l’URL.

Autorisation reçue ce vendredi 19 mai 2006.
Je passe la copie du msg à ts les admins et morérateurs.
A toi de jouer Ash !

Fait :smiley: