Pour les nostalgiques de RPN

On ne trouve presque plus de calculatrices RPN-NPI sur le marché. Et celles qu’on trouve (HP en autres, sont hors de prix). Quel dommage pour qui a goûté à la facilité de ce type de calculateur.

Bien sûr, il y a dc en RPN mais bon…

J’ai enfin trouvé une calculatrice RPN à ajouter à mon bureau, en GTK 2.2, belle et paramétrable à souhait.

[code]Paquet : galculator
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.2.5.2-1
Priorité : optionnel
Section : math
Responsable : Sebastien Bacher seb128@debian.org
Taille décompressée : 725k
Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.9.0), libc6 (>= 2.3.5-1), libcairo2 (>= 1.0.2-2), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libglade2-0 (>= 1:2.5.1), libglib2.0-0 (>= 2.10.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libpango1.0-0 (>= 1.12.0), libx11-6, libxcursor1
(> 1.1.2), libxext6, libxi6, libxinerama1, libxml2 (>= 2.6.23), libxrandr2, libxrender1 (>= 1:0.9.0.2),
zlib1g (>= 1:1.2.1)
Description : A GTK+ 2.0 based calculator

galculator is a scientific calculator. It supports different number bases (DEC/HEX/OCT/BIN) and angles bases
(DEG/RAD/GRAD) and features a wide range of mathematical (basic arithmetic operations, trigonometric functions, etc)
and other useful functions (memory, etc) at the moment. galculator can be used in algebraic mode as well as in
Reverse Polish Notation.
[/code]

Essayez le RPN, vous ne pourrez plus vous en passer une fois l’habitude prise. Garanti.

Quelle horreur. :smiley: :arrow_right:

[quote=“mattotop”]Quelle horreur. :smiley: :arrow_right:[/quote]+1 … on adore ou on déteste. Même à l’époque, je détestai :arrow_right:

Serais-je le seul survivant du groupe des dinosaures qui a été nourri à la mamelle des RPN?

Allez, un petit coup d’évangélisation:
( ( 1 + 5 ) / ( ( 8 + 3 ) * 7 ) ) - ( ( 5 / 3 ) + ( 6 * 2 ) ) = soit 33 touches en notation infix (algébrique)

1 e 5 + 8 e 3 + 7 * 5 e 3 / 6 e 2 * + - soit 21 touches en RPN qui dit mieux (e représente la touche enter pour la mise en pile)

Je dois avoir des neurones polonais, car en plus je trouve la RPN tellement plus proche de la logique.

Je sens que je vais lancer un sondage vim/emacs ou soft-tabs/hardtabs, notation algébrique ou RPN, la barbe au-dessus ou en-dessous. Suis en forme pour les trolls ces jours-ci.

:smt031 :wink:

est ce que tu peux expliquer la logique ?
j’insiste… il y a une sorte de “factorisation” mais que je necomprends pas.

dans la notation polonaise, le moins est balancé tout à la fin, et j’y vois rien.
à mes yeux c’est hermétique et non transparent. explique moi.
à part le “nombre de touche en moins”…

qu’est ce qui est plus synthétique dans cette écriture ?

genre : est ce que à la lecture de ta formule, tu vois clairement ou s’applique la soustraction ?

je pense que ce qui fait le nombre de touche en plus c’est les parenthèse, qui dans notre cas aide pas mal à lire… tu te passerais donc des parenthèse en effectuant de tête dans l’ordre de priorité les parenthèses qu’on peut considérer comme feuilles… j’imagine…

RPN travaille par piles (stacks). A chaque fois que tu appuyes sur enter, tu repousses la pile vers le haut. A chaque fois que tu utilises un opérateur (±*/ …) tu effectues l’opération demandée entre les deux piles les plus proches. Grosse économie de touches et, selon moi, plus proche de la manière dont fonctionne mon cerveau fatigué!

Le lien wikipedia donne une bonne explication fr.wikipedia.org/wiki/Notation_polonaise_inverse

Sinon, un des multiples calculateur RPN en ligne.
umrechnung.org/hp-rpn-rechne … echner.htm

Faut essayer pour comprendre et se laisser convaincre. D’ailleurs je crois que je vais me faire offrir une nouvelle HP pour ma St Nicolas.

Il existe une autre façon de calculer que la RPN ?
J’utilise toujours une calculatrice HP et vive la RPN dès que l’on fait autre chose que des calculs de comptable (je n’ai rien contre les comptables !).

Merci Ripat pour galculator.

+1
HP 48 GX
La logique polonaise c’est signe et nombres la rpn (r=reverse) c’est le signe en dernier, et je confirme que quand on y a touché (et surtout assimilé) c’est super !
Pour les nostalgiques, je recherche un cordon de liaison pour ma HP vers PC, je m’en était fait un, mais je l’ai perdu, et comme je vois un paquet nommé gkermit ça me donne des envies :wink:

comment vous écrivez :
( X - 3 ) ^(47) - 2

X 3 - 47 ^ 2 - ?

( X - 3 ) ^(47) - ( X -5 ) ^(13)
x 3 - 47^ x 5 - 13 ^
( ( X - 3 ) ^(47) - ( X -5 ) ^(13) + ( 2- X)^5 ) / ( X - 9 ) ^( 28 )
x 3 - 47 ^ x 5 - 13 ^ 2 X - 5 ^ X 9 - ^ 28 /

pourquoi j’aime pas cette écriture, et pourquoi je n’aime pas non plus l’écriture style lambda calcul qui je trouve est la même sauf que operande et operateur son inversé par rapport à la RPN… c’est que ça cache le sens.

j’imagine cette ligne :
x 3 - 47 ^ x 5 - 13 ^ 2 X - 5 ^ X 9 - ^ 28 /

avec des membres au denominateur et au numerateur bien plus compliqué et bien le “/” j’ai pas la moindre idée de où il s’applique…
parce qu’on peut très bien avoir des fonctions F à multiples paramètres style x y z u v F

je vote pour l’écriture “A bas les polonais qui lisent à l’envers!”, elle garde plus le sens des choses, quitte à etre un peu plus longue à écrire.

c’est con ce que je viens de dire… c’est un peu comme la difference entre le français et l’allemand…

on met le verbe au debut… ils mettent le verbe à la fin…
et dans nos deux languages y’a des incompréhensions…

je vais y reflechir.

edit: le précédent message était dupliqué.

Ah, ça fait trois dinosaures!

Peut-être quand on l’écrit mais quand on l’utilise quelque peu on s’aperçoit que c’est finalement très naturel, et plus intuitif que de retenir l’endroit où on a mis des parenthèses, où on a stocké un résultat intermédiaire etc…

En tous les cas, mon HP15C me manque (perdue dans un déménagement sans doute) et ma 12C (toujours en vente après 26 ans - un record) n’a pas les fonctions scientifiques.

Y aurait pas chez vous une 15C dans un fond de tiroir par hasard?

ce qu’il te manque c’est la notion de “pile” (lifo sur hp)
Sur hp toujours on voit 4 niveaux de la pile, et à chaque fois que tu tapes [ENTER] tu ajoute un élément dans la pile.

Exemple :
4: 54
3: 14
2: 7
1: 8
si à ce moment la je fais ‘+’ j’obtiens :
3: 54
2: 14
1: 15
si maintenant je fais ‘*’ alors :
2: 54
1: 210
et enfin ‘/’ :
1: .257142857143 (puisque c’est 54/210)

ce qui revient à faire 54/(14*(8+7))

ok, mais je reflechis à l’interet de ce style d’écriture en programation informatique… comme c’est le cas en lambda calcul et lisp…

c’est certainement très pratique pour les petits calculs numériques. ( la preuve c’est qu’on est obligé de visualiser la pile pour pouvoir comprendre ce qui se passe )

litéralement je suis pas convaincu. prends mon exemple avec que des x y z…
et surtout celui de la fonction F à 5 paramètres mélangé à une formule un peu plus compliquée… la RPN me fait perdre le sens de ce que doit effectuer l’expression. ( je me convaincs moi même du pourquoi j’ai décidé de faire un lambda calcul qui n’utilise pas la syntaxe du lisp/lambda ).

mais je veux bien croire que pour une calculatrice, ce soit la solution la plus efficacte, et la plus rapide. mais seuelement dans le cas des calculs effectuables sur calculatrice. ( c’est moi qui est étendu le cadre de la réflection don’t worry )

toute la programmation sur HP se fait comme ça, si tu as déjà programmer en assembleur tu sais que l’utilisation des push et des pop et finalement beaucoup plus pratique et plus rapide que l’utilisation de registres qui restent limités en nombre, et bien la RPN c’est exactement la même chose.
Au début quand on achète une HP on est un peut déboussoler donc HP a prévu la touche ’ qui permet d’écrire avec la logique classique, on termine avec le bouton EVAL. Mais quand on a pigé le truc, on y reviens plus !

okay… bah entre l’assembleur et le C++ j’ai fait mon choix. et je n’y reviendrais pas non plus. :slightly_smiling:
juste pour jouer sur la comparaison.

Splendide, merci ripat! J’ai une 48G aussi (un dinosaure de plus!), et franchement, elle me manquait sous debian… je prefere aussi le polonais inverse, et me sens un peu paume avec ces foutues touches “=” :slightly_smiling:
En tout cas, avec le rpn, une pile infinie, “enter” au lieu de “=”, il y a de quoi faire. Par contre, je sais pas s’il y a moyen de swapper la pile, j’ai essaye “roll”, mais a po l’air d’etre ca… ??

bon si c’est à ce point, je vais essayer… :slightly_smiling:

Je ne suis pas informaticien ni scientifique.
Je suis comptable et pendant mes études, j’ai eu une HP17B, une HB19B2, une HP48S et une HP48G, les “scientifiques” avaient le RPN normal, mais chose étonnante la financière 19b2 avait aussi le RPN.
Au début j’utilisais l’algébrique pour ne pas perdre mes habitudes avec la 17B et puis un jour j’ai gouté au RPN, depuis je n’ai jamais pu m’en passer, et je suis encore perdu sur les calculettes “normales”, je n’arrive jamais à finir un long calcul correctement. Résultat je sors ma 19b2 de ma sacoche pour faire mes calculs et tout va nettement mieux :smiley: