Pour ou contre le pinning?

Bonjour,

Je lance un débat : êtes-vous pour ou contre le pinning (utilisation d’un fichier /etc/apt/préférences)?

Personnellement j’utilise un fichier préférence sur un seul de mes pc (installation de base sous Lenny avec le cas échéant un piochage dans les dépots de squeeze ou sid) et c’est le seul qui me pose des soucis de stabilité (pourtant j’utilise squeeze sur d’autres pc sans aucun problème).

J’ai lu un article sur le blog d’un développeur qui déconseillait le pinning et qui à la place y recommandait l’utilisation de backports qui rendrait le système moins incohérent. Ayant un problème de stabilité sur la seule Debian où j’utilise le pinning j’ai donc fait le rapprochement mais je reconnais cependant n’avoir aucun problème avec APT.

En gros je me demande si sur le pc où je souhaite tester les dernières versions de certains logiciels, il ne serait pas préférable d’utiliser SID plutot que Lenny en utilisant le pinning.

Si vous avez des réponses argumenté à me proposer je suis preneur.

Salut

Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec ça. Le pinning ne m’a jamais intéressé, tout d’abord parce-que je n’en ai pas besoin, mais que effectivement j’imagine que cela peut provoquer des problèmes de fiabilité notamment avec les dépendances.

En effet si tu as plusieurs machines, je pense qu’y installer une Squeeze/Sid est un meilleur choix.

Je comprends pas ce que tu dis, Squeeze+Sid, ça fait toujours deux versions, donc il faut toujours faire du pinning (certainement moins complexe que Lenny/Sid), je me trompe?

je pense qu’il voulait dire soit une Squeeze soit une Sid

Non, je pense qu’il voulait bien dire squeeze/sid:
perso, je suis contre le pining sur une stable, mais il est nécessaire sur une testing.
Je fais du pinning sur squeeze (squeeze/sid, avec prio sur squeeze), car parfois, ddes paquets sont renvoyés en sid, ou incomplets: prenez kdenlive en ce moment, il n’est complet qu’en sid, la version testing est “cassée”.
Donc, pour ma part, je me refuse à faire du pining sur une stable, et le fait obligatoirement sur une testing.

Tout pareil pour moi :smiley:
Stable = backports ou recompilation depuis sources testing.

Oui, c’est ce que je voulais dire.

Tant qu’à faire autant utiliser exclusivement une Sid ou une Squeeze que de taper dans un peu n’importe quels dépôts.

J’ai retrouvé l’article dont j’ai parlé avec des arguments :

http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/developpement/article/apt-pining-ou-l-art-de-mal

Sinon effectivement je vais suivre le conseil et passer la Debian avec laquelle j’utilise le pinning en squeeze/testing et utiliser uniquement le backport sur les autres pc avec debian Lenny/stable.

Le pinning ne se limite pas à pouvoir faire “comme un backport”, il permet par exemple de freezer sa distribution. Mon portable est sous Sid, mais à partir du moment où j’ai eu tout ce que je voulais qui fonctionne, j’ai freezé ma Sid tout en gardant les mises à jour du noyau (j’ai encore un driver qui n’est pas intégrer au noyau).

Le pinning c’est aussi ce qui permet de faire transformer sa Sid en Lenny par exemple.

D’où le pseudo?

Oui, bon, c’était moyen… comment tu freezes Sid, sinon?