Pour ou contre le wiki Debian-Fr.org ?

Mais parfois il existe des spécificités suivant la distribution.
Par exemple sur le site de fedora-fr il y a un tuto pour l’installation d’un serveur LAMP. Ce tuto devrait normalement être sur le site de Apache (pour la partie serveur), le site de MySql (pour la partie BDD) et le site de PHP (pour le script).
Du coup ça ferait 3 sites à aller voir. Et ce n’est même pas sur que se soit la même chose sur chaque distribution. Et d’ailleurs ce n’est pas tout à fait la même chose. Notamment au niveau de la configuration.

Un wiki permet d’éviter de trop se perdre en ouvrant plein d’onglets et d’avoir une configuration optimale pour la distribution qu’on utilise.

Pour tout ça je suis pour le wiki :slightly_smiling:

[quote=“gannher”]Mais parfois il existe des spécificités suivant la distribution.
Par exemple sur le site de fedora-fr il y a un tuto pour l’installation d’un serveur LAMP. Ce tuto devrait normalement être sur le site de Apache (pour la partie serveur), le site de MySql (pour la partie BDD) et le site de PHP (pour le script).
Du coup ça ferait 3 sites à aller voir. Et ce n’est même pas sur que se soit la même chose sur chaque distribution. Et d’ailleurs ce n’est pas tout à fait la même chose. Notamment au niveau de la configuration.[/quote]
Oui c’est le genre de doc qu’il doit y avoir sur le wiki officiel de Debian, mais configurer ton serveur SSH, sauf si les mainteneurs du paquet Debian font des grosses modifications, il n’y auras pas de différences entre une Debian, une Red Hat, une slackware ou autre. Pour exemple une partie de ce qui se trouve dans le wiki d’ubuntu-fr est applicable quelque soit la distribution.

:question:

C’est rare d’avoir des particularité. Chez Debian on a surtout une méthodologie avec des outils bien fait comme les «update-*».

Je parle comme ça mais je suis pour notre wiki, hein? C’est juste que je ne veux pas être (trop) manichéen.

Bon à aujourd’hui, après 41 votes, nous en sommes à 80% pour et 12% qui pensent que ça ne sert à rien.

Je pense que ça commence à être représentatif et qu’il y a une vraie attente. Maintenant il va falloir commencer à regarder ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à faire si on veut le rendre enfin opérationnel.

Juste pour le fun … et des points de vue autres …
Lire aussi les commentaires (tiens Debian et Gentoo sont cités … et pas en mal).
dadall.eu/blog/index.php?pos … naut%C3%A9

J’ai voté que ca ne sert à rien.

Et pourtant je rechigne à utiliser des aides anglophone, de peur de comprendre à l’envers.

Je part simplement du constat que la communauté de debian-fr ne me parait pas assez nombreuse pour gérer un Wiki crédible et éprouvé.

S’il y’avait une concertation entre les différentes communauté debian française pour concevoir un wiki commun, ça me paraîtrait déjà une “moins mauvaise” idée.

Là c’est de l’investissement de quantité de temps important pour un résultat incertain que se soit en qualité ou en quantité. Du coup ca donne pas envie d’y participer … à moins d’avoir du temps à tuer, mais même ceux qui en ont se décourageront vite.

J’utilise pas mal le wiki Ubuntu mais il faut avouer que debian et ubuntu sont assez différent. En général les docs ubuntu dont je me sert sont celles qui sont archivés (vu que dans les derniers ubuntu tout est automatisé pour ainsi dire …) donc un wiki debian n’est pas inutile.

Il faut s’accorder entre debianniste français pour que toutes les communautés travaillent dans le même sens et pas chacun son petit truc de son coté.

La vrai force d’Ubuntu c’est qu’il n’y a qu’un forum communautaire, qu’un Wiki.
Si j’apprécie leur Wiki j’aime un peu moins la foule de leur forum …