Pour ou contre le wiki Debian-Fr.org ?

Le wiki Debian-Fr.org

  • vivement qu’il soit opérationnel !
  • ça sert à rien !
  • faites ce que vous voulez, j’m’en cogne de c’truc
  • c’est quoi ?!

0 votant

Je vous redonne le lien des derniers débats si vous voulez vous tenir au courant avant de voter : viewtopic.php?f=5&t=6958&start=225

Votez !!! :smiley:

Excellente idée! “Vivement qu’il soit opérationnel” : Wiki et Debian, c’est fait pour aller en ensemble, selon moi.

Il ne vous plait pas le wiki officiel de Debian ?

J’ai pas regardé le topic sur le wiki debian-fr, mais je me demande si ça serait pas dommage de refaire une partie du boulot qui a déjà été fait sur http://wiki.debian.org/. D’ailleurs il manque plein de traductions fr…

[quote=“BeberKing”]Il ne vous plait pas le wiki officiel de Debian ?

J’ai pas regardé le topic sur le wiki debian-fr, mais je me demande si ça serait pas dommage de refaire une partie du boulot qui a déjà été fait sur http://wiki.debian.org/. D’ailleurs il manque plein de traductions fr…[/quote]

+1

Ben en remontant dans la discussion, apparemment il ne leur plait pas en effet (pages immuables, modifs refusées,etc.)

Ben en remontant dans la discussion, apparemment il ne leur plait pas en effet (pages immuables, modifs refusées,etc.)[/quote]
Effectivement, on en a un peu parlé et pour reprendre les propos de MisterFreez :

Voila donc pourquoi il était question de créer un wiki Debian-Fr.org en marge du wiki Debian officiel. L’idée n’est pas d’être en concurrence mais en complément.

Le sondage est biaisé : quid de ceux qui préfèreraient utiliser le Wiki officiel ?

Ben ils répondent «ça sert à rien»

C’est surtout ça qui me motive à encourager l’entreprise, bien que je n’aie rien à reprocher de plus au Debian officiel que ce qui a été précédemment écrit, parce que pour l’instant, je suis bien trop novice.

Ben ils répondent «ça sert à rien»[/quote]
Problème : je le trouve superflu mais pas inutile…
Je ne peux donc pas répondre “ça sert à rien” sans déformer ma pensée !

En fait, ce que je veux dire c’est qu’avec cette formulation des options du sondage la possibilité d’utiiser le Wiki officiel est totalement occultée alors que c’est sur cette option que tournait le débat…
Avec les choix disponibles sur ce sondage le résultat est défini d’avance !

Alors un sondage, OK, mais un sondage “équitable” ne ferait pas de mal…

Bon, en effet si les votants lisent le débat avant le problème se pose moins (mais se pose tout de même), mais combien parmi les votants ont fait leur choix sans relire l’intégralité du sujet d’origine ?


Pinailleur ? Moi ? Jamais !

On fait un sondage pour le savoir ? :smt043
Bon, OK, je sors ! :wink:

[quote]En fait, ce que je veux dire c’est qu’avec cette formulation des options du sondage la possibilité d’utiiser le Wiki officiel est totalement occultée alors que c’est sur cette option que tournait le débat…
Avec les choix disponibles sur ce sondage le résultat est défini d’avance !

Alors un sondage, OK, mais un sondage “équitable” ne ferait pas de mal…

Bon, en effet si les votants lisent le débat avant le problème se pose moins (mais se pose tout de même), mais combien parmi les votants ont fait leur choix sans relire l’intégralité du sujet d’origine ?
[/quote]
C’est bien pour ça que j’ai redonné le lien en disant :

Donc libre à chacun de voter ou non en connaissance de cause.

La diversité des forum, wiki, chat et @list a ses avantages comme ses inconvénients.
J’ai donc voté “oui”.

L’idée de ne pas être en concurrence mais en complément permet certainement plus de souplesse et de réactivité bien que trop de wiki peuvent facilement nuire et on voit bien l’avantage de Ubuntu (1 forum et 1 wiki et de mandriva 2 forums, 2 wiki, 2 chat)

'L’univers “Debian en français” est somme toute assez limité et je regretterais juste le manque de passerelles entre ses différentes composantes.
Exemple :
À ma connaissance il y a des forums et/ou wiki, chat, actifs et à jour, sur debian.org, debian-fr.org, debian-facile.org et éventuellement generation-debian.org

Il serait bien de pouvoir avoir connaissance des uns sur le site des autres car quand on arrive sous Debian c’est Google qui nous les font découvrir.
Mais la page “support” du site : http://www.debian.org/support n’est pas à jour. Ce n’est pas par là que l’on pourra découvrir l’univers Debian francophone.
Alors même que debian.org me parait être la porte d’entrée de Debian et qu’il me semble que soigner la navigation et donc la communication serait très utile pour peu de travail.

Effectivement mais nous n’avons pas accès aux modifications des pages “principales”, donc à part dire à ceux qui sont en charge du wiki officiel qu’il faudrait qu’ils mettent à jour les pages, on ne peut rien faire de plus pour l’instant.

[quote]Il serait bien de pouvoir avoir connaissance des uns sur le site des autres car quand on arrive sous Debian c’est Google qui nous les font découvrir.
[/quote]
Peut-être envisager un wiki francophone non officiel qui regrouperait toutes les infos des divers sites francophones ? Vous allez me dire que dans ce cas autant tout mettre sur le wiki officiel, mais non, car si c’est trop détaillé ils n’en veulent pas (d’où l’idée d’un wiki non officiel).
Je dis ça simplement parce que ça me passe par la tête, je ne suis pas sûr que ça intéresse les gens (je ne suis d’ailleurs qu’à moitié convaincu de la viabilité d’un tel truc, car ça risque d’être des prises de têtes entre les différents sites, savoir qui a le droit de mettre quoi et pourquoi, etc.).

[quote=“Cluxter”]Peut-être envisager un wiki francophone non officiel qui regrouperait toutes les infos des divers sites francophones ? Vous allez me dire que dans ce cas autant tout mettre sur le wiki officiel, mais non, car si c’est trop détaillé ils n’en veulent pas (d’où l’idée d’un wiki non officiel).
Je dis ça simplement parce que ça me passe par la tête, je ne suis pas sûr que ça intéresse les gens (je ne suis d’ailleurs qu’à moitié convaincu de la viabilité d’un tel truc, car ça risque d’être des prises de têtes entre les différents sites, savoir qui a le droit de mettre quoi et pourquoi, etc.).[/quote]
On a déjà discuté avec les gens de génération debian (je crois bien) notamment scorpio mais ça n’a rien donné.

[quote=“MisterFreez”]
On a déjà discuté avec les gens de génération debian (je crois bien) notamment scorpio mais ça n’a rien donné.[/quote]
C’est bien ce que je pensais, c’est surement trop complexe à mettre en oeuvre pour que tout le monde y trouve son compte.

Dans ce cas j’en reviens à l’idée de départ.

Pourquoi n’en veulent-ils pas?

Bon, d’un autre côté, c’est comme ça partout, on a LE truc officiel qui sert de référence de base, plutôt concis, et puis les satellites libres.
ca vaut quand même le coup d’offrir un service de plus, même si l’ “officiel” est déjà très bien.

Enfin, c’est mon idée, encore une fois, je suis très novice, mais si je réponds, c’est que je crois que ce point de vue peut être utile en terme de comm pour les noobs.

[quote=“Duxlebowski”][quote=“Cluxter”]Vous allez me dire que dans ce cas autant tout mettre sur le wiki officiel, mais non, car si c’est trop détaillé ils n’en veulent pas (d’où l’idée d’un wiki non officiel).
[/quote]

Pourquoi n’en veulent-ils pas?[/quote]
Parce qu’ils sont super intelligents (et c’est pas ironique).
L’idée c’est que si tu réalise une documentation détaillée de comment configurer et utiliser le serveur bind, c’est pas logique de trouver ça dans la documentation Debian. Ça devrais se trouver dans la documentation officielle de Bind. Bref remonté en « mainstream ».

Le problème c’est que c’est pas si simple pour chaque utilisateurs, membre de la communauté Debian, d’aller voir d’autres communauté pour aller donner son article. Et que généralement par habitude on cherche la doc chez Debian.

Edit : Désolé ma dyslexie me joue des tours.

Ah, je comprends, c’est logique. Je n’avais pas pensé à ça.
Merci, MisterFreez, à bientôt :slightly_smiling: