Pour simplifier la compilation de paquets pas encore porté

Petite question rapide pour demander si il y a pas moyen d’utiliser pkgsrc à la manière de yaourt et pacman dans Archlinux ( car ce serait drôlement bien d’avoir un outils semi automatique pour compiler avec des sources ces petits paquets que l’on pourrait à ce moment là installer au plus simple à l’aide du petit ( c’est un euphémisme :083 ) script de Thuban.

car pour l’instant j’hésite toujours à utiliser certaines sources pour limiter justement la maintenance trop lourdes pour suivre les corrections de paquets comme “bashmount” mais c’est pas le seule :033

En gros je cherche à faire un peu comme sur une Arch mais sur debian :blush:

• EDIT - petite édition de mon message pour corriger une énorme bévue de ma part, il était tard et j’avais pas encore mangé :033

comme une arch ou comme une frugalware.
je m’abonne a ce fil :023

Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionne sous Arch, mais à priori avec checkinstall ça doit se faire bien.

Tu te place dans un dossier, avec ton programme. Tu fais le “make” (crée un Makefile si besoin, le Makefile peut juste servir à la règle make install qui copiera un fichier là où il faut).
Et ensuite en root checkinstall make install. Ça te crée un paquet qui une fois installé donnera le “même” résultat que le make install tout seul.

Bon, ça c’est la méthode hypra simple, et peut-être pas la meilleure.
Regarde le wiki, fran.b a sans doute laissé des infos plous pratiques :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … reunpaquet

Donc suite à l’édit je me suis retrouvé l’article original qui m’a un peu interloquer :

http://meta.libera.cc/2011/08/ports-bsdgentoo-portage-pour-debian-et.html

Depuis déjà maintenant plusieurs mois je bricole sur des systèmes BSD ( plus dans l’optique de faire le tour rapidement des principaux outils d’administration ) et effectivement la plateforme NetBSD est très sympathique ( il y a avait un portage pour Debian il fût un temps mais je le crois plus ou moins stopper ).

Je me tourner vers vous simplement pour avoir un peu de retour de cet outils savoir si parmi nous se terre des “cross-compilateur” ou simplement des gens l’ayant déjà utilisé.

Pour ma part je pense regarder de plus près cet outils afin de tenter de le coupler avec un dépôts maison afin de me simplifier les mise à jour de certain paquet ( reste à voir ce que propose réellement pkgsrc pour debian ).

Je comprends pas ce que tu cherche à faire ? Et non « comme pkgsrc » ou « comme yaourt » je ne comprends pas :slightly_smiling:

Grosso modo maintenir un répertoire avec des sources à jour de certains paquets qui m’intéresse et pouvoir automatiser le plus possible leur compilation/installation.

En gros avec un :

il va chercher les sources, les compile proprement et installe le paquet trucmuche récupéré à l’origine depuis un git ( ou autre c’est pour l’exemple ), de cette manière j’aurai plus de facilité à entretenir quelques paquets que j’utilise sans avoir à me taper de trop régulière compilation ( car en fait depuis quelques temps madame trouve que je passe trop de temps devant mon écran :083 ).

[quote=“Clochette”]j’aurai plus de facilité à entretenir quelques paquets que j’utilise sans avoir à me taper de trop régulière compilation ( car en fait depuis quelques temps madame trouve que je passe trop de temps devant mon écran :083 ).[/quote]Rassures-moi, tu ne restes quand même pas devant l’écran à regarder les lignes défiler pendant que ça compile ?

:mrgreen:

[quote=“eol”][quote=“Clochette”]j’aurai plus de facilité à entretenir quelques paquets que j’utilise sans avoir à me taper de trop régulière compilation ( car en fait depuis quelques temps madame trouve que je passe trop de temps devant mon écran :083 ).[/quote]Rassures-moi, tu ne restes quand même pas devant l’écran à regarder les lignes défiler pendant que ça compile ?

:mrgreen:[/quote]

:blush: presque, surtout quand c’est les premières fois pour un paquet :083

Bon je suis en pleine lecture de plusieurs articles traitant de pkgsrc je vous tient au jus de ce que je pense en tirer car j’ai ( après lecture :blush: ) beaucoup de mal à expliquer ce que je cherche à faire.

Je présume que pkgsrc utilise un dépôt de scripts POSIX (ou perl) ?
Comment gère-t’il les dépendances de la chaîne de fabrication ? Ainsi que les dépendances du programme final ? Il serait capable de s’intégrer à apt ?
Je dis ça parce que je travail ne me semble pas plus léger que la construction d’un paquet.

Pour yaourt il install les dépendances qu’il veut par lui même et je présume que le paquet est cassé si les dépendances évoluent.

Au final si la base de contributeurs pour des versions Debian n’existe pas je présume que le travail seras au moins aussi long que construire un script à la main.

Je ne cherche pas à te décourager, je me pose des questions sur son fonctionnement.

De ce que je comprends de ça : meta.libera.cc/2011/08/ports-bsd … an-et.html
Il doit avoir comme dépendance un compilateur C (compatible cc) et un shell POSIX (dash, bash ou zsh par exemple) et ensuite il installe tout de manière indépendante dans sa propre arborescence. Je présume qu’il joue du LDPRELOAD pour être réellement indépendant, du moins j’espère parce que cette phrase :

Semble dire qu’il fait un linkage statique.

Je préfère rester sur des checkinstall/création de paquet, mais pourquoi pas.

Par contre en quoi il nécessite un portage sous Debian ?

[quote=“MisterFreez”]Je présume que pkgsrc utilise un dépôt de scripts POSIX (ou perl) ?
Comment gère-t’il les dépendances de la chaîne de fabrication ? Ainsi que les dépendances du programme final ? Il serait capable de s’intégrer à apt ?
Je dis ça parce que je travail ne me semble pas plus léger que la construction d’un paquet.

Pour yaourt il install les dépendances qu’il veut par lui même et je présume que le paquet est cassé si les dépendances évoluent.

Au final si la base de contributeurs pour des versions Debian n’existe pas je présume que le travail seras au moins aussi long que construire un script à la main.

Je ne cherche pas à te décourager, je me pose des questions sur son fonctionnement.[/quote]

C’est pas faux à mon humble avis je suis entrain de réinventer la roue, mon but premier est de pouvoir automatiser la création et l’installation de binaire ( que je protégerai des mises à jour par un fichier préférences dédié ) bien spécifique à mes besoins depuis des sources que je “verionerai” chez moi sur un dépôts “mercurial” ou autres.
En gros je cherche à me faire un arbre de portage personnel pour quelques applications pas empaqueter sans trop me casser la tête mais manifestement force est de constater que je ne pourrai sans doute pas arriver à mes fins de cette manière.

Me reste plus qu’a revoir un peut mes besoins réel car j’entrevoie une usine à gaz pour quelques paquets qui ne seront pas mis à jour si souvent que ça :think: