bonjour,
j’utilise apache et je voudrais savoir comment on cache le contenu de style.css, sans le désactiver
quelqu’un a une idée?
bonjour,
j’utilise apache et je voudrais savoir comment on cache le contenu de style.css, sans le désactiver
quelqu’un a une idée?
Soit ton fichier CSS est lisible par le navigateur Web de tes clients, et donc aussi par les clients eux-même, soit il est inaccessible pour l’un comme pour l’autre, auquel cas il ne sert à rien.
Il existe la possibilité de minifier ton code, ce qui le rendra extrêmement difficile à lire pour un humain sans empêcher son interprétation par les navigateurs.
Si tu ne divulge pas ton style.css alors ton site n’auras aucune mise en forme.
Il existe peut être une solution pour «intégrer» tous les style dans le html directement.
Pour quel raison soihaites tu faire cela ? Je n’en voie absolument pas l’intérêt.
Pour ce qui est de l’accés au fichier effectivement, par nature, il doit être transmis au navigateur client, donc forcément, il est public.
Par contre, tu peux vouloir que ton fichier css soit ignoré par google, par exemple.
Dans ce cas, tu peux utiliser le fichier robots.txt pour indiquer aux robots respectueux (comme google) de ne pas perdre de temps à le crawler.
cf: http://robots-txt.com/
Mais ce n’est pas une excellente idée, car google effectue maintenant un rendu des pages pour évaluer leur qualité visuelle générale, et en bloquant ce qui rend ton site “beau”, tu risques d’être moins bien considéré par google lorsqu’il choisira le classement de tes pages.
De toute façon quelque soit la manière, il faut qu’à terme le navigateur du client puisse lire la CSS, donc elle ne peut pas être cachée.
Vu le nombre de site qui pille les CSS de Facebook, cela prouve qu’eux n’ont pas réussi à se protéger …
Comme les autres, je me pose la question du “pourquoi?”…