[quote=“DEB93”]Bonsoir à tous,
Le module GSPCA est maintenant dans le noyau, plus besoin de le compiler. Un site incontournable pour connaitre les compatibilités.
http://mxhaard.free.fr/[/quote]
autant pour moi
j’ai confondu avec spca5xx 
ça veut dire que ça fait un moment que je ne me suis pas embêté avec des yeux de pc
j’ajouterai qu’il existe un paquet debian : gspca-modules-x.x.x-xxx qui doit servir à quelque chose
et que sur le site de Michel Xhaard on peut trouver spcagui qui est un très très bon outil pour tester ses cameras.
tant que j’y suis j’ai une MSI Starcam avec l’éclairage embarqué, celle-là est bizarre, quand je la prend avec spca j’obtiens une image bruitée.
Bref, je déconseille cette cam même si elle a une super résolution, le son et la lumière embarquée. Si quelqu’un a des billes je la sortirai peut-être de mon tiroir à geek.
Sinon pour les mecs vraiment motivés (et plein aux as) il existe des caméras de type industriel, sur usb2, en 640x480 et capable de flasher au 1/1000 (pratique pour les sujets en mouvement) et dont les drivers sources sont disponibles chez le constructeur et, accrochez-vous, sous licence GPL! Il y a même un paquet debian pour les flemmards
J’ai mis du temps à les trouver et quand j’aurai des sous je casserai ma tirelire (700€)