Pour une webcam

Bonjour a tous

je souhaiterais acheter une webcam a faire tourner sur ekiga sous debian etch.

j’aimerais ainsi savoir si parmis vous certains ont achete recemment une webcam, car j’aimerais pouvoir l’utiliser sans trop galerer, je sais qu’il y des problemes avec certains constructeurs voire certains modeles.

Merci donc de me donner votre retour d’experience pour m’aider a faire mon choix en fonction de la compatibilte du materiel avec mon systeme.

Salut yeahman13,
Perso, j’ai une vielle phillips (pca645vc) qui tourne sous lenny. Pour l’install y a eu aucun prob. Parrait que philips c’est bien (mais ca n’angage que moi).
A confirmer.

merci pour l’info pascal_1212 je vais deja regarder les modeles chez philips alors

slt

j’essaie regulierement des webcams pour du dev
les dernieres que j’ai utilisées sont des logitech quickcam chat
elles prennent le bridge spca561 du module gspca (à compiler et installer avec module-assistant)
je les ai trouvées pas mal rapport à leur prix (20€)
par contre elles doivent plafonner à 12fps en 352x288

mais je dois aller faire des essais demain sur du matériel plus récent
je te tiendrai au jus si je trouve des perles :wink:

Bonsoir à tous,
Le module GSPCA est maintenant dans le noyau, plus besoin de le compiler. Un site incontournable pour connaitre les compatibilités.
http://mxhaard.free.fr/
et un article aussi éclairant :
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=574
Bonne utilisation d’Ekiga :laughing:

J’ai une phillips ToUcam dont le module pwc est inclus dans le noyau.
Sinon, tu peux également regarder dans la config du noyau Device Drivers => Multimedia Devices => Video capture adapters => V4L USB devices pour la liste des webcam USB

J’ai également une Creative Live! Cam Optia avec le module UVC qui estlibre comme l’aime RMSpar contre, bug avec ekiga chez moi. Je ne m’y suis d’ailleurs pas trop penché dessus pour le faire fonctionner.

C’est une bonne idée, ce topic sur les webcams

[quote=“DEB93”]Bonsoir à tous,
Le module GSPCA est maintenant dans le noyau, plus besoin de le compiler. Un site incontournable pour connaitre les compatibilités.
http://mxhaard.free.fr/[/quote]

autant pour moi :smiley: j’ai confondu avec spca5xx :blush:
ça veut dire que ça fait un moment que je ne me suis pas embêté avec des yeux de pc
j’ajouterai qu’il existe un paquet debian : gspca-modules-x.x.x-xxx qui doit servir à quelque chose
et que sur le site de Michel Xhaard on peut trouver spcagui qui est un très très bon outil pour tester ses cameras.

tant que j’y suis j’ai une MSI Starcam avec l’éclairage embarqué, celle-là est bizarre, quand je la prend avec spca j’obtiens une image bruitée.
Bref, je déconseille cette cam même si elle a une super résolution, le son et la lumière embarquée. Si quelqu’un a des billes je la sortirai peut-être de mon tiroir à geek.

Sinon pour les mecs vraiment motivés (et plein aux as) il existe des caméras de type industriel, sur usb2, en 640x480 et capable de flasher au 1/1000 (pratique pour les sujets en mouvement) et dont les drivers sources sont disponibles chez le constructeur et, accrochez-vous, sous licence GPL! Il y a même un paquet debian pour les flemmards
J’ai mis du temps à les trouver et quand j’aurai des sous je casserai ma tirelire (700€)

Merci DEB93 pour les liens, ça va me permettre de faire mon choix en fonction de plusieurs criteres maintenant en non plus que la compatibilite !

Merci aussi a tout le monde pour votre retour d’experience.

Je prend quelques jours de conges, j’etudies tout ça et je me lance !

[quote=“antalgeek”][quote=“DEB93”]Sinon pour les mecs vraiment motivés (et plein aux as) il existe des caméras de type industriel, sur usb2, en 640x480 et capable de flasher au 1/1000 (pratique pour les sujets en mouvement) et dont les drivers sources sont disponibles chez le constructeur et, accrochez-vous, sous licence GPL! Il y a même un paquet debian pour les flemmards
J’ai mis du temps à les trouver et quand j’aurai des sous je casserai ma tirelire (700€)[/quote][/quote]
Pour avoir le temps de pose réglable, il y a les philips toucam pro : c’est en effet pratique pour figer le mouvement (et l’étudier grace à des logiciels adaptés d’exao). On n’atteint pas 700 € … loin de là 8)

Merci!!

Grace a mxhaard.free.fr/ j’ai pu reperer une webcam compatible avec le module gspca.

J’ai donc achete une Logitech communicate STX qui etait anoncee sur le site comme reconnue et de bonne qualite d’image et surtout pour un prix raisonable.
J’ai installe le module gspca directement d’apres les depots (une version compilee pour mon noyau s’y trouvait : gspca-modules-2.6.18-5-486.deb)

puis

je branche la webcam puis je lance

et hop voila l’image de la webcam sur mon ecran, c’est (presque) magique !

La qualité est plutot bonne, Camorama donne un meilleur resultat grace a la correction de couleurs mais je suis assez satisfait.

On verra lors d’une mise a jour du noyau je devrai peut etre recuperer le paquet sources de gspca et le reinstaller a la main… a voir en attendant elle fonctionne dans Ekiga, le micro integre a la webcam aussi c’est parfait !

Voila, si ça peut servir a quelqu’un…

Merci encore.