Pourquoi avez vous quitté votre ancienne distribution?

Je reprends un post original lu sur un site debian US dont le titre original est “Why did you leave ubuntu?”

Je me lance…

Avant d’être sur Debian (Il y a longtemps…) j’étais sur RedHat qui m’a rendu fou avec les dépendances circulaires de rpm.
J’ai buzzé un peu chez BLAG avant de découvrir la distribution Mepis qui était la seule à faire marcher out of the box ma carte son sur mon thinkpad 600e.
J’ai ainsi découvert indirectement Debian dont la première que j’ai installé était Sarge.

Depuis Debian addict for ever…et depuis peu accro aux environnements légers (openbox).

Salut,

le monde libre m’était inconnu,j’avais besoin d’un ordinateur pour gérer une petite entreprise,j’ai donc utilisé win qui était sur les machines acquises,ce système m’a éprouvé tant financièrement par l’achat des log de sécurité ,et de comptabilité,que par sa lourdeur .J’ai donc cherché une alternative…Librairie==> Linux Magazine==> Live Lenny…J’ai acheté un ordi d’occase pour mon usage perso ou il n’y a plus aucune trace de win (même si chez moi il y a toujours un win7,c’est l’ordi familial)

Depuis,j’ai adopter Debian,est même s’il m’arrive de tester d’autres distributions en live,je n’ai rien trouvé qui pourrais me faire changer d’OS,à cela je préfères découvrir toutes les Debian ,sur mon PC j’ai une SID et une Squeeze ,j’ai un projet KfreeBSD pour un serveur maison,mais aussi une Aptosid.

J’aime Debian ,et Debian me le rend bien :007

Salut,

:035 Mon CV, j’te donne mon CV… :034

15 ans de Windows. Pas d’internet pendant 10 ans.
Un copain m’a fait découvrir RedHat. J’ai testé et me suis amusé avec pendant quelques semaines, trop compliqué pour un débutant.

Puis Ubuntu grâce au CD (serveur) gratuit que j’ai reçu à Madagascar. 2 - 3 mois le temps de monter mon premier serveur de mails. Réception des mails avec un téléphone satellite… 2-3ko/s… :033

J’ai essayé Mandriva… 3 mois de tests et apprentissage. J’ai adoré.

Puis la révolution Internet il y a de cela 3 ans (gprs pendant 1 an…)
Je suis tout de suite tombé sur Debian que j’ai adopté et n’ai plus quitté depuis…

Je pense avoir progressé rapidement car j’ai commencé Linux sans interface graphique…
Ça force à se sortir les doigts du c… heu… du nez… :mrgreen:

J’ai bidouillé sur une vielle, très vielle Mandrake ( après m’être cassé un peu les dents sur une Redhat “emprunté” à la FAC d’info.

Ensuite j’ai tâté à Ubuntu en version Breezy et finalement j’ai accroché le train sur Sarge de façon sérieuse, puis j’ai eu ma première interface graphique sous Etch ( même si j’ai connu après coup Ham et Woody par curiosité :083 ).

Si j’ai fini par atterrir sur Debian c’est avant tout par la merveille que représente APT et sa charte, et même si en ce moment je lui fais pas mal d’infidélités sur du BSD je reste très attaché à Debian :077

J’ai commencé sous Ubuntu, au bout de deux mois je me suis ennuyé et j’ai essayé :
[ul]
[li]PCLinuxOS[/li]
[li]Fedora[/li]
[li]Mandriva[/li]
[li]Gentoo[/li]
[li]Zenwalk[/li]
[li]d’autres que j’ai probablement oublié[/li][/ul]

Tout ça en l’espace de 6 mois. Puis je suis retourné sur ubuntu, 1 moi avant de passer à Debian que je n’ai plus quitté.

1986
Atari 520ST
PC 8086
Windows 3-1 (?) ==> windows98

~ 2002 ==> Linux
RedHat
Mandrake

• ???
    Fin 2003 (2004 : découverte de debian-fr.org :007 )
    Debian sur ??? avant Sarge ?
    Plus quitté depuis 8 ans.

J’ai toujours un DD avec Ubuntu pour certaines expériences ou comparaisons mais je n’ai jamais véritablement utilisé.

Ah, une longue histoire presque tourmentée…

1984: Commodore 64, à 7 ans, la joie de découvrir directement le code source des programmes et Bluemax, Loadrunner… Prêté, puis repris
1991: Amiga 500 Des jeux, des jeux des jeux. Confisqué.
1994: vieux PC, windows 3.1 ??
2000: win 98 (pas à me plaindre) puis XP, pour le taf, fin 2009, XP craque petit à petit, des plombes pour l’utiliser, malgré des nettoyages incessants… Ubuntu 9.04 chez une amie, rapide, joli, complet, c’est parti…!
2010: ubuntu 10.04, mise à jour décevante, plus lent, plus moche. Une bonne distrib n’a pas besoin de sortir tous les 6 mois, de proposer des réseaux sociaux par défaut, du cloucomputing, passage à Debian. 3 à 4 mois pour l’apprivoiser, mais le plaisir de comprendre ce qu’on fait et de ne pas craindre les plantages, de se dire que ça ne fonctionne qu’avec des cerveaux de bonne volonté sans arrière-pensées, enfin de moduler et d’avoir une utilisation basique sans nécessiter 3GO de mémoire et 12 millions de couleurs. Après un bref passage en sid (pas le temps), en stable depuis février, et je commence à passer plus de temps à utiliser mon ordinateur qu’à jouer avec ses entrailles…

Stef

découverte de linux grace a knoppix
premiere install mandrake
j’ai quitté mandrake parce que ubuntu warty était à la mode;
j’ai quitté ubuntu parce que j’en savais assez pour passer sur etch
mais plus que la distribution je choisis avant tout l’environnement
j’adore gnome, je supporte openbox mais je gerbe KDE.

mon problème actuel c’est que je veux définitivement passer sur gnome3
et que là…debian (experimental) n’est pas à la hauteur de fedora (stable) et j’envisage donc de quitter debian :cry:

Salut,

Personne n’a eu d’Oric Atmos?

Je suis passé de HP Unix à Linux, Redhat et Debian.

J’ai quitté Redhat suite à une mise à jour trop rapide avec une grosse faille de sécurité et mon ordinateur piraté.

Du temps ou il fallait régler la fréquence de son balayage vidéo (en croisant les doigts pour pas cramer son écran). :whistle:

J’aime pas les OS tout mâchés, où on ne peut rien faire que de manger le pré-mâché (même apple…).

je suis passée de W$ à Ubuntu quand on a commencé à parler du remplaçant d’XP.
Mais déménager tous les 6 mois (refaire une installation complète) ou bien croiser les doigts, y compris ceux des pieds, à chaque mise à jour vers la nouvelle version… bof !
J’ai fini par renoncer quand je ne sais plus quelle version LTS intégrait une version beta de Firefox. Trop de galères !

Pour ne pas changer complètement d’univers, je suis passée à Debian.
L’apprentissage n’a pas toujours été facile mais ça fait presque 3 ans que je tiens l’coup avec la même Sid. :smiley:

J’ai bien pensé essayer autre chose et Fedora m’a bien plu mais il lui manquait quelques-uns des logiciels dont je me sers le plus souvent.
J’ai aussi fait une visite rapide chez OpenSuse mais je ne comprends (définitivement ?) rien à Kde.

Je suis passé de w$ à Kubuntu il y a quelques années…

Après avoir assimilé les “nouveautés” linux, j’ai évidemment voulu choisir les composants de mon système…

J’ai commencé par Lenny + KDE…

Puis passage à LXDE puis Openbox

J’en suis aujourd’hui à Wheezy + XFCE4.8 :wink: