Ah, une longue histoire presque tourmentée…
1984: Commodore 64, à 7 ans, la joie de découvrir directement le code source des programmes et Bluemax, Loadrunner… Prêté, puis repris
1991: Amiga 500 Des jeux, des jeux des jeux. Confisqué.
1994: vieux PC, windows 3.1 ??
2000: win 98 (pas à me plaindre) puis XP, pour le taf, fin 2009, XP craque petit à petit, des plombes pour l’utiliser, malgré des nettoyages incessants… Ubuntu 9.04 chez une amie, rapide, joli, complet, c’est parti…!
2010: ubuntu 10.04, mise à jour décevante, plus lent, plus moche. Une bonne distrib n’a pas besoin de sortir tous les 6 mois, de proposer des réseaux sociaux par défaut, du cloucomputing, passage à Debian. 3 à 4 mois pour l’apprivoiser, mais le plaisir de comprendre ce qu’on fait et de ne pas craindre les plantages, de se dire que ça ne fonctionne qu’avec des cerveaux de bonne volonté sans arrière-pensées, enfin de moduler et d’avoir une utilisation basique sans nécessiter 3GO de mémoire et 12 millions de couleurs. Après un bref passage en sid (pas le temps), en stable depuis février, et je commence à passer plus de temps à utiliser mon ordinateur qu’à jouer avec ses entrailles…
Stef