Pourquoi cette différence XFCE @ GNOME ?

Bonjour !

Sur un laptop 10’ équipé d’un écran additionnel 17’, j’ai une version Debian 6 sous Gnome.
Je passe d’un écran à l’autre sans problème, les menus Débian apparaissant sur le 10’ et les différents fichiers du bureau sur le 17’
Pour le tester, j’ai installé l’environnement XFCE que j’active sur la page d’accueil à la mise en route.
Et chose curieuse, le bureau XFCE ne s’affiche QUE sur le 17’, et mon écran 10’ reste tout noir.
Et je ne trouve pas, dans XFCE, l’équivalent du module qui me permettait (sous gnome), de faire les réglages avec plusieurs écrans afin d’activer l’écran 10’.

Peut-être cet équivalent à changé de nom ?
Merci de vos lumières.

Salut,

j’utilise arandr, mais il y en a d’autres : grandr, xrandr, lxrandr.

Merci…
C’est un logiciel je suppose… il est censé faire quoi ?

Heu… pas tout à fait ce que je souhaitais.

l’écran du laptop 10’ s’est effectivement éclairé, affichant les fichiers du bureau, mais pas les menus
Sur l’écran du 17’, j’ai en bas les menus des applicatiopns etc… et au dessus la copie de l’écran du 10’.
la souris se déplace sur les deux écrans en même temps et ne passe pas d’un écran à l’autre.

Curieux.

je ne trouve pas l’équivalent de “Ecran” qu’il y a dans Gnome.

Tu peux déplacer les bureaux comme sur cette capture d’écran (ils sont superposés et donc clonés par défaut).

Pour le comportement d’Ecran dans Gnome, je ne connais pas.

Merci.
j’y suis enfin arrivé.;
Pas convivial du tout cet outil…

Merci quand même.

je reviens encore sur ce petit problème.

J’ai bien, avec l’outil “ARandR” les deux écrans activés, au format adapté et avec leurs propres paramètres (chacun son fonds d’écran, chacun son “panneau”, les icônes des dossiers et DD externes affichés, etc…)
J’ai bien enregistré la config (home/ utilisateur/ .screenlayout)

Mais d’une mise en route à l’autre, il ne restitue pas la config enregistrée, à savoir que l’écran du laptop reste éteint, et le 17’ est affiché. Je suis obligé de relancer ARandR et de recréer l’écran LVDS1 à coté du VGA1 activé par défaut dans ARandA . Et là les paramètres déjà enregistrés (couleur fond d’écran etc…) du laptop s’affichent.

je ne comprends pas.
Une petite idée ?
Merci de vos lumières

Bonjour,

Pour gérer l’écran externe au démarrage j’ai créé le fichier /etc/X11/Xsession.d/45custom_xrandr contenant :

xrandr | grep VGA | grep " connected "
if [$? -eq 0]; then
  # External monitor is connected
  xrandr --output LVDS1 --auto --output VGA1 --auto --right-of LVDS1
if [$? -ne 0]; then
# Something went wrong. Autoconfigure the internal monitor and disable the external one
xrandr --output LVDS1 --auto --output VGA1 --off
fi
else
# External monitor is not connected
xrandr --output LVDS1 --auto --output VGA1 --off
fi

Merci…
Vers la fin de ce script les “fi” m’étonnent un peu… Ne serait-ce pas des “if” ?

Et j’en fait quoi de ce script ? Je le place où ?
Merci d’avance…

Il faut créer le fichier /etc/X11/Xsession.d/45custom_xrandr.

A la fin du script ce sont bien des fi pour clore les if, l’indentation a sauté lors du copier/coller.

Ok. je te remercie…
Je vais essayer tout ça…
en soulevant le capot.
Amitié