Pourquoi critiquer gratuitement Ubuntu

Pour un gars qui n’aime pas Ubuntu tu en dit beaucoup, il est simplement question de support long sur la sécurité ESM (en gros 10 de sécurité, c’est uniquement pour les pros ça :wink: ), et tu as la possibilité de pouvoir en bénéficier en t’inscrivant directement depuis le site d’Ubuntu (pour s’assurer que seul un compte soit lié à un serveur).

Et en quoi c’est lié à Hostinger ?

Où ?

après sur mon poste au bureau j’ai pas de conneries intégré de pubs ou autre et j’ai pourtant rien fait de particulier …

Ah par curiosité lesquels et pourquoi ?

C’est pas le seul mais ça ne fait pas un argument pour ne pas utiliser un système d’exploitation de mon point de vue.

Idem chez Microsoft, Google play et Apple… du coup pas vraiment nouveau et à vrai dire Flatpack ou Snap c’est juste un point de vue technique différent le but finale est le même : décorréler les appli du système pour simplifier l’utilisation de certaines applications.
C’est étonnant personnes ne viens allumer la mèche en parlant de Docker ?

PS : ne pas vous forcer à me répondre si vous n’en avez pas envie, j’attends juste des arguments valide (à mes yeux).

C’est ce que j’inférais plus haut

Docker n’a rien à voir avec Snap ou Flatpak. Je ne pense pas qu’on puisse les comparer étant donné que le premier n’a pas le même objectif que les deux autres.
Docker c’est juste un conteneur applicatif/système. Ce n’est aps le cas de Snap.
Certes on peut y faire tourner ce que l’on veut, et pour le parallèle éventuel avec Snap, on peut pas juger facilement de la qualité d’une image qu’on installe à) partir du hub Docker ou autre.

Après je n’aime pas trop Ubuntu parce que je ne m’y suis pas retrouvé" et je m’y retrouve plus avec Debian.
Coté serveur, Ubuntu n’a aucune utilité pour moi, pourquoi prendre canada dry quand on peut avoir l’original?

Ce que vous oubliez est que Linux « is meant to be a tool not a religion ».

Que ca soit Ubuntu, Debian, Suse, Fedora ce sont des outils pas des « Chapelles »

Flack, Snap, Docker sont des outils pas des « Chapelles »

C’est exactement ce que je dis. Snap, M$, apple Google c’est le même principe de curation/distribution.
Pour revenir au même, Ubuntu a créé des alias apt qui installent le snap…

Ubuntu et snap sont des chapelles de Canonical et Fedora est une chapelle de Red Hat

On ajoutera que Canonical est quasi une filiale de M£ vu les dépendances.

Je te rassure c’est pas un argument valide à mes yeux :wink:

Et c’est ennuyeux ?

Et ça pose problème, tu préfère retirer les contributions de Redhat, Canonical et Microsoft à ton écosystème ?

A la limite c’est sans doute l’argument qui à mes yeux est le plus valide même si il ne rentre pas dans le détail :wink:

Explique moi pourquoi cela ne le serait pas !

C’était la réponse à l’argument fallacieux sur les chapelles.
Pour ce qui est de l’apport de M$ à mon écosystème (j’ai été pilote sur leurs trucs dans une autre vie), oui elle m’emmerdent.

Salut,

Petit retour d’expérience en contexte professionnel.

Ubuntu a des versions de logiciels parfois plus récentes que Debian, il y a de la demande pour ces versions récentes. Les mises à jours des paquets sont plus nombreuses et fréquentes, le corollaire est que cela peut introduire une certaine instabilité ou changer trop de choses rapidement. Des projets peuvent être perturbés par ces changements, la stabilité de la chaîne de développement et du code produit peut primer sur la mise à disposition de la dernière modifications/fonctionnalité d’une application, d’un paquet.

En entreprise, la sécurité est un objectif important, parfois principal, la capacité d’auditer, de mettre à jour pour éliminer les failles peut être un impératif.

Avec un parc conséquent de machines, des évolutions de l’OS qui passent sans problème à titre personnel deviennent un casse-tête sur plusieurs centaines de machines.

Ubuntu est une distribution d’une entreprise commerciale. Les évolutions ne sont pas toujours le fruit de la communauté. Les choix peuvent répondre à des choix stratégiques de l’entreprise pour tenter d’imposer une vision (un modèle commercial ?) de la distribution. Par exemple, l’abandon de l’installation typique Debian par PXE a été abandonné par Ubuntu. Automatiser à nouveau les installations a été difficile, les forums sur ce sujet ont été très actifs, les mécontents très nombreux.

La nouvelle procédure d’installation nécessite de poser sur la machine à installer ou à mettre à jour une image de CD (ISO) de près de 5 GB avant de faire quoi que ce soit. Pour une nouvelle machine qu’il faut installer, pas de souci, mais toutes celles avec des partitionnements taillés juste comme il faut pour l’ancienne procédure ou avec des partitions qu’il faut conserver dans le cas d’une montée de version sont difficiles à traiter, une réinstallation complète précédée d’une sauvegarder des données peut être nécessaire.

À propos de Snap, l’article Developers are lazy thus flatpak est intéressant. Toujours en entreprise, vous pouvez avoir une politique de mise à jour des paquets afin d’éliminer au plus tôt les failles de sécurité, OCSInventory est bon outil pour avoir une vue du parc de machines.
Le problème des applications de type Snap est que les administrateurs n’ont aucune vue sur le contenu, forcer la mise à jour d’un paquet est facile, mais un Snap dans le « homedir » d’un utilisateur est problématique. L’usage des conteneurs Docker pose le même problème, qui définit ce qu’il peut y avoir dedans ? Télécharger un conteneur sur Internet et l’utiliser sur une machine directement connectée sur l’Intranet de l’entreprise peut réserver des surprises; faire coïncider les contraintes et obligations (parfois légales) du service « informatique » de l’entreprise et les besoins (et/ou envies) d’un développeur pour réussir son projet peut s’avérer conflictuel.

Les contraintes d’usage et d’administration à titre personnel ne sont pas les mêmes que celles dans un usage professionnel contraignant.

Ubuntu est une distribution Linux intéressante, mais elle faite par une structure commerciale qui pense à ses intérêts - ce qui n’est pas anormal. RedHat procède aussi de la même manière. Certaines portent se referment petit à petit, discrètement, alors que dans d’autres distributions elles restent grandes ouvertes tant que la communauté associée en décide ainsi.

2 J'aime

C’est d’ailleurs une des raisons qui font que certaines entreprises font elles-même leurs conteneur plutot que de les récupérer sur le net.

Je viens de remarquer une chose sur le site de kernel.org qui me fait penser que les détracteurs d’ubuntu (à cause d’une pseudo présence importante de Google) ne sont ils pas préoccupés de savoir que les sponsors du kernel sont les entreprises qu’ils vouent aux gémonies?

Ben… si tu n’apprends ça que maintenant, c’est confondant…
Tout le monde le sait et M$ est même platinium →

Cela ne change rien au fait que Canonical fourgue son snap et que c’est sale

Aussi sale que WSL

image

Parles pour toi, je ne trouves pas que snap soit mauvais pour les besoins particulier auquel il réponds, tout comme flatpack finalement et même docker et les environnement python que j’utilise sur le même poste pour me FACILITER la vie.

J’administre en très grande partie du Debian, j’ai de la Vielles CentOS et du Redhat aussi (lié à des techno et des projets particulier), on compte des Fortinet de l’Opnsense et du Sophos.
J’ai encore quelques serveurs sur Ubuntu qui vont d’ailleurs dégagé car très vieux et non maintenable (remplacé par du Debian).

J’ai baroudé sur de l’OpenBSD, de la FreeBSD, du PFsense, de la Gentoo et même déjà mis les mains sur de l’Open Indiana … Plan9 etc … franchement tout comme les détracteurs de systemd vs sysvinit et compagnie ces débats sont lourds car je ne vois que trop rarement de vrai remarques à prendre en compte.

Personnes ici ne vous oblige à cracher sur tel ou tel techno/OS mais à minima argumenter avec autre que chose que des termes comme AWS et autres Gafam sont le mal absolu ou c’est sale et ça pue …

Pour avoir été contraints d’utiliser du Microsoft pendant pas mal d’année à mon ancien poste, WSL était une grande bouffée d’air frais par rapport à Cygwin …

C’est fou bientpôt ça dérivera sur systemd et pulse audio :smiley:

1 J'aime

Euhhh… Magnifique point de vue BtoB (ce qui est effectivement le métier de Canonical)

Mais bon…

Le même d’origine (qui est, rappelons le, de l’humour… ce qui peut effectivement choquer les gensses qui n’en ont plus, en vertu du principe de Peter) est un sujet BtoC.

Et fourguer un empaquetement à partir d’un alias d’un autre empaquetement, c’est sâle. Point.

Argument de merde …

J’en ai exactement la même pour toi et tes arguments … je reste pragmatique, si ça me plait pas je ne vais pas en dégoûter les autres :wink:

Ne pas oublier le Forum ici c’est Debian-fr.org pas ‹ NO PASSARAN ›

1 J'aime

N’OUBLIONS PAS QU’AUCUN ARGUMENT NE L’EST EN DEHORS D’UNE FAÇON DE PENSER : un argument valable pour l’un est un non argument pour l’autre.

:no_entry:

tu t’égares :no_entry:

accountsservice kpatch-build
y en a un autre dotn le nom m’échappe

je comprends; moi oui.

pareil pour moi

bah si

En quoi, l’argument est moisi …

Autant le second n’est disponible qu’en SID autant le premier est de base fourni avec Gnome … donc pas une particularité de Ubuntu.

2 J'aime

Il résume très bien ce que je pense

Parce que mon disque dur n’est pas extensible et que je n’ai pas la fibre.

C’est un argument, mais bon lorsque je regarde de mon côté j’ai 7,3 Go avec gnome en 3 version, cups, du gtk et du kde ainsi que des joyeux mattermost, inkscape, drawio, freecad, etc …

Une fois que l’on sait comment ça fonctionne on n’est moins sujets à croire tous et n’importe quoi.
les snaps que j’installe sont testés et me permettent finalement de monter de version des bouts de mon système au travail sans trop me soucier de la maintenance et donc me consacrer à ce qui est important le travail :wink:

Mais je conçois que la taille peut-être un argument solide lorsque l’on as du très petit SSD et que l’on compte utiliser au maximum cette technologie, Flatpak n’est pas non plus épargner de toute manière.

Au prix du ssd (hors nvme) je dirais que cet argument est douteux