Bonsoir à toutes et tous!
En 2007 je m’inscrivais sur ce forum (sous le nom de Vonstorm) après avoir installé ma première Debian.
Juste avant, j’avais essayé OpenSuse (2 mois) et Mandriva (1 mois) et je me souviens avoir été fasciné par un magazine (dont j’ai oublié le nom) qui disait, en substance, ceci: “Debian: une distribution qui n’est pas faite pour les débutants. Une distribution mythique à installer une fois dans sa vie… Une sorte d’aura émane de cette distribution…”
Je pense que cet article s’est révélé décisif pour moi puisque, peu de temps après, je commandais un ancien numéro épuisé d’un autre magazine accompagné d’un dvd de Debian “Etch”.
Je me rappelle encore l’impatience qui était mienne avant de recevoir ce dvd et aussi l’excitation au moment du “déballage”. Excitation qui n’avait cessé de croître durant cette longue attente!
Ensuite, les premières frustrations face au partitionnement et à la configuration du réseau (j’avais stupidement oublié de faire un ipconfig /release sur mon Windows et, à l’époque, je n’avais qu’un pc connecté directement à internet. Résultat: 24 heures d’attente pour recommencer l’installation
).
Mais je la voulais cette Debian!
Je pense que mon inscription date de cette époque… 
Mais j’arrête ici ce moment de nostalgie pour en venir (enfin) à ma question: pour quelle raison avez-vous choisi Debian ? Ou peut-être que c’est elle qui vous a choisi.
Personnellement, je justifierais mon choix par ces quelques arguments:
- gestion des paquets
- stabilité
- contrat social
- ce forum
- simplement parce que je me sens bien avec Debian
Ce que j’attends, ce sont des réponses de types plus calés que moi qui peuvent se targuer de connaître ce système comme leur poche (ou à peu près) et qui sont donc les plus à même de comparer Debian à d’autres distros (bien que ce ne soit pas le but de ce fil) afin de souligner les différences qui font de Debian une “grande” distribution en usant d’arguments plus pointus que de simples “Ub***u c’est instable” ou “Debian c’est du GPL pas comme cette licence BSD toute pourrie”…
Bref! Vous voyez ce que je veux dire.
Bonne nuit!