Pourquoi Debian ?

Bonsoir à toutes et tous!

En 2007 je m’inscrivais sur ce forum (sous le nom de Vonstorm) après avoir installé ma première Debian.

Juste avant, j’avais essayé OpenSuse (2 mois) et Mandriva (1 mois) et je me souviens avoir été fasciné par un magazine (dont j’ai oublié le nom) qui disait, en substance, ceci: “Debian: une distribution qui n’est pas faite pour les débutants. Une distribution mythique à installer une fois dans sa vie… Une sorte d’aura émane de cette distribution…”

Je pense que cet article s’est révélé décisif pour moi puisque, peu de temps après, je commandais un ancien numéro épuisé d’un autre magazine accompagné d’un dvd de Debian “Etch”.

Je me rappelle encore l’impatience qui était mienne avant de recevoir ce dvd et aussi l’excitation au moment du “déballage”. Excitation qui n’avait cessé de croître durant cette longue attente!

Ensuite, les premières frustrations face au partitionnement et à la configuration du réseau (j’avais stupidement oublié de faire un ipconfig /release sur mon Windows et, à l’époque, je n’avais qu’un pc connecté directement à internet. Résultat: 24 heures d’attente pour recommencer l’installation :013 ).

Mais je la voulais cette Debian!

Je pense que mon inscription date de cette époque… :smiley:

Mais j’arrête ici ce moment de nostalgie pour en venir (enfin) à ma question: pour quelle raison avez-vous choisi Debian ? Ou peut-être que c’est elle qui vous a choisi.

Personnellement, je justifierais mon choix par ces quelques arguments:

  • gestion des paquets
  • stabilité
  • contrat social
  • ce forum
  • simplement parce que je me sens bien avec Debian

Ce que j’attends, ce sont des réponses de types plus calés que moi qui peuvent se targuer de connaître ce système comme leur poche (ou à peu près) et qui sont donc les plus à même de comparer Debian à d’autres distros (bien que ce ne soit pas le but de ce fil) afin de souligner les différences qui font de Debian une “grande” distribution en usant d’arguments plus pointus que de simples “Ub***u c’est instable” ou “Debian c’est du GPL pas comme cette licence BSD toute pourrie”…

Bref! Vous voyez ce que je veux dire.

Bonne nuit! :smiley:

Salut

La même question à déjà été posée là : http://www.debian-fr.org/pourquoi-debian-t25041.html.

Tu as raison mais le fil date de plus d’un an et pour les noobs comme moi “section super tâche” , ça rafraichit la mémoire :mrgreen:
Pour répondre très modestement, pareil que le posteur et je m’arrête là car je ne suis pas ni un spécialiste GNU/linux ni caler en informatique :mrgreen:
Mais pas de prosélytisme car j’ai aussi de l’Aptosid, du LinuxMint et machin XP (pas la tête, aïe ! je l’ai eu avec mon netbook …) et une TangoStudio pour mon grand serin fan de MAO ! Voilà, aux pros de s’exprimer !
PS : où avoir des tee-shirts XXXL de Debian car vu ma taille de guépe (frelon serait plus juste :mrgreen: ), moi pas trouvé :005

C’est peut-être pas forcément la réponse que tu attends, mais bon…

De mon coté, un pote m’a installé ubuntu un jour que je reformatais mon windows : il débarque dans ma chambre d’internat, vois le format, me propose de m’installer linux, “ben vas-y”.
J’avais bien aimé mais ait fini par la supprimer pour des raisons de place.

Ensuite j’ai testé un peu d’opensuse, sur les pc de l’école, donc pas énormément, mais ça ne m’a tout simplement pas plu.
Puis je me suis installé fedora, sur conseil d’autres potes, c’était globalement bien mais trop instable et trop de trucs qui ne marchaient pas ou plus après une MaJ.
J’ai tenté de tester arch, jamais réussi à l’installer sur ma machine, mais il parait que c’est très bien.
J’ai aussi administré (surtout maintenu en l’état) et galéré sur deux serveurs freebsd et openbsd. Ça ne m’a pas attiré plus que ça pour une utilisation courante. D’ailleurs même pour un serveur, je choisirais plutot du debian, sauf si j’ai des besoins de sécurité paranoiaques.

Pendant tout ce temps la, j’ai aussi pas mal cotoyé de l’ubuntu. C’est ce qui me semblait le mieux, à plusieurs niveau : large communauté, beaucoup de doc simple, grande compatibilité. Mais ça me soulait quand même sur quelques points : trop de superflu, trop d’interfaces graphiques pour des trucs inutiles qui rendent le système moins pratique et distribution figée pour six mois.
Donc je me suis tourné vers debian, qui hérite des avantages mais pas des inconvénients majeurs (parce que oui, ubuntu, j’ai beau troller dessus comme un gros troll poilu, je suis le premier à reconnaitre la qualité de la doc que je consulte régulièrement), et j’en suis content !

Donc au final, Debian, pour moi c’est ça :

  • stabilité (même en sid)
  • paquets à jour (surtout en sid)
  • beaucoup de doc et de soutien vu la communauté Debian/Ubuntu/dérivés
  • pas de fioriture excessives
  • j’étais familier du fonctionnement des distribs basées sur Debian, que j’ai trouvé plus facile à comprendre et utiliser que d’autres

En raisons bonus (qui n’ont pas influencé le choix de la distrib) :

  • c’est du GNU/Linux, çaylebien !
  • Debian, ça en impose, et ça permet de troller les ubuntistes

Salut,

C’est la meilleure de toutes les raisons… :mrgreen: [size=50]Zut c’est mardi seulement…[/size]

Salut,
Quand je me suis tourné vers linux,le premier magazine que j’ai trouvé avait un CD live ,debian /Lenny,

:006

Visiblement je n’avais pas répondu sérieusement la dernière fois.

Je me suis tourné vers Debian car je cherchais une rolling release, que ça semblait être la plus sérieuse/stable et que je connaissais déjà bien apt.

Il n’y a rien d’autre de décisif dans mon choix de l’époque.

J’ ai testé plusieurs distrib, surtout knoppix et kaella knoppix en passant par d’ autres distrib ou j’ ai moins accroché

Le choix de Debian ? c’ est simple je trouvais les autres distributions trop chargées, ça me faisait penser à des usines à gaz avec beaucoup trop de superflu

Debian c’ est minimaliste et on ajoute ce qu’ on veut, sur les autres distributions je cherchais à virer tout ce dont j’ avais pas besoin et ça me gavait :smiley:

Moi j’ai été bien conseillé dès le début puisqu’en 2005, lorsque j’ai souhaité passer à Linux, des potes m’ont aidé à installer Debian sur mon portable d’alors. Comme je le disais sur un autre fil j’ai aussi testé Mandrake (l’actuelle Mandriva) et Fedora avant d’opter pour Ubuntu qui de base supportait bien mieux mon matériel (pas de soucis avec X après l’installation, ventilateur du processeur qui adapte sa vitesse, etc).

Et puis ma quête de stabilité m’a fait revenir ici avec un prétexte fallacieux : l’achat d’un disque SSD pour mon système :mrgreen: Par contre j’ai pris 40Go pour ma testing mais je pense sérieusement à revoir ça pour une stable + une Sid :think:

@ Lol : :038 (de la part d’un ex-kubuntiste ! :whistle: , suis-je un vrai traitre ? :mrgreen: )

Moi j’ai entendu parler debian sur un site de hacker, un certain temps après, je sais plus si c’était sarge ou etch, j’arrivais à l’installer mais il me servait à rien car j’avais pas d’internet (j’arrivais pas à installer mon vieux modem) et je l’ai supprimé, mais après un temps passé, j’ai recommencer à l’utiliser et à avoir fait marcher le vieux modem, puis lenny est sortie, et depuis lenny je l’utilise toujours.
(d’ailleurs je détestais que etch ouvrait les dossiers dans une nouvelle fenêtre à chaque fois que j’essayais d’aller à un sous-dossier :smiley:)

Pour les avantages je vais pas les cités on connaît tous, mais le côté désavantage, c’est que les nouvelles version des paquets ne sort que plusieurs années après, ce qui fait attendre ou utiliser les dépôts unstable ou sid, mais alors on a des problème de dépendance dont je déteste mélanger.
Mais bon on s’y fait et sa me plaît. D’ailleurs le seul paquet dont j’ai besoin une nouvelle version c’est pcmanfm qui fait d’énorme progrès, sinon aucune utilité des nouvelles version (pour ma part).

Cela fait 1 voire 2 ans que je suis sur Debian.
Mais le problème, c’est que j’en suis un peu lassé et que j’ai envie de retourner sur Seven :119

Amateur d’émotions fortes ? Les plantages te manquent ? :laughing:

J’ai commencé par ubuntu, par curiosité, et parce que j’avais un vieux PC dont je ne savais pas que faire. J’ai ensuite installé ubuntu sur mon portable tout neuf, à côté de XP. Je l’ai vite trouvé assez rigide, et surtout un peu plus instable après chaque mise à jour.

Du côté de la vieille bécane du siècle dernier, impossible de faire les mises à jour par manque de place sur le disque. Je le remplace par Lenny, pour voir, et j’apprécie sa souplesse.

Le portable, également passé à Lenny, me lâche fin 2009 (pas étonnant, c’est un A…r). J’achète un Probook, je reformate le disque, j’installe Squeeze.
Me disant qu’il vaut peut-être mieux lire la notice de la machine, je fouille dans le carton et je trouve un carnet de 36 pages où il est expliqué en 36 langues que la notice se trouve sur le disque. Ou plutôt, qu’elle s’y trouvait :frowning:

Amateur d’émotions fortes ? Les plantages te manquent ? :laughing:
[/quote]

C’est pas vraiment cela le problème, c’est la non compatibilité des jeux que j’ai avec Wine, du moins les DLC plus précisément car il leur faut une connexion internet (surtout pour les AC)

Actuellement, je ne joue qu’à 4 jeux :
Assassin’s Creed II
Assassin’s Creed Brotherhood
Mass Effect 1 & 2

Le soucis avec Wine, c’est qu’il est impossible d’avoir accès aux DLC pour ACII, ACB et ME1, pour les avoir, faut que j’aille sur Windows. Pour ME2, ce n’est pas pareil, ca fonctionne très bien.

Le hic, c’est que je suis pas fan des reboot juste pour jouer, je préfère tour faire sur un seul système. D’où mon envie de retour à Seven, mais j’hésite x)

A acheter une XBOX ?

Ne pas jouer sur son PC ca permet d’en avoir un pas trop énergivore. Pas besoin d’un proc. ou d’une CG de fou pour le net, les mails etc…

Amateur d’émotions fortes ? Les plantages te manquent ? :laughing:
[/quote]

C’est pas vraiment cela le problème, c’est la non compatibilité des jeux que j’ai avec Wine, du moins les DLC plus précisément car il leur faut une connexion internet (surtout pour les AC)

Actuellement, je ne joue qu’à 4 jeux :
Assassin’s Creed II
Assassin’s Creed Brotherhood
Mass Effect 1 & 2

Le soucis avec Wine, c’est qu’il est impossible d’avoir accès aux DLC pour ACII, ACB et ME1, pour les avoir, faut que j’aille sur Windows. Pour ME2, ce n’est pas pareil, ca fonctionne très bien.

Le hic, c’est que je suis pas fan des reboot juste pour jouer, je préfère tour faire sur un seul système. D’où mon envie de retour à Seven, mais j’hésite x)[/quote]

jamais personne ne t’as parler de crossover ??tout les jeux windows et applications fonctionnes parfaitement …

sinon vmw ou avoir deux pc ???

J’ai touché pour la première fois à GNU/Linux quand j’avais une quinzaine d’années, vers 1998-1999.

J’ai commencé par Slackware, puis RedHat, puis re-slack, puis des années sous Windows, puis un bref passage sous Ubuntu.

J’ai vite compris que les surcouches d’Ubuntu et Canonical me gonflaient, donc je suis passé en Sid, et cela fait plus de 4 ans, je n’ai jamais été aussi heureux (et ma copine ne veut plus de Windows).

J’aime l’architecture de la distrib, sa robustesse et son contrat social.

J’utilise Debian car j’aime sa stabilité, sa simplicité et sa communauté.