Au hasard de mon butinage (j’adore ce néologisme) je suis tombé sur une analyse interne à MS sur le mouvement Open Source. Ce qu’on a appelé les “documents Halloween” et dont MS a reconnu l’authenticité lors d’un procès.
En gros, MS reconnaît, en interne, le danger que constitue l’OSS mais le minimise en externe. Le premier document “Halloween” explique le succès des serveurs OSS par l’utilisation de protocoles standards. L’auteur suggère de contrer OSS en adoptant ces protocoles, pour ensuite les développer (lire rendre propriétaires) et finalement supplanter les protocoles standards en mettant en avant les prétendus avantages du protocole propriétaire. C’est ce qu’on a appelé la stratégie “Embrace, extend and extinguish”
Document I suggests that one reason that open source projects have been able to enter the market for servers is the use of standardized protocols. It then suggests that this can be stopped by “extending these protocols and developing new protocols” and “de-commoditize protocols & applications.” This policy has been nicknamed “embrace, extend, extinguish”.
en.wikipedia.org/wiki/Halloween_documents
Ceci va clairement à l’encontre du progrès. On verrouille la technologie pour en bloquer le développement. Le Prof. E. Maskin, prix Nobel d’économie 2007, a même suggéré que le système de brevets logiciel empêche l’innovation plutôt que de stimuler le progrès:
Maskin suggested that software patents inhibit innovation rather than stimulate progress.
en.wikipedia.org/wiki/Eric_S._Maskin
Désolé mais tout est en anglais sauf un article Wikipedia sur la stratégie Embrace Extend and Extinguish:
fr.wikipedia.org/wiki/Embrace%2C … extinguish
Voilà pourquoi je me refuse à utiliser les logiciels de MS. Pas uniquement parce-qu’ils sont de mauvaise facture mais plutôt par éthique, pour ne pas cautionner un système visant le profit au détriment du progrès pour tous.