Salut,
Je viens de m’apercevoir que l’dresse ip réseau local de mon PC à changée
Elle est passée en 192.168.1.23, ce qui fait que tous mes réglages firewall pour minidlna pour voir mes medias sur la TV, FTP sur la tablette pour accéder au PC sont à refaire
Comment cela s’est-il produit?
Il y a fort à parier que tu chopes ton IP privée grâce à un serveur DHCP. Il a suffit que quelqu’un d’autre ait déjà cette IP, qu’il ait dû redémarrer pour un raison x ou y (et donc perdre sa correspondance IP/MAC), bref… il y a plein de choses qui peuvent faire qu’une IP privée change.
Si tu veux éviter ça, prends une IP hors de la plage d’IPs allouée au DHCP et fais toi une configuration statique.
En l’occurence je suis à la maison et c’est la box qui joue ce rôle et elle n’a pas redémarrée depuis 67 jours
J’ai toujours le même matériel accroché dessus, je ne comprends pas vraiment.
Tu peux parfaitement redémarrer un service (en l’occurence le serveur DHCP) sans rebooter la box.
surtout que la box te permet de donner une ip fixe pour chaque adresse mac
Petite question: c’est quoi ta box STP? Si c’et Freebox V6 tu as la possibilité de fixer une IP statique pour chacun de tes postes. c’est ce que j’ai fait chez moi et tout baigne. J’ai même l’accès depuis l’extérieur.
[quote=“grandtoubab”]En l’occurence je suis à la maison et c’est la box qui joue ce rôle et elle n’a pas redémarrée depuis 67 jours
J’ai toujours le même matériel accroché dessus, je ne comprends pas vraiment.[/quote]
Utilises tu un téléphone? Se connecte t il à ta boxe?
Ce que je fais (freebox) c’est que je fixe une ip avec la macadresse et mon dhcp commence à 7-15 ainsi mon ordinateur fixe a toujours le n°1, mon portable le 2, mon imprimante la 6 et les téléphones etc à partir de 7.
Tout ce que vous me dites est exact. Je peux faire une affectation rigide aussi sur la box SFR (192.168.1.1/network/dhcp) tel que décrit ici
assistance.sfr.fr/internet_box-n … 3296-66594
En fait ce n’est pas dramatique en soit. Simplement que depuis ( presque 10 ans maintenant) c’est la première fois que je vois mon PC changé d’adresse ip reseau interne. j’ai jamais touché à ce réglage. Et comme j’utilise la fonction mediacenter via lz décodeur TV on s’en aperçoit vite
Je vois que le bail est de 86400 (24 h). En toute rigueur ça pourrait arriver chaque jour. Quelque chose à du changer dans l’algo de la box car chez moi rien n’a changé au niveau matériel. Je ne comprends toujours pas pourquoi la box ne me sert pas la même adresse ip
Après avoir fureté un peu, il semble qu’à la fin du bail l’adresse IP doive être libérée par l’utilisateur et ainsi le DHCP (la box) peut la réaffecter.
Etant donné que je commence seulement à utiliser la fonction mise en veille sur Debian Jessie (avant ça ne marchait pas), peut-être bien que si le bail arrive à échéance pendant que mon PC dort ça perturbe la réaffectation??