Pourquoi les preferences du T&A sont foireux ?

A propos de vlc version lenny:

Oui: sur ma stable, j’ai mis ttes mes prefs à 900 (y compris les mulitmedias), update, upgrade (donc mis à jours des libavcodec51 et consors vers la version multimedia). Vlc n’a plus que le son, pas d’image.
Remise des prefs à 1001 pour la stable, réinstallation des paquets “officiels” stable: plus de pb.
Puis retour de dépôts multi à 600 (le reste à 900).

C’est vrai que c’est décevant cette histoire.

C’est pourtant ce que je fais… Mon serveur est sous Lenny, mon poste de travail est sous SID, et je n’ai pas de soucis. Au pire quoi ? je réinstalle ? Mon /home n’est pas touché… Et ça ne m’est jamais arrivé :wink:
Evidemment, je fais les mise à jours avec parcimonie… Je télécharge d’abord tous les fichiers, et je fais les mises à jours pas “lots”, en prenant soin d’arréter la session X lorsqu’il s’agit de paquets qui touchent l’interface graphique.
Je suis peut-être une exception, il faut dire que j’ai “la chance” d’avoir une très mauvaise connexion, donc il n’est pas question de faire un apt-get upgrade…

Evidemment, je fais les mise à jours avec parcimonie… Je télécharge d’abord tous les fichiers, et je fais les mises à jours pas “lots”, en prenant soin d’arréter la session X lorsqu’il s’agit de paquets qui touchent l’interface graphique.
Je suis peut-être une exception, il faut dire que j’ai “la chance” d’avoir une très mauvaise connexion, donc il n’est pas question de faire un apt-get upgrade…[/quote]

Comment fais-tu pour juste télécharger les fichiers (avec aptitude) ? Et comments t’y prends-tu pour màj par lots ?

Evidemment, je fais les mise à jours avec parcimonie… Je télécharge d’abord tous les fichiers, et je fais les mises à jours pas “lots”, en prenant soin d’arréter la session X lorsqu’il s’agit de paquets qui touchent l’interface graphique.
Je suis peut-être une exception, il faut dire que j’ai “la chance” d’avoir une très mauvaise connexion, donc il n’est pas question de faire un apt-get upgrade…[/quote]

Comment fais-tu pour juste télécharger les fichiers (avec aptitude) ? Et comments t’y prends-tu pour màj par lots ?[/quote]
Salut,
Je n’utilise pas aptitude, mais synaptic.
Option “télécharger seulement”, existe avec apt-get (option -d)
Ensuite je sélectionne les paquets par "groupe"
J’upgrade ce que j’apelle un groupe, par exemple tu sélectionne “evolution”, apt-get sélectionne les dépendences… et en avant… Ensuite OOo, etc…
Pas très rapide comme méthode, mais efficace si j’en crois les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de grosses mise à jour.
C’est quelque chose de périlleux chez moi à cause de ma connexion, il a bien fallut que je m’adapte, et je suis content du résultat… Une SID à jour avec quelques jours de retard en général !

D’accord… Ces histoires de connexion escargotesque, ça me rappelle l’Équateur :smt001

Tu as connu les tropiques… et ses moiteurs ?

Oui :smt003
J’ai de la famille là-bas…

(et mon avatar a un lien avec l’Équateur, qu’est-ce que ça peut bien être ? :laughing: )

[quote]L’Equateur est un pays hors du commun.
Il présente la plus grande biodiversité mondiale, qu’elle soit animale ou végétale, comparée à sa taille de 256.000 km2 (la moitié de la France). Plus de 6.000 espèces de plantes vasculaires y ont été recensées, 3.500 orchidées et plus de 300 espèces d’arbres/ha sont présents par endroit !
Son avifaune est riche de 1.655 espèces, avec un nombre incroyable de colibris et de tangaras ![/quote]ça donne envie…
J’avoue ne pas trouver pour l’avatar, il y a bien un animal au milieu… une loutre ?

Ça ne vaudrait pas le coup d’être en stable justement, pour avoir moins de paquets à mettre à jour :question:

Je dirais plutôt : fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_ … %89quateur

[quote=“lol”][quote]L’Equateur est un pays hors du commun.
Il présente la plus grande biodiversité mondiale, qu’elle soit animale ou végétale, comparée à sa taille de 256.000 km2 (la moitié de la France). Plus de 6.000 espèces de plantes vasculaires y ont été recensées, 3.500 orchidées et plus de 300 espèces d’arbres/ha sont présents par endroit !
Son avifaune est riche de 1.655 espèces, avec un nombre incroyable de colibris et de tangaras ![/quote]ça donne envie…
J’avoue ne pas trouver pour l’avatar, il y a bien un animal au milieu… une loutre ?[/quote]

Hem… Try again ! :smt003

Je donne la solution (je croyais que c’était visible) : on voit donc le panda roux de FF enroulé autour … du drapeau de l’équateur (plaqué sur une sphère, si tu vois ce que je veux dire). Et pour les armoiries, ce n’est pas une loutre :smt001

EDIT : Bravo à Kna, il a trouvé !

[quote=“llapingachos”][…]
Je donne la solution (je croyais que c’était visible) : on voit donc le panda roux de FF enroulé autour … du drapeau de l’équateur (plaqué sur une sphère, si tu vois ce que je veux dire). Et pour les armoiries, ce n’est pas une loutre :smt001

EDIT : Bravo à Kna, il a trouvé ![/quote]
Pas si visible que ça… Avec wikipedia, c’est plus facile :wink: J’arrive à voir le bateau à vapeur, et le blanc, ce sont les montagnes au fond… Pas si évident, le renard de FF prend toute la place ! Et puis la loutre géante, c’est en Equador non :confused:

[quote=“kna”]Ça ne vaudrait pas le coup d’être en stable justement, pour avoir moins de paquets à mettre à jour :question: [/quote] Mon serveur est en Lenny, donc pas de soucis. Pour mon poste de travail, je veux ce qu’il y a de mieux (+ rapide, + de fonctions, ++ quoi !). C’est con, mais c’est mon choix…
Et ça se passe très bien (grâce à ma mauvaise connexion ?) :laughing:

[quote=“lol”] Et puis la loutre géante, c’est en Equador non :confused:
[/quote]

Hem, tu veux parler des tortues géantes des Galapagos peut-être ?
Remarques, y a aussi des loutres, mais leur taille n’a rien d’exceptionnel.

Chez moi j’ai arrêté la course à la version. Je suis en lenny. Mon PC ne verras plus le bout d’une adresse IP avant quelques mois, et j’ai pas envie d’avoir à faire une réinstallation sans internet. Donc il est très bien comme il est.
Pour compatibilité avec divers document venant de suite bureautique non libre ou pour faire des documents facilement éditables par des non-geek, j’ai installé OOo du backport sans aucun soucis. Je n’installe plus de logiciel autrement que par apt depuis des années et je n’ai pas de problèmes (si une fois j’ai installé icc, mais c’était juste pour voir).

[quote=“lol”] Et puis la loutre géante, c’est en Equador non :confused:
[/quote]
Au Guyana plutôt, si j’en crois un reportage vu dernièrement sur Arte.

Bref, chacun à des besoins professionnels et personnels différents - Une approche également particulière. Il est donc certain que de comprendre l’utilisation des dépôts (sources.list) et des priorités (préférences) n’est pas inutile, y compris pour le simple utilisateur.

Dire que le tutoriel de Matt est foireux est donc largement exagéré (en plus d’être irrévérencieux), ce qui ne signifie pas qu’il n’y ai pas nécessité de l’améliorer et de le compléter en fonction des discussions…

C’est bien pour cette raison que j’ai demandé à … d’ouvrir un fil de discussions.
Je pense qu’une fois le sujet épuisé, si cela est possible :smt003 ,il conviendra de rédiger un addenda au fil de Matt dans T&A, avec sa permission, bien sûr, quand il sera de retour.

Hum, il faudra le faire avant je pense. Quand j’aurai un peu de temps, j’essayerai de voir ça…

Salut,

Personnellement je n’ai jamais dit cela. Le sujet parle des preferences de ce tuto qui eux le sont (et l’ont toujours été. cf, en plus de la démonstration de ce sujet, les modifications qui y ont été apportées).

Non, leurs conséquences pratiques aussi : système moins cohérent, moins fiable, moins sécurisé, etc.
Si certains veulent un ouvrir une discussion sur le sujet « sources.list complet + preferences adaptés : utilité et limites » , ne vous gênez pas… :slightly_smiling:

Merci de préciser ma pensé :slightly_smiling:

Oui. De mon point de vu de bons preferences génériques se doivent d’être neutres, càd que dans le cas d’un utilisateur qui se contenterait de ne suivre que sa branche il se doivent de produire les mêmes résultats que si cet utilisateur n’avait que la branche suivie dans son sources.list sans preferences. Ce qui, de fait, limite aussi grandement le problème que tu soulèves.

Je pense que tu es un des rares à pouvoir te permettre de le faire, en effet :wink:

[quote="…"]
Oui. De mon point de vu de bons preferences génériques se doivent d’être neutres, càd que dans le cas d’un utilisateur qui se contenterait de ne suivre que sa branche il se doivent de produire les mêmes résultats que si cet utilisateur n’avait que la branche suivie dans son sources.list sans preferences. Ce qui, de fait, limite aussi grandement le problème que tu soulèves.[/quote]
Pour celui-là, pas besoin de fichier ‘preferences’. Que lui apporterait, ce fichier :question: