Pourquoi les preferences du T&A sont foireux ?

de merdes ?

[quote=“ricardo”]
Pour celui-là, pas besoin de fichier ‘preferences’. Que lui apporterait, ce fichier :question:[/quote]
C’est juste, mais encore faut-il le préciser…
Le sources.list au carré du T&A pousse très fort à créer un fichier ‘preferences’, même si on n’en a pas besoin…
Le premier exemple de sources.liste trouvé dans T&A c’est un sources.list qui contient Lenny, Squeeze, Sid et Experimental (Ha quand même !!!)

[quote]En fixant juste les priorités avec un des fichiers preferences ci dessous (attention, c’est essentiel) , vous pouvez taper de la même manière quand vous avez besoin dans toutes les releases en même temps.[/quote]Ha ? c’est tout ? fastoche… :mrgreen:

Je pense qu’un fil aussi important devrait tout d’abord être un peu plus explicatif… Tous les nouveaux se retrouvent immanquablement sur ce T&A, soient qu’ils le cherche, soit qu’on les y envoient…

Avouez qu’il y a de quoi se planter, non ?

Il est difficile de demander au “forts en linux” d’être aussi pédaguogues, j’ai l’impression qu’il y a souvent incompatibilité :wink:
Ceux qui sont moins forts (pour ne pas dire nuls), sont souvent plus “explicites” car ils s’apprennent en même temps qu’ils apprennent aux autres :mrgreen:

Salut,

[quote=“ricardo”]Il est difficile de demander au “forts en linux” d’être aussi pédaguogues, j’ai l’impression qu’il y a souvent incompatibilité :wink:
Ceux qui sont moins forts (pour ne pas dire nuls), sont souvent plus “explicites” car ils s’apprennent en même temps qu’ils apprennent aux autres :mrgreen:[/quote]
C’est vrai !

Je voudrais aussi préciser, c’est peut-être le moment, que mes gentilles critiques essayent d’être constructives, je n’ai pas comme objectif de “démonter” le travail des autres, surtout quand il est aussi pointu…

La modestie est de rigueur face à l’expérience, mais elle ne doit pas empêcher de s’exprimer… ni de réfléchir un peu :blush:

Là je parle du comportement de base que doit avoir un preferences neutre selon moi. C’est tout à fait différent de son utilité qui, je comme je l’ai dit, est un autre débat par ailleurs tout a fait complémentaire de celui-ci dans le cadre d’un hypothétique tuto général.

@lol : d’une façon général je suis plutôt d’accord avec tes dernières critiques. Cela dit il me semble que le tuto de Mat n’avait pas d’autres buts que de fournir une solution clé en main. On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait un manuel d’utilisation complet, après tout chacun est libre de ne pas appliquer ce qu’il ne comprend pas et de demander des renseignements complémentaires.

Là je parle du comportement de base que doit avoir un preferences neutre selon moi. C’est tout à fait différent de son utilité qui, je comme je l’ai dit, est un autre débat par ailleurs tout a fait complémentaire de celui-ci dans le cadre d’un hypothétique tuto général.[/quote]
Un fichier de préférences " neutre " c’est un fichier qui fait tout pour que tout se passe comme il n’existait pas ?
Pourquoi tu veut tant que ça dissocier l’objectif de la technique ?

[quote=“ricardo”]Il est difficile de demander au “forts en linux” d’être aussi pédaguogues, j’ai l’impression qu’il y a souvent incompatibilité :wink:
Ceux qui sont moins forts (pour ne pas dire nuls), sont souvent plus “explicites” car ils s’apprennent en même temps qu’ils apprennent aux autres :mrgreen:[/quote]
+1 :slightly_smiling:

Oui, si ce n’est que dans le cadre d’un sources.list complet il permet aussi à l’utilisateur d’installer à sa convenance des paquets d’une autre branche.

Exemple d’un preferences 100% neutre pour Stable :
Un sources.list contenant les dépôts Debian officiels : Experimental, Unstable, Testing et Stable.
Et un preferences comme celui-ci :

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: -10

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: -10

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental
Pin-Priority: -10

Si l’utilisateur se contente de faire les MàJ et d’installer normalement des paquets son système sera exactement dans le même état que s’il n’avait que le dépôt Stable sans preferences, y compris s’il essaye d’installer sans le savoir un paquet non présent dans le dépôt Stable mais présent dans une autre branche : le preferences est donc bien 100% neutre.
Par contre s’il veut installer un paquet d’une autre branche il le peut mais uniquement de façon volontaire.

Je ne sépare pas l’objectif de la technique. Mais peut être qu’il n’est pas clair ? Alors en voici un :

Créer des preferences génériques les plus neutres possibles tout en étant facilement utilisables et adaptables aux éventuels besoins spécifiques.

J’ai modifié le tuto de Matt, à noter que j’avais fait une explication du fichier preferences:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13757

« … » à ce moment là autant ne pas ajouter de dépôt autre que pour ta branche (ou les commenter) et quand tu en auras besoin tu les ajoute.

Le fichiers de préférences sert à mixer des dépôts, si tu ne veux pas (encore) mixer des dépôts ça sert juste à se créer des soucis.

En plus je me demande comment ça marche ta configuration. Pour installer un paquet d’une autre branche il faut modifier le fichier de préférence je pense et j’imagine qu’il faut « pinner » chaque dépendances de celui-ci.

Là où le mixage peut bien s’utiliser c’est pour les logiciels avec peu (ou pas) de dépendances (comme le noyau par exemple).

:question: :question: :question:

@fran.b
OK, c’est déjà mieux. Par contre Testing est aussi concernée.

Pas seulement.

Tout le monde ne partage pas cet avis. Pour Testing/Sid par exemple le mélange des dépôts ne pose pas de soucis particulier et est souvent très utile.

Pas avec apt-get/aptitude install foo -t branche (du moment que toutes les dépendances se trouvent dans la branche donnée en argument ou la branche suivie bien sûr).

Oui mais cela concerne surtout Stable et se sont surtout les bibliothèques (comme libc6) qui y posent soucis.

Et même svt indispensable: je pense que Ricardo le soulignait, parfois testing est incomplète, et il faut aller chercher son paquet sous sid. Dernier exemple: kde4. Les paquets kde4.2 de testing étaient incomplets en Aôut, et on se retrouvait avec une espèce d’hybride kde3.5/4.2, tout moche. D’où la nécessité d’aller chercher kde4 (4.3) dans sid. Autre exemple: kdenlive qui était incomplet en Juin (ou Mai je ne sais plus). Idem aptitude install kdenlive/unstable.
Installer une testing seule c’est installer une version à trous de Debian. D’où le pinning.

Je pensais qu’en n’ayant que les lignes Sid dans mon sources.list, je resterais tout simplement en instable. Mais, en fait, depuis qu’il m’a été conseillé d’avoir un sources.list complet accompagné de ce fichier preferences :
viewtopic.php?p=192038#p192038
j’ai remarqué qu’aptitude allait parfois chercher quelques paquets dans d’autres branches.

J’en conclus qu’aptitude gère les mises à jour au mieux de ce qu’il trouve dans toutes les branches, tout en laissant mon installation en Sid. Me trompe-je ?
En plus, ce sources.list complet me permet de faire quelques essais pour retourner à Amarok 1.4. :slightly_smiling:

[espoir]Quelque chose qui expliquerait depuis le début, y compris ce que sont ces a=…, o=…, l=… ?
Depuis le fichier preferences que … nomme neutre jusqu’au cas les plus pointus ?[/espoir]

[quote=“wetaskiwin”]Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir.[/quote]Très désobeissant(e) ce soir ! :laughing:

Je vois passer dans les “topics” plein de sources.list avec des mélanges de branches… Et tout plein de problèmes…
Au risque de me répéter… Choisissez votre branche et restez-y bien accrochés, sans essayer d’attraper celle d’à côté :smt003

C’est simpliste (peut-être même simplet) mais j’assume. Ce n’est pas prévu à l’installation, même en mode expert :exclamation:

Ma Lenny, c’est une Lenny. 100%
Ma Sid c’est une Sid. 100%

Pas seulement.[/quote]
À quoi ça peut servir d’autres ?

Tout le monde ne partage pas cet avis. Pour Testing/Sid par exemple le mélange des dépôts ne pose pas de soucis particulier et est souvent très utile.[/quote]
Je n’ais pas dis que le mélange des dépôts pose de problèmes. J’ai dis qu’utiliser un fichier préférences alors qu’on n’utilise que du stable par exemple, c’est juste se donner des chances de foirer sa Debian.

[quote=“wetaskiwin”]Je pensais qu’en n’ayant que les lignes Sid dans mon sources.list, je resterais tout simplement en instable. Mais, en fait, depuis qu’il m’a été conseillé d’avoir un sources.list complet accompagné de ce fichier preferences :
viewtopic.php?p=192038#p192038
j’ai remarqué qu’aptitude allait parfois chercher quelques paquets dans d’autres branches.[/quote]
Oui, comme Testing, Sid n’est pas toujours complète d’où l’utilité d’avoir les autres branches facilement accessibles. Cela dit il faut quand même surveiller ce qu’il se passe lors des mofifs sur les paquets, et d’autant plus quand l’on utilise Aptitude qui propose souvent des solutions vraiment tordues.

Et pour Testing/Sid, du fait quelles ne sont pas toujours complètes et aisément mélangeable, il est à mon avis plus judicieux d’avoir un preferences un peu moins neutre/strict que pour Stable histoire de limiter les blocages potentiels : prio branche(s) supérieure(s) entre 1 et 99 et branche(s) inférieure(s) = ou au pire < à la branche suivie.

Bloquer/Suivre un ou des paquets particuliers

Là c’est de suite plus limpide. Avec le preferences neutre pour Stable que j’ai donné plus haut il faut vraiment le faire exprès pour foirer sa Debian. Maintenant oui, ça coule de source, si l’on est en Stable et que l’on en a rien à faire des autres branches c’est idiot d’avoir un sources.list complet.

[quote=“MisterFreez”]« … » à ce moment là autant ne pas ajouter de dépôt autre que pour ta branche (ou les commenter) et quand tu en auras besoin tu les ajoute.

Le fichiers de préférences sert à mixer des dépôts, si tu ne veux pas (encore) mixer des dépôts ça sert juste à se créer des soucis.

En plus je me demande comment ça marche ta configuration. Pour installer un paquet d’une autre branche il faut modifier le fichier de préférence je pense et j’imagine qu’il faut « pinner » chaque dépendances de celui-ci.[/quote]
C’est exactement ce que je voulais répondre au msg qui précède la réponse de MisterFreez.
Je n’ajouterai donc que : +1

:question: :question: :question:[/quote]

MisterFreez qui remarque mes fautes :smt002 , c’est que tu vas commencer à mieux faire attention aux tiennes, alors :smt003