Pourquoi LibreOffice est moche sous Debian ?

Bonjour

Question provocatrice certes, mais elle m’énerve.

j’ai installé un seul backport, celui de Libre office, mais je trouve l’interface assez vieillotte par rapport à ce que je peux voir sous suse, fedora ou buntu.

J’ai pourtant suivi le wiki de debian et ce conseil : Java Environment

Some components of LibreOffice require a Java Environment to achieve full functionality. LibreOffice metapackage recommends default-jre: this installs openjdk-6-jre. In Squeeze the user can choose to install also sun-java6-jre, in Wheezy the user can choose also openjdk-7-jre. To install java manually in LibreOffice,

Pourquoi ?

Une capture d’écran ? :]

As-tu installé libreoffice-gtk ? (ou autre selon ton environnement de bureau)

Sinon on doit pouvoir choisir des thèmes dans les options de libreoffice.

bonjour

non je n’ai pas installé libreoffice-gtk car synaptic me signale qu’il va désisntaller libreoffice writer, calc…

L’image jointe montre que les barres sont toutes petites…

Je suis sous Cinnanom.

Ok, chez moi ça ressemble à ça:

J’ai le paquet -gtk, et un thème de XFCE dont je commence à me lasser un peu mais qui a l’avantage de ne pas dépareiller avec QT (qui doit également adopter le look GTK normalement).

Un petit: [mono]aptitude why-not libreoffice-gtk[/mono]
… car je vois pas pourquoi les 2 seraient incompatibles, peut-être une histoire de méta-paquet.

Cela dit, je suis pas sûr que -gtk règle ton problème d’esthétique.

L’aspect de libreoffice dépend de ce jeu de paquets, sans que je me rappelle s’ils s’appellent les uns les autres:

Ca peut être difficile à installer, mais c’est possible. Il faut tester l’installation d’un de ces paquets, avec aptitude, voir quelle dépendance rate,
et essayer d’installer à la main la dépendance qui rate, sans compter sur aptitude.

Après, le plus simple: installer la version des backports. En ayant activé ce dépôt, un

fonctionne normalement du premier coup.

Merci pour vos réponse srapides.

@ hybridemoineau : je vais tester en premier ca :

aptitude install -t wheezy-backports libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-style-tango

[quote=“Zbf”]Ok, chez moi ça ressemble à ça:
[attachment=0]libreoffice-gtkxfcei3.png[/attachment]

J’ai le paquet -gtk, et un thème de XFCE dont je commence à me lasser un peu mais qui a l’avantage de ne pas dépareiller avec QT (qui doit également adopter le look GTK normalement).

Un petit: [mono]aptitude why-not libreoffice-gtk[/mono]
… car je vois pas pourquoi les 2 seraient incompatibles, peut-être une histoire de méta-paquet.

Cela dit, je suis pas sûr que -gtk règle ton problème d’esthétique.[/quote]

A priori, il n’y a pas de soucis :
richard@debian:~$ aptitude why-not libreoffice-gtk
i libreoffice Dépend libreoffice-core (= 1:4.1.2-2~bpo70+1)
iBA libreoffice-core Casse libreoffice-gtk (< 1:4.1.2-2~bpo70+1)
richard@debian:~$

Mais il y a peut-etre un autre probleme. Quand je veux Appliquer l’installation de gtk, j’ai ce message :

Impossible d’appliquer les changements.
Réparez d’abord les paquets cassés.

Salut !

Il n’y a rien d’autre à ajouter à l’iso Wheezy de base.
Chez moi, LibreOffice tourne bien sans libreoffice-gnome ni libreoffice-gtk ni libreoffice-style-tango.

La taille d’affichage (et donc celle des barres et menus) est réglable dans LibreOffice :
Menu Outils => Options => LibreOffice => Affichage => Interface utilisateur => Échelle 110% par exemple => OK

Voili-voilou… :wink:

Si tu as des paquets cassés, lance aptitude, et appuie sur «[mono]g[/mono]».
Il faut que ton APT soit clean, si tu as des actions en attente ou autre, ça n’ira pas.

Salut,

[quote=“toma3741”]A priori, il n’y a pas de soucis :

richard@debian:~$ aptitude why-not libreoffice-gtk
i libreoffice Dépend libreoffice-core (= 1:4.1.2-2~bpo70+1)
iBA libreoffice-core Casse libreoffice-gtk (< 1:4.1.2-2~bpo70+1)
richard@debian:~$

[quote]Mais il y a peut-etre un autre probleme. Quand je veux Appliquer l’installation de gtk, j’ai ce message :

Impossible d’appliquer les changements.
Réparez d’abord les paquets cassés.[/quote][/quote]

[mono]~ # dpkg -l | grep “^rc”[/mono] Nous serait bien plus parlant.


Pour ma part, sous Wheezy-7.2/Kde-4.8.4-4 je n’ai aucun des paquets cités ci-plus haut …

[16:09:44]:~$ dpkg -l | grep libreoffice ii libreoffice 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite ii libreoffice-base 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- database ii libreoffice-base-core 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- shared library ii libreoffice-calc 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- spreadsheet ii libreoffice-common 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- arch-independent files ii libreoffice-core 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- arch-dependent files ii libreoffice-draw 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- drawing ii libreoffice-emailmerge 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- email mail merge ii libreoffice-filter-binfilter 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- legacy filters (e.g. StarOffice 5.2) ii libreoffice-filter-mobiledev 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- mobile devices filters ii libreoffice-help-en-us 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- English_american help ii libreoffice-help-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- French help ii libreoffice-impress 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- presentation ii libreoffice-java-common 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- arch-independent Java support files ii libreoffice-kde 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- KDE integration ii libreoffice-l10n-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- French language package ii libreoffice-math 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- equation editor ii libreoffice-officebean 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- Java bean ii libreoffice-report-builder-bin 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 LibreOffice extension for building database reports -- libraries ii libreoffice-style-galaxy 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style ii libreoffice-style-oxygen 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite -- Oxygen symbol style ii libreoffice-writer 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 i386 office productivity suite -- word processor [16:09:46]:~$

Et, ces derniers sont tous en version Stable. Rien à redire sur le rendu graphique.


N’embrouille pas tout.

Tu es sur kde, c’est normal que tu n’aies pas besoin de paquets gtk. Il utilise Cinnamon, qui est une base gtk2, si je ne m’abuse.

[quote]Et, ces derniers sont tous en version Stable. Rien à redire sur le rendu graphique.
[/quote]

Tu as le rendu graphique de kde, le problème ne peut pas te concerner. Il est tout à fait possible d’installer libreoffice en stable, mais selon la configuration particulière des systèmes, les paquets libreoffice-gnome et gtk peuvent être galère à installer. Il faut installer les dépendances qui bloquent séparément avec aptitude, sans attendre d’aptitude une solution automatique.
L’avantage des backports dans ce cas, c’est que le problème ne se pose pas.

En premier, il faut régler le problème de paquets cassés.

aptitude purge ~c (pour les dépéndances)
aptitude purge ~b (pour les paquets cassés)
dpkg-reconfigure -a (pour tenter une configuration sans désinstallation des paquets)

pourraient faire l’affaire, mais ces commandes peuvent avoir des effets importants, et je laisse la main sur ce point

Tout d’abord, je tiens à m’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt alors que vous avez laissé plusieurs posts :038

Je vais essayer de répondre dans l’ordre.

@ BelZéButh
root@debian:/home/richard# dpkg -l | grep “^rc”
rc aisleriot 1:3.4.1-1 amd64 GNOME solitaire card game collection
rc aptdaemon 0.45-2 all transaction based package management service
rc argyll 1.4.0-8 amd64 Color Management System, calibrator and profiler
rc browser-plugin-gnash 0.8.11~git20120629-1 amd64 GNU Shockwave Flash (SWF) player - Plugin for Mozilla and derivatives
rc gedit 3.4.2-1 amd64 official text editor of the GNOME desktop environment
rc glines 1:3.4.2-3 amd64 make color lines of five or more length
rc gnash 0.8.11~git20120629-1 amd64 GNU Shockwave Flash (SWF) player
rc gnash-common 0.8.11~git20120629-1 amd64 GNU Shockwave Flash (SWF) player - Common files/libraries
rc gnibbles 1:3.4.2-3 amd64 snake game, up to four players
rc gnobots2 1:3.4.2-3 amd64 improved old BSD robots game
rc gnome-games 1:3.4.2-3 all games for the GNOME desktop
rc gnome-nettool 3.2.0-1 amd64 network information tool for GNOME
rc gnome-screensaver 3.4.1-1 amd64 GNOME screen saver and locker
rc gnomine 1:3.4.2-3 amd64 popular minesweeper puzzle game for GNOME
rc gnotravex 1:3.4.2-3 amd64 put tiles on a board and match their edges together
rc gnotski 1:3.4.2-3 amd64 Klotski puzzle game for GNOME
rc gnuchess 6.0.2-1 amd64 Plays a game of chess, either against the user or against itself
rc gtali 1:3.4.2-3 amd64 sort of poker with dice and less money
rc guile-2.0-libs 2.0.5+1-3 amd64 Core Guile libraries
rc iagno 1:3.4.2-3 amd64 popular Othello game for GNOME
rc inkscape 0.48.3.1-1.3 amd64 vector-based drawing program
rc libboost-program-options1.49.0 1.49.0-3.2 amd64 program options library for C++
rc libboost-thread1.49.0 1.49.0-3.2 amd64 portable C++ multi-threading
rc libcmis-0.2-0 0.1.0-1+b1 amd64 CMIS protocol client library
rc libdee-1.0-4 1.0.10-3 amd64 model to synchronize mutiple instances over DBus - shared lib
rc libdiscid0:amd64 0.2.2-3 amd64 Library for creating MusicBrainz DiscIDs
rc libdmapsharing-3.0-2 2.9.15-1 amd64 DMAP client and server library - runtime
rc libfarstream-0.1-0:amd64 0.1.2-1 amd64 Audio/Video communications framework: core library
rc libgexiv2-1 0.4.1-3 amd64 GObject-based wrapper around the Exiv2 library
rc libgpod4:amd64 0.8.2-7 amd64 library to read and write songs and artwork to an iPod
rc libgrilo-0.1-0:amd64 0.1.19-1 amd64 Framework for discovering and browsing media - Shared libraries
rc libgtkmm-2.4-1c2a 1:2.24.2-1 amd64 C++ wrappers for GTK+ (shared libraries)
rc libgupnp-av-1.0-2 0.10.3-1 amd64 Audio/Visual utility library for GUPnP
rc libgupnp-dlna-1.0-2 0.6.6-1 amd64 DLNA utility library for GUPnP
rc libicc2:amd64 2.12+argyll1.4.0-8 amd64 ICC profile I/O library
rc libimdi0:amd64 1.4.0-8 amd64 Integer Multi-Dimensional Interpolation routines (IMDI) library
rc liblinear1 1.8+dfsg-1 amd64 Library for Large Linear Classification
rc libminiupnpc5 1.5-2 amd64 UPnP IGD client lightweight library
rc libmtp9:amd64 1.1.3-35-g0ece104-5 amd64 Media Transfer Protocol (MTP) library
rc libnatpmp1 20110808-3 amd64 portable and fully compliant implementation of NAT-PMP
rc libpurple0 2.10.6-3 amd64 multi-protocol instant messaging library
rc libraw5:amd64 0.14.6-2 amd64 raw image decoder library
rc libreoffice-filter-binfilter 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – legacy filters (e.g. StarOffice 5.2)
rc librhythmbox-core6 2.97-2.1 amd64 support library for the rhythmbox music player
rc libsofia-sip-ua-glib3 1.12.11+20110422-1 amd64 Sofia-SIP library glib/gobject interfaces runtime
rc libsofia-sip-ua0 1.12.11+20110422-1 amd64 Sofia-SIP library runtime
rc libtelepathy-farstream2:amd64 0.4.0-3 amd64 Glue library between telepathy and farstream
rc libwnck22 2.30.7-1 amd64 Window Navigator Construction Kit - runtime files
rc mahjongg 1:3.4.2-3 amd64 classic Eastern tile game for GNOME
rc minissdpd 1.1.20120121-1 amd64 keep memory of all UPnP devices that announced themselves
rc network-manager-gnome 0.9.4.1-5 amd64 network management framework (GNOME frontend)
rc quadrapassel 1:3.4.2-3 amd64 popular Russian game, similar to Tetris
rc rhythmbox 2.97-2.1 amd64 music player and organizer for GNOME
rc rygel 0.14.3-2+deb7u1 amd64 GNOME UPnP/DLNA services
rc seahorse 3.4.1-2 amd64 GNOME front end for GnuPG
rc shotwell 0.12.3-2+deb7u1 amd64 digital photo organizer
rc sound-juicer 3.4.0-3 amd64 GNOME CD Ripper
rc swell-foop 1:3.4.2-3 amd64 Colored ball puzzle game
rc transmission-gtk 2.52-3+nmu1 amd64 lightweight BitTorrent client (GTK interface)
rc xdg-user-dirs-gtk 0.9-1 amd64 tool to manage well known user directories (Gtk extension)
rc zeitgeist-core 0.9.0.1-1 amd64 event logging framework - engine

@ esseffe : OK j’ai augmenté la taille des barres. Merci

@ hybridemoineau : merci pour ces commandes mais comme voius dites, elles sont risquées. Pour l’instant, j’attends de connaitre votre avis avec le résultat de dpkg -l | grep “^rc”

Re,

[quote=“hybridemoineau”]N’embrouille pas tout.

[quote=“BelZéButh”]Pour ma part, sous Wheezy-7.2/Kde-4.8.4-4 je n’ai aucun des paquets cités ci-plus haut …
[/quote]

Tu es sur kde, c’est normal que tu n’aies pas besoin de paquets gtk. Il utilise Cinnamon,

Je me demande bien pourquoi je me retrouve dans ton collimateur en cet instant … :think:

Or, je ne suis jamais que le troisième sur ce fil (entre autre) à lui faire savoir que sous Wheezy (Stable) l’utilisation d’un environnement graphique spécifique à cette version/dépôts tel que Kde, Xfce, Lxde ne lui apporterait pas tant de tracas (dépôt Mint) depuis sa transition vers Debian GNU/Linux et ceci depuis sa venu sur ce forum.

Utilisé un fork du Gnome sous Wheezy pourquoi pas (plus tard), ce dernier (le Gnome) ne posant guère trop de souci (à ma connaissance) en Stable (chose qui est loin d’être le cas en Testing et Unstable) alors, pourquoi ne pas s’en prévaloir.

[quote=“hybridemoineau”]En premier, il faut régler le problème de paquets cassés.

aptitude purge ~c (pour les dépéndances)
aptitude purge ~b (pour les paquets cassés)
dpkg-reconfigure -a (pour tenter une configuration sans désinstallation des paquets)

pourraient faire l’affaire, mais ces commandes peuvent avoir des effets importants, et je laisse la main sur ce point[/quote]

:033

[mono]aptitude purge ~c[/mono] pour un paquet(s) supprimé mais non purgé, mais dont les fichiers de configuration sont toujours présents sur le système.

[mono]aptitude purge ~b (pour les paquets cassés)[/mono] (des dépendances cassées. ?) Je ne connais pas cette dernière (où très peu), mais quand bien même, si elle fait effectivement ce que tu pré-supposes, je ne m’y aventurerai certainement pas ! Sans avoir pris connaissance des dit paquets, cassés.

[mono]dpkg-reconfigure -a[/mono] … :083


Après réflexion, ne serait-ce pas (Cf.) cela … :think:

Salut,

[quote=“toma3741”]
root@debian:/home/richard# dpkg -l | grep “^rc”[/quote]

Et ceci, quel est son retour ?

@toma3741
L’installation des paquets libreoffice-gnome et gtk reste nécessaire avec xfce, même des dépôts Debian, kde et gnome3 sont plus lourds que Cinnamon, tout dépend de ta bécane.

@roi de l’info
man dpkg-reconfigure

Comment expliques-tu que chez moi, avec Wheezy Xfce, LibreOffice fonctionne très bien sans ?
pourquoi-libreoffice-est-moche-sous-debian-t46095.html#p461903

[quote]esseffe@esseffe-bureau:~$ dpkg -l | grep libreoffice
ii libreoffice-base 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – database
ii libreoffice-base-core 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – shared library
ii libreoffice-calc 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – spreadsheet
ii libreoffice-common 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – arch-independent files
ii libreoffice-core 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – arch-dependent files
ii libreoffice-draw 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – drawing
ii libreoffice-emailmerge 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – email mail merge
ii libreoffice-filter-binfilter 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – legacy filters (e.g. StarOffice 5.2)
ii libreoffice-help-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – French help
ii libreoffice-impress 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – presentation
ii libreoffice-java-common 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – arch-independent Java support files
ii libreoffice-l10n-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – French language package
ii libreoffice-style-galaxy 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 all office productivity suite – Galaxy (Default) symbol style
ii libreoffice-writer 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 amd64 office productivity suite – word processor
esseffe@esseffe-bureau:~$
[/quote]

Post initial

Moi aussi, sans les paquets libreoffice gnome et gtk. Les problèmes de taille, c’est autre chose, et ça se règle comme tu l’as dit.

Après, puisqu’il faut mettre les points sur les i: nécessaire pour ne pas avoir l’air vieillot.

Je comprends bien mieux quand tu le précises. Je te remercie. :smiley:

Étant Xfce-addict depuis 2005, j’essaye d’utiliser le moins possible de paquets Gnome. Mais, chacun ses choix… :wink:

bonjour

je me rends à la sagesse des précieux animateurs de ce forum : je vais tenter kde :hand: :clap: