Pourquoi ne peut on pas

ah merci j’ai de quoi lire :laughing:

Je connais juste la fonction de chaque dossier à la racine mais en détail je connais pas très bien

Sons windows le parti pris est de laisser l’utilisateur de base dans un équivalent de “root” en pariant sur le fait que c’est un génie de l’informatique et qu’il ne mettra pas son système en péril à chaque clic. Alors oui dans ces conditions on peut lancer des tas d’install en même temps… de plus l’organisation des programmes et de leur installation (au sens large) n’est effectivement pas du tout la même.

Pour revenir à la question de base : les algos qui servent à résoudre les dépendances sont extrèmement complexes et, me semble-t-il toujours pas complètement déterministes (comprendre que “apt-get install foo bar” ne proposera pas forcément la même résolution de dépendances que “apt-get install bar foo” si résolution de dépendances il doit y avoir). Alors pour mettre ça dans un environnement concurent ou il faut savoir quel process a installé quoi, comment et dans quel ordre … Je pense pas qu’il y ait des informaticiens à ce jour assez masos pour se lancer dans un tel truc. Sans compter qu’effectivement le gain potentiellement obtenu serait totalement hypothétique vu le temps accru passé à la résolution de dépendances entre plusieurs processus (du moins pour l’instant … c’est qu’avec tous les paquets qu’il y a rien que sur Debian, si on tombe mal le processus devrait pouvoir prendre trèèèèèèès longtemps XD).
De plus, rapport au multi-procos : le mieux qu’on fasse sur une machine “normale” de nos jours serait loin de suffir pour faire un dist-upgrade en simultanné (miam le beau 800-core qu’il faudrait pour des installations fraîches faites à partir d’un vieux CD)

L’installation ce n’est pas juste copier bêtement des fichiers, sinon oui on pourrait à la limite (et on aurait éventuellement 15000 doublons de la même librairie un peu partout).

Comme chez certain…

Sinon, c’est un sujet intéréssant. Et je pense avoir reçu la réponse à ma question.