Pourquoi ne peut on pas

… Utiliser deux applications utilisant apt en même temps??

Bonjour quand même.

Donc voila, je me pose cette questions, c’est relativement embétant dans certains cas et je ne vois pas de problèmes techniques majeurs. Alors pourquoi?

J’espère que vous pourrez m’éclairer!

Merci

Bonjour,

Parce que pour gérer les dépendances convenablement lors de l’ajout/suppression de paquets il faudrait que les applis Apt communiquent entres elles en temps réel de façon fiable pour ne pas faire n’importe quoi, ce qui serait très complexe et lourd à mettre en place pour un avantage très limité.

La solution la plus simple et la plus fiable à donc été retenue : mettre un verrou (lock) quand une appli Apt est en fonctionnement. Maintenant peut être que dans quelques années…

Salut,

Si, au cours d’une même commande aptitude tu as demandé plusieurs paquets à installer, cela fonctionne très bien :slightly_smiling:

mmmh, il les télécharge un par un et il les installe un par un non? C’est pas ce que j’appelle fonctionner en même temps!

Re,

Non, si le téléchargement du premier n’est pas terminé il commence le téchargement du second.
Par contre il les installe l’un après l’autre :wink:

Libre à toi de proposer tes patchs aux développeurs d’APT :wink:.

je pourrais à la limite déposer mes idées, (et encore celle la a du être proposée des centaines de fois), mais mes patchs… Va faloir que j’apprenne à programmer un peu plus qu’aujourd’hui.

Moi je ne vois pas énormément d’intérêt à avoir plusieurs instances d’APT simultanées …

Re,

Lesquels ?

Lorsque tu mets à jour, ton système est complètement paralysé. Lorsqu’il installe, il le fait 1 par 1, si il est capable d’utiliser plusioeurs application en même temps, il pourrait utiliser en parallèe, ce qui irait plus vite.

Si tu n’as qu’un seul processeur, ça n’ira pas plus vite. De plus je ne trouve pas que mon système est “paralysé” quand je le met à jour

Je pense que par “paralysé” il entend qu’il ne peut pas utiliser APT pendant tout ce temps.

Ceci dit je rejoins les autres : pour l’énergie dépensée à développer un système d’installations simultanées non-confluctuelles, les gains seront pas énormes puisqu’au final c’est pas très génant.

Je reconnais que je n’avais pas pensé à de tels conflit et que ce serait disproportionné de développer tout ce bazar. Sinon, je reconnais que le mot “paralysé” est un peu fort et je voulais dire qu’on ne peut plus rien installer avec apt-get.

Le coup du multiprocesseur, c’était valable il y a quelque temps. Les double coeurs sont maintenant dans le bas de la gamme, et même si de vieux P4 ou autres sont encores très présent, et sont largement suffisants pour une utilisation courante, le multi coeurs est quand même bien répandu.

De plus il faudrait prouver que on ne perd pas plus de temps à gérer les conflits qu’à effectuer les étapes de manière séquentielle…

Avec aptitude tu peux par exemple sélectionner une série de paquets à installer et lancer leur installation en même temps que la mise à jour…
Les mises à jour et les nouveaux paquets seront téléchargés en même temps, et installés à la suite les uns des autres.

comment se fait il aussi que sous linux il y ait une dépendance des programmes aussi fortes, par rapport à Windows.

De plus c’est vrai, sous windows on peut lancer plusieurs installations de logiciels tout en même temps.

Tout simplement parce que toutes les dépendances sont incluses dans le setup.exe.

L’avantage, ça semble plus simple à installer : je clique sur suivant, etc.

L’inconvénient, tu te retrouves avec 10 fois les mêmes DLL installées le système. Ça prend donc plus d’espace disque, ça prend également plus de mémoire vive quand tu exécutent les programmes en même temps, etc.
Tu peux aussi te retrouver avec des conflits de version de DLL.
Et parfois tu peux mettre te retrouver avec un programme qui ne démarre pas et qui affiche un message d’erreur « impossible de trouver le fichier xxxxxx.dll ».

Sur Windows c’est différent, en revanche il n’est pas possible de désinstaller plusieurs programmes en même temps sous Windows si mes souvenirs sont bons.

Tout simplement parce que toutes les dépendances sont incluses dans le setup.exe.

L’avantage, ça semble plus simple à installer : je clique sur suivant, etc.

L’inconvénient, tu te retrouves avec 10 fois les mêmes DLL installées le système. Ça prend donc plus d’espace disque, ça prend également plus de mémoire vive quand tu exécutent les programmes en même temps, etc.
Tu peux aussi te retrouver avec des conflits de version de DLL.
Et parfois tu peux mettre te retrouver avec un programme qui ne démarre pas et qui affiche un message d’erreur « impossible de trouver le fichier xxxxxx.dll ».[/quote]

ah oui j’ai déja eu ça :laughing:

Obligé d’aller chercher les dll sur le net, la loose…

Bon j’en profite pour continuer mes questions si ça vous dérange pas :laughing:

Parce que sous windows, les programmes c’était simple sont installés généralement dans program files, hop un dossier pour chaque programme.

Sous linux j’ai l’impression que c’est le bordel. (ce n’est qu’une impression hein)

En fait je demande confirmation : il n’y a pas de dossier regroupant l’ensemble de chaque programme, c’est bien ça ?

Au lieu de celà, tout est dispersé dans différents dossier, style /usr/bin pour les executables etc etc…

D’ailleurs quels sont ces dossiers exactement. Pour les exec c’est /bin /sbin /usr/bin /usr/sbin
Les fichiers de conf c’est /etc avec également des sous dossiers

La doc ne serait ce pas /usr/share/doc ??

Et pour le reste, les données etc… quels sont les règles ??

Sous Windows, c’est généralement organisé par programme.
Sous UNIX, c’est généralement organisé par catégorie de fichiers.

La hiérarchie du système de fichiers est expliquée là [1].

[1] debian.org/doc/packaging-man … s-2.3.html