Pourquoi nfs-kernel-server ?

Bonjour,

Dites, si le service nfs-kernel-server précise que c’est le serveur du kernel, c’est qu’il existe le service nfs-userspace-server qui est le service en espace utilisateur, non ?

Salut
pas certain que Systemd soit dans l’histoire
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.nfs-file-server.fr.html

https://wiki.archlinux.fr/NFS

Je ne sais pas, ma question ne porte pas sur systemd. Ça fait très longtemps que le mot kernel se trouve dans le nom de ce service, du coup, je me demandais s’il n’y avait pas eu d’autres versions que la version kernel.

le terme userspace que tu utilises m’a induit en erreur.
Dans le premier lien que j’ai indiqué, on trouve toutefois l’explication

11.4.2. Serveur NFS

Le serveur NFS est intégré au noyau Linux ; Debian le compile dans ses noyaux sous forme de module. Pour l’activer automatiquement à chaque démarrage, il faut installer le paquet nfs-kernel-server, qui contient les scripts d’initialisation adéquats

À l’époque de la slink, il y avait un serveur nfs-server en userspace, beaucoup plus lent que le nfs-kernel-server. Bizarrement on le retrouve dans les archives debian
http://archive.debian.org/debian-archive/debian/pool/main/n/nfs-user-server/
mais je ne me souvenais pas du «user». Par contre je me rappelle le bazar qu’a semé l’apparition du nfs-kernel: la gestion des exports marchait mal, particulièrement lorsque ça chevauchait deux partitions…

Le nfs-kernel-server est apparu sous potato…

Ah oui, dernière version en février 2008.
OK, c’est bien ce qu’il me semblait, il y a un serveur NFS en espace utilisateur.

Mais alors, ça doit être pareil pour les autres serveurs de fichiers comme samba, ftp, non ? Ils ne seraient pas plus rapides en espace noyau ?

Pas à ma connaissance, et l’époque est plus à détacher du noyau le plus de choses possibles désormais…

C’est typiquement le genre de truc que je ne voudrais pas retrouver dans mon noyau…

Oui, désolé, les exemples ne sont pas très bien choisis, c’est juste que je ne comprend pas le choix de mettre ce serveur spécifiquement dans un module du noyau alors que les développeurs de samba ont réussi à faire leur serveur dans l’espace utilisateur sans avoir de problème particulier de lenteur (enfin, pas à ma connaissance).

Bonjour

Peut-être que c'est, contrairement aux autres systèmes de partage de fichiers comme samba, pour qu'un système de fichier accessible par `nfs` puisse être utilisé comme système de fichier racine.

EDIT : Reformulation de la dernière phrase.

EDIT 2 :
Mais même reformulée comme ça, “ça ne tient pas la route”
car je m’étais mélangé les pinceaux entre serveur et client
comme le fait remarquer PascalHambourg dans le message suivant.

1 J'aime

FTP n’est pas un système de fichiers en réseau. C’est un protocole de transfert de fichiers.

La description du paquet nfs-kernel-server indique que le serveur NFS du noyau est beacoup plus rapide et fiable que les implémentations en espace utilisateur. Je soupçonne aussi que les les questions de verrouillage et d’accès multiples sont plus faciles à gérer en espace noyau.

Je ne vois pas le rapport. Le montage d’un système de fichiers NFS comme racine concerne le client, pas le serveur.

OK, ça répond à ma question. Merci à tous.