Pourquoi sarge bug encore ?

Salut,

Je me suis refait une install de sarge récemment, et je me suis fait la réflexion que pour la version stable, elle plantait pas mal… :unamused:
1 : impossible au départ de me connecter en utilisateur, problème de droits parce j’ai mis une partition dans /home/pleifrest, obligé de changer les droits d’accès de la partition manuellement… sans compter que les messages d’erreur ne sont pas explicites… le message me parlait d’une absence de base de données gconf…

2 : je connecte mon petit disque usb préféré : paf ! gnome plante à moitié, je n’ai plus d’icone sur le desktop, je ne peux plus lancer nautilus, j’essaie de redémarrer, impossible, obligé de faire comme avec windob un petit ctr alt back… de retour sur gdm, je lance gnome et là j’ai droit au splash screen pendant trois plombes… je redemarre completement l’ordi (ça me rappelle de vieux souvenirs)

3 : je redémarre enfin, gnome se lance et là, la plupart des applets de gnome ‘quittent inopinément’… obligé de redemarrer une nouvelle fois…

4 : Gnome est sensé les monter d’origine, je vais dans les propriétés de montage des périph amovibles et là gros message d’erreur incompréhensible, je tente de lancer gnome-volume-manager et re nouveau message d’erreur écrit pour des ingé unix…

Je trouve ça un peu dommage, surtout que debian est ma distri préférée, j’aimerai pouvoir la siter en exemple à des gens qui ne connaissent pas linux. Mais avec ce genre de mésaventures, il faut être un peu (bcp) motivé pour continuer…

ps: j’ai essayé une vector, et bien pas un seul plantage de ce genre, tout roule… bon je suis revenu à debian pour son système de paquets et sa philosophie, mais une clef usb…quand même ! :confused:

1/On monte une partition SUR un point de montage, pas dans :wink:

Sinon, ce dont tu parles ne concerne pas des problêmes d’install debian, mais des problêmes postinstall gnome. Nuance.

personnellement, moi qui n’utilises que KDE, je n’ai jamais aucun problême :smiley: </troll furtif>

Tu peux aller demander de l’aide sur la mailing list gnome si tu trouves des bugs.
Peut-etre que ca avancera plus vite…

Oui ma partition était montée SUR /home/pleifrest/stockage … désolé pour cet abus de langage :wink:

Sinon mon post n’est pas destiné à résoudre ces problèmes, je m’étonne juste de les trouver sur LA version stable…
Mais mon problème vient peut être de l’idée que je me fais de la version stable, pour moi c’est une version un peu ancienne mais qui a été testé et re testé, donc sans aucun bug (surtout aussi visible que le montage usb)… il semblerait que cette définition soit inexacte.

ps: je me suis remis une etch et la tout roule… vas comprendre ! :smiley:

Je suis sous sarge et je ne rencontre pas autant de problèmes…
C’est vrai que nautilus est déjà parti au tapis quelques fois, mais lorsque je relance windows je trouve que ma debian est stable.

Cela m’étonne quand même cette hsitoire: Je cherche la tranquillité, je l’ai déjà dit et j’installe la Debian pour ça. Lors de l’installation, les seuls soucis que j’ai eu sont des soucis de configuration vite réglés et UN bug (pas deux: lorsque KDE est choisi avec le mode Win95, la touche A fait apparaitre le menu, pour le reste aucun soucis). Il n’y a pas eu des backports dans ta sarge?

Je suis moi aussi très étonné, c’est bien là l’objet de mon post.
Tout était d’origine, avec une install réseau… je n’ai pas changé les sources.
J’ai essayé avec mon disque usb et un clef usb classique, rien à faire.

J’avais déjà installé la sarge avant et j’avais eu le même problème de droits pour la partition montée sur /home/pleifrest/stockage (partition ext3 pourtant)… donc je me dis que ce n’est pas prévu pour, ok, je la monte maintenant sur /media/stockage et tout va bien…

Par contre les périph usb je ne comprends toujours pas…

Enfin qu’il y ait des limitations liées au système ou au matériel, ça me semble normal. Par contre que l’on se retrouve avec des bugs et des messages d’erreurs incompréhensibles sur une version stable, je trouve ça un peu décevant.

ps: mais si je reste sur linux/debian, ce n’est pas par pur masochisme non plus :wink: