Pourquoi si cher?

Bonjour, à tout hasard j’ai jeté un coup d’oeil à la liste des ditributeurs de CD debian sur debian.org us.debian.org/CD/vendors/#fr
On y trouve le site suivant:
cd-dvd-linux-bsd.com/index.php?cPath=21_23
où on a le plaisir de se voir proposer des CD et DVD de debian pour des prix allant de 16 euros (HURD) à 149,60 EUR (Debian V4.0 R1 CD i386 Installation + Sources).

Pourquoi si cher? Est-ce une erreur, un appel à la philanthropie (la majeure partie étant donnée à Software In the public interest), ou alors quelque chose de plus sournoi?

Je me questionne.

Sauf exceptions extrêmes, quand on est capable de payer pour debian, c’est qu’on est mûr pour payer cher, alors pourquoi ces commerçants feraient ils des cadeaux ?

Je suis quand même intrigué par le premier CD Debian/Hurd … J’ais plusieurs fois été sur le site de l’installation de Debian Hurd et la procédure n’est pas à la portée de n’importe qui, le contenu du CD m’interpelle !

Pour ce qui est de payer, on pourrait penser que si le revendeur reverse une contre partie à Debian d’une façon ou d’une autre c’est un moyen de participer…
Ceci étant le fait d’afficher des prix pareils quand on voit des offres de matèriel avec des configurations linux pré installés plus chères que des config équivalentes avec autre chose dont je tairais le nom, ça ne fait qu’ajouter du grain à moudre aux personnes qui soutiennent qu’il n’y a pas de problème avec la vente liée en france.
Pour ce qui est du prix prohibitif, j’ai cliqué sur un des articles et à vrai dire il semblent qu’il s’agit d’un ensemble de 24 cdroms… Je me souviens avoir téléchargé une quinzaine de CD debian sarge avec jigdoo sous windows lorsque je débutais vu que je n’avais pas le net à la maison mais par contre 24 CD ça m’interpelle!

ftp://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/4.0_r1/i386/iso-cd/

21 CD plus les CD avec les sources?

ftp://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/ … 386/iso-cd

Et 14 CD pour sarge, c’est bien ça. Ça fait cher les 21 cds quand même.