Bonsoir, j’ai lu dans un article que la très grand majorité des supercalculateurs tournent sous Suse Linux Enterprise Server.
Pourquoi ce choix plutôt qu’une Debian ou autre distrib?
Bonsoir, j’ai lu dans un article que la très grand majorité des supercalculateurs tournent sous Suse Linux Enterprise Server.
Pourquoi ce choix plutôt qu’une Debian ou autre distrib?
Les distributions ne diffèrent pas d’une à l’autre en terme de possibilités. Ce sont des linux point barre. Et on peut à mon avis tout à fait partir d’une Mandriva, la tranformer en une Debian un chouïa foireuse (gros chouïa quand même) à grand coup d’alien et de manip dans les fichiers de configuration. Les distributions diffèrent par la gestion des paquets (choix des version, mise à jour, …) et dans les services. Suse a un support technique efficace, pas Debian. Voilà pourquoi à mon avis.
Le support technique fait quoi?
Parceque les Admins systèmes là bas, ça doit être des pointures pour qui Linux n’a surement pas de secrets.
Peut être que le support technique fournit les admins…
Ha!
Là bas c’est où ? 
Tu sais il est possible que les companies veuillent avoir quelqu’un contre qui se retourner en cas de souci. Mais il faudrais voir avec IBM et la NSA par exemple qui recensent à eux deux une grande proportion de super calculateurs.
[quote=“nefastkurt”]
Parceque les Admins systèmes là bas, ça doit être des pointures pour qui Linux n’a surement pas de secrets.[/quote]
Peut être pas autant que ceux qui conçoivent la ditrib
[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Suse a un support technique efficace, pas Debian.
(…)[/quote]
Bah et nous ?[/quote]
Remplace ‘efficace’ par ‘officiel’, dans le sens ils ont la responsabilité du service qu’ils vendent ^^
Si c’est “officiel”, je préfère.
Sinon, j’aime bien le fait que ces boites soit prètes à payer une solution linux plutot qu’une solution crosoft, sun, ou unix quelconque. J’aime bien aussi le fait que ce soit une distrib européenne. Et finalement, j’aime bien le fait que même pour une distrib avec des parties fermées incontrolables et un nombre de paquets bien infèrieur à debian, ils aient considèré que pour avoir une license, le sacrifice fait sur ces points là laissait quand même la suse gagnante face à ses concurrents non linux.
J’aurais quand même préféré voir une Debian plutôt qu’une SLES 
[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
(…)[/quote]
Bah et nous ?[/quote]
Ils ne veulent pas du Pause Café 
[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]quote="fran.b"
(…)[/quote]
Bah et nous ?[/quote]
Ils ne veulent pas du Pause Café
[/quote]
même avec du sucre ?