Pourquoi une telle latence?

Bonjour,

Seulement lorsque j’utilise Ubuntu (et non ma machine ``pure Debian’’), un phénomène étrange se produit lorsque je désire sauvegarder des données sur un média amovible, comme une clef usb. Si je veux par exemple copier un fichier simple, i.e. un fichier texte, sur ma clef usb, je l’introduis, attends qu’elle soit montée. Ensuite, j’effectue les opérations de copie. Ma clef usb dispose d’une LED, qui s’allume lorsque des opérations E/S sont réalisées dessus.

Une fois que j’ai par exemple écrit et validé i.e. cp foo.bar /media/my_key/, la LED s’allume un petit moment, et s’arrête ensuite. Après ~50 secondes, elle se rallume un petit moment, puis s’éteint. Après ~15 secondes (après les ~50 secondes passées, dernières), elle s’allume pour la dernière fois, pendant encore un petit moment.

J’ai remarqué que les données ne sont présentes sur la clef usb qu’après la première période d’attente (~50 secondes). C’est assez étrange, et ma clef usb n’est pas fautive, ni défectueuse, puisque ce problème est également remarquable sur d’autres clefs usb, d’autres périphériques de stockage amovible, …

Notez que cela n’arrive que sous Ubuntu. Je n’ai pas ce problème sous Debian.

Y a-t-il de telles autres observations d’autres utilisateurs?

Merci.

Bonjour,

[quote=“MerciadriLuca”]Y a-t-il de telles autres observations d’autres utilisateurs?
Merci.[/quote]
J’ai vu passer ce post et je pensais que quelqu’un aurait une réponse…
J’ai aussi un phénomène un peu énervant avec les cléfs USB.

Je copie par exemple 300Mo de fichiers sur la clé, ça prend quelques secondes…
Ce n’est que quand je l’éjecte que les données semblent s’écrire !
Bien sur l’écriture prend du temps, et invariablement j’ai un message d’erreur.
J’attends, la clé USB est bien démontée, les fichiers bien copiés, pas d’erreur…

Pourquoi les données ne sont-elles pas copiées immédiatement :question: Oui, Pourquoi ? :laughing:

Mon environnement : Debian 2.6.30-1-amd64 - Kde 4.3

lol, avec quel logiciel copie-tu tes données?

lol -> L’écriture au dernier moment des données doit venir d’un montage en mode asynchrone, permettant d’éviter d’user inutilement les périphériques à base de mémoire flash.
Le procédé est exactement celui décrit : on travaille sur le périphérique de stockage comme si de rien n’était, mais les données ne sont copiées qu’au dernier moment, en un seul bloc.

En mode synchrone, au contraire, les données sont écrites au fur et à mesure, provoquant de multiples accès à la mémoire, et l’usant prématurément. Par contre, le gain de temps au démontage est appréciable. :stuck_out_tongue:

C’était avec MC (Midnight Commander)… (je ne sais pas quelle commande il lance, je suppose que c’est un cp ?).

[quote=“Ethera”]
lol -> L’écriture au dernier moment des données doit venir d’un montage en mode asynchrone, permettant d’éviter d’user inutilement les périphériques à base de mémoire flash.
Le procédé est exactement celui décrit : on travaille sur le périphérique de stockage comme si de rien n’était, mais les données ne sont copiées qu’au dernier moment, en un seul bloc.

En mode synchrone, au contraire, les données sont écrites au fur et à mesure, provoquant de multiples accès à la mémoire, et l’usant prématurément. Par contre, le gain de temps au démontage est appréciable. :stuck_out_tongue:[/quote]
Bien sur… :blush: Je suis c… !
Merci.

Re,
J’abuse encore…
Une question, comment passer du mode asynchrone au mode synchrone ?

J’ai regardé le mtab

et je ne vois rien qui indique un montage synchrone ou asynchrone ?

[quote=“BeberKing”]man mount[/quote]+1 :mrgreen: Merci !

mount /dev/sdk1 -o remount,sync
Sans les mains. Euh sans modifier le fstab :slightly_smiling:

De toutes facons, tout doit etre ecrit lors du umount.

Donc avec un
cp gros_fichier /media/disk ; umount /media/disk

Ca devrait donner une approximation du temps.

Salut, merci de ta commande.

De mon côté j’ai cherché (ce n’est pas dans le man mount… ni dans le RTFM :mrgreen: )

J’ai trouvé ceci qui est très intéressant… wiki.archlinux.org/index.php/HAL … 3%A7ais%29
Cela permet de changer la politique de montage des périphériques branchés “a chaud”.
Je n’ai pas trouvé pour le problème sync/async, mais je brûle. C’est juste un option je suppose.

Maintenant, est-ce une bonne idée de changer le mode par défaut async par le mode sync… pas si sur.
Quelques essais devraient me le dire…

Merci de votre aide en tout cas :smt006

Ah nan, c’est une mauvaise idée si tu le laisse à demeure.
Normalement avec du async, si un fichier est modifié, il est pas obligatoirement écrit sur la clef. Si tu rouvre ce fichier, il va etre lu du cache vfs, en ram. Si tu remodifie encore le fichier puis demonte la clef, là oui il sera ecrit.
Tout ca pour dire, avec async, tu n’as ecrit qu’une seule fois sur ta clef, au demontage.

En plus, ce support physique est lent donc ton shell par exemple ne va pas te rendre la main. Donc ca va tout ralentir.

Le seul avantage, c’est si tu es du genre bourrin et que tu aimes bien sortir la clef sans faire le umount alors tu auras rien perdu en mode synchrone. J’ai vu des clef bon marché en FAT perdre toutes leurs données comme ca, sous xp. Obligé de refaire un formatage.

Super pour le lien, HAL ca m’interesse et c’est un bon gros bordel je trouve. La doc de freedesktop est pas tres utile je trouve.
Merci

[quote=“ignatioza”]Ah nan, c’est une mauvaise idée si tu le laisse à demeure.
Normalement avec du async, si un fichier est modifié, il est pas obligatoirement écrit sur la clef. Si tu rouvre ce fichier, il va etre lu du cache vfs, en ram. Si tu remodifie encore le fichier puis demonte la clef, là oui il sera ecrit.
Tout ca pour dire, avec async, tu n’as ecrit qu’une seule fois sur ta clef, au demontage.

En plus, ce support physique est lent donc ton shell par exemple ne va pas te rendre la main. Donc ca va tout ralentir.

Le seul avantage, c’est si tu es du genre bourrin et que tu aimes bien sortir la clef sans faire le umount alors tu auras rien perdu en mode synchrone. J’ai vu des clef bon marché en FAT perdre toutes leurs données comme ca, sous xp. Obligé de refaire un formatage.

Super pour le lien, HAL ca m’interesse et c’est un bon gros bordel je trouve. La doc de freedesktop est pas tres utile je trouve.
Merci[/quote]Merci pour tes précisions. Très très intéressant !
je ne suis pas du genre bourrin… Donc je vais surement laisser l’option par défaut.
Effectivement les options de Hal sont très nombreuses, et la doc pas toujours très fournie…
J’ai beaucoup appris dans cet échange, merci. :smt006
Ceci dit, pour revenir aux cléfs USB et à cette histoire de latence, c’est tout de même parfois désarmant… Tu attend et quand tu pense que c’est terminé, te enlève la cléf, et là… rien dessus ! C’était trop tôt… :mrgreen:

Le mieux est de taper sync dans un terminal, puis de la retirer quelques secondes après.

Salut,

Oui, je viens de lire le man de sync, c’est une bonne commande :smt006