Pourquoi utiliser syncthing?

Bonjour et bonne année à toutes et tous

En cherchant un moyen simple de sauvegarder mes données et éventuellement le système de mon téléphone android, je découvre syncthing.

J’ai trouvé cette application en cherchant sur AppLounge avec le mot rsync, qui me donne des dizaines de propositions. La première est rsyncServer et Fdroid, plus sobre, propose aussi Syncopoli.
Je pense donc utiliser l’un de ces deux logiciels.

La question posée ici est donc juste pour satisfaire une simple curiosité.

En général je cherche des applications qui obtiennent une note de confidentialité d’au moins 9/10

J’aimerais savoir si j’ai bien compris son utilisation, et le terme de synchronisation.

1- Si j’ai bien compris, la synchronisation met à jour les répertoires de 2 machines en modifiant sur l’un ce qui l’a été sur l’autre, et réciproquement, y compris les suppressions de fichier.
Si j’ai bien compris, si un fichier a été supprimé sur la machine A, il sera supprimé sur la machine B et si un autre fichier a été supprimé sur la machine B il sera supprimé sur la machine A.

2- D’autre part, j’ai cru comprendre qu’il n’était pas recommandé de synchroniser des arborescences (des sous-répertoires dans le même échange que le répertoire parent)

Ces 2 caractéristiques sont donc contraires à mon objectif de sauvegarde.

Pour moi synchronisation et sauvegarde ne sont pas synonymes.

Une sauvegarde ne doit pas être altérée, ce n’est pas le cas d’une synchronisation :wink:

Pour le point 2 je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas synchroniser une arborescence.
Bien entendu si il est question de synchroniser 2To de donnée et que tu as un delta (différence à synchroniser) énorme, la synchronisation ne parviendra jamais à se terminer rapidement.

C’est à dire? Sur quoi est basé la note en question? quels critères?

Ca depends. Si c’est une synchronisation unidirectionnelle ou bi-directionnelle.

Si un seul serveur est utilisé pour sauvegarde des fichiers par le(s) utilisateurs, dans un mode actif/passif entre les deux serveurs, la synchro est unidirectionnelle.
S’il s’agit d’un mode actif-actif , avec par exemple une VIP réseau, alors la synchro est directionnelle. Mais dans ce cas il serait préférable (pertinent?) de faire un cluster.

Quand aux sauvegarde je rejoins @Clochette , et j’ajouterais que la notion de sauvegarde implique d’une part de quelle façon sont faites celles-ci (incrémentales ou full), comment sont géré les full (agrégation de l’incrementale par exemple); mais aussi quelle est la fréquence et la rétention de ces sauvegardes:

  • Sauvegardes journalières incrémentales, une full par semaine, avec une rétention de une semaine pour les journalières, 4 full hebdomadaires et 4 full mensuelles (la sauvegarde mensuelle étant la 4ème hebdomadaire). Ceci n’est qu’un exemple.
    Il est alors nécessaire de s’assurer d’un stockage suffisant pour tenir ce procédé de sauvegarde.
    Ne pas oublier un autre aspect, qui dit sauvegarde dit tests de sauvegardes pour s’assurer que les sauvegardes seront utilisables le jour où on en a besoin.

pour l’arborescence ce n’est pas un problème, tout dépend de la volumétrie par rapport à la bande passante et les performances du stockage source et destination.

le serveur d’installation d’applications android AppLounge, moins agressif que googleplay mais moins restrictif que F-droid, donne cette «note de confidentialité» de 0 à 10 en fonction de 2critères:

  • Les permissions demandées par l’application
  • Les pisteurs trouvés par Exodus Privacy.

Tout y est détaillé, notamment la liste des pisteurs.

OK. juste la moitié du problème donc.