Pourquoi utilisez-vous *linux ?

Parce qu’un voisin chinois de cité U m’a tendu 3 CDs de mandrake.
A ce moment là, effectivement, j’ai vécu ces instants grisants où “ça en jette”.
Avoir un système très similaire à celui de la fac (solaris), c’est cool.
La fois où j’ai déverollé en 3 clics la clé USB de mon beauf “windows-geek”.

Aujourd’hui, j’utilise linux pour le sentiment de liberté et aussi parce que ça ronronne peut importe ce que je traficote.
Je frime plutôt avec mon smartphone à 50€ rooté.

A l’époque j’étais sur Windows :030 et j’avais entendu parler d’un OS qui s’appeler “LINUX” curieux par nature je suis aller m’informer davantage à ce sujet.
Je suis tomber sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=akNUeid1BVA
Suite à ce visionnage j’ai gravé Ubuntu… :geek:

Cela à commencé pour moi vers 1992 quand j’ai imprimé et lu entièrement mon premier guide du routard, en face de moi un écran noir avec du text en vert. L’écran ne support pas le mode graphique. Il n’a au moins jamais vu de fenêtres qui rodaient à cette époque :slightly_smiling:.
J’ai découvert le magnifique linux et appris à me connecter sur les BBS à l’époque pour échanger des fichiers avec quelques passionnés. J’ai essayé plusieurs distributions en commençant par une slakeware pour finir quelques années plus tard sur debian woody. Puis j’ai vu que c’était stable alors je suis resté depuis plus de 10 ans sur Debian.
J’apprécie beaucoup la stabilité de cet OS et surtout les échanges avec la merveilleuse communauté.

Bonjour,

Pour moi c’est la console, quand j’en ai entendu parlé je me suis dit wow ça ressemble à de l’assembleur et un peu au dos. :007
bon, j’en suis encore au balbutiement avec linux, mais la paresse… et le manque de motivation :12 … bon ça va passé, et la ça va rocker!! :041
le pire c’est que je possède tous les documents possible et inimaginable pour avancé. :075
j’ai commencé avec ubuntu mais ça ne fonctionnait pas sur la tour que je possédais à l’époque, maintenant avec debian ça roule, malgré quelques petits accrocs au début. :038
:006

Pourquoi j’utilise linux? Pourquoi j’utilise debian?
Parce que c’est bon de se sentir libre de faire ce qu’on veux sur son pc.
Parce que avec debian, je n’ai pas à m’inquiéter des bugs, et ça c’est tellement reposant pour le boulot!

Linux? Bof, je m’en passerait bien au profit d’une bsd (juste une opinion de libriste). Mais je n’en connais pas qui propose la philosophie de debian.

J’espère que depuis tu as été voir à quoi ressemble réellement de l’assembleur, histoire de te défaire de cette idée totalement… euh… saugrenue. :mrgreen:

L’exemple cité est pour un x86 avec seulement 4 registres généraux et quelques uns de plus.
Voir encore mieux ce que c’est l’assembleur sur un 68000 avec une vingtaine de registres et ses belles instructions.
ça ne ressemble plus à une vrai console :wink:

Euh, ça n’a rien avoir. Quelque soit l’assembleur ça n’a rien avoir avec une console, c’est comme comparer ce que je vais manger à midi avec le fait que l’herbe soit verte.

Michel, quand il chante, ça fait : “Meuhhhhhhhhhhh”.
:laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“Franck_FR”]L’exemple cité est pour un x86 avec seulement 4 registres généraux et quelques uns de plus.
Voir encore mieux ce que c’est l’assembleur sur un 68000 avec une vingtaine de registres et ses belles instructions.
ça ne ressemble plus à une vrai console :wink:[/quote]
Et le C ça ressemble à une pièce de Molière.
Soit dit en passant : même toi tu n’es pas convaincu au fond, sinon pourquoi ton inconscient aurait inséré cette négation sans te prévenir ? :stuck_out_tongue:

Je connais plein de vaches et de chèvres qui te contrediraient sur ce point, mais passons. :laughing:
:wink:

Edit : Merde, grillé par ricardo (en beauté…). :laughing-rolling:

Michel, quand il chante, ça fait : “Meuhhhhhhhhhhh”.
:laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Je te déteste…

:wink:

Michel, quand il chante, ça fait : “Meuhhhhhhhhhhh”.
:laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Je te déteste…

:wink:[/quote]
Moi non plus !
:smiley:

[quote=“thorhyeux”]Bonjour,

Pour moi c’est la console, quand j’en ai entendu parlé je me suis dit wow ça ressemble à de l’assembleur et un peu au dos. :007
[/quote]
ce que je voulais dire c’est que ça me rappelle la belle époque ou tout se faisait au clavier (sans interface graphique), bon ce n’était pas clair

Non, ce n’est pas ça.
En supposant que la condition “l’assembleur ressemble à la console” soit vraie & que l’assembleur est implicitement lié au monde x86. Alors l’assembleur sur un 68000 ne ressemble vraiment pas à une console.
Si vous avez fait de l’assembleur sur un 68000 vous remarquerez que l’assembleur sur un x86 n’est rien à coté.

J’allais oublier le coté conviction…Puisque c’est comme ça alors allons y : Je suis convaincu depuis 1993 (Je m’étais trompé en disant 1992 sur ma première réponse en page 1). La distribution linux slackware version 1.0 m’avait déjà convaincu. A coté, j’avais de mémoire Win3.10 ou 3.11 et DOS 5.x. Un peu mieux, chez IBM il y avait OS/2. (et au bouleau AIX d’IBM).
Linux me semblait être déjà radicalement différent à ce que j’avais sur mon PC perso à cette époque. Ce qui m’a attiré le plus était le coté paramétrage et recompilation du noyau pour le personnaliser à ma carte mère. Et la disponibilité facile du terminal me permettant de me connecter aux BBS (Bullettin Board System). Je n’avais pas d’Internet jusqu’en 1994 en achetant un modem 14400bits/sec + abonnement chez Worldnet qui venait d’être disponible au grand public.

Pour MisterFreez: J’ai eu l’occasion de faire un peu d’assembleur sous OS9 sur un terminal ou console, de mémoire si je me souviens, DEC VT220. Le texte était vert mais pas qu’à midi. :laughing:

Peut être ces derniers temps je suis particulièrement aigri, c’est probablement lié à mon travail et à la fatigue qui va avec. J’ai beaucoup de déplacement pour faire un travail totalement inintéressant avec des gens particulièrement peu enclin au travail (mais pas dans le bon sens). Bon c’est bientôt les vacances pour moi, ça devrait me faire du bien :slightly_smiling:[/quote]

Courage…le debianeux barbu à la veste rouge qui se balade en traîneau devrait aussi passer jusqu’à chez toi.
Juste penser à enlever les bûches du firewall matériel pour éviter l’accident de travail. :114

J’utilise Linux parce que :
[ul]
[li] parce que quand j’installe un soft, ça m’installe pas 2 toolbars et 3 virus avec[/li]
[li] parce que je peux utiliser un vrai gestionnaire de fenêtres (et il y a même du choix)[/li]
[li] parce que « No such file or directory », c’est plus clair que « l’application s’est vautrée. Code: ABFE0012C3. Contactez votre administrateur système »[/li]
[li] parce que clickodrome ne veut pas forcément dire ergonomique[/li]
[li] parce que je décide ce que fait mon système : commitstrip.com/fr/2013/06/2 … g-windows/[/li][/ul]

Bon, vous l’avez compris, j’utilise (GNU/)Linux parce que je n’aime pas Windows. Mais aussi parce que c’est fun :slightly_smiling:

un mot : liberté.

Et dans le cadre de mon job : souveraineté et compétence.

Revenu sur Debian wheezy, eh bien quel bon en avant, quelle ergonomie !
Windows niet depuis longtemps, j’étais sous os x … et puis la politique tarifaire, l’estime des celients.

Et puis zob : y’a tout ce dont j’ai besoin sous Gnu/Linux.(je suis même surpris de certains jeux qui sont géniaux … un esprit bien fun , simple efficace)

Puis je compte monter une architecture à base de Linux pour une grosse boite … donc il faut remaitriser le desktop sous Linux, prendre le meilleur (j’ai formé des gens sous centos pour une des plus grandes “boite” de france …) : à ce sujet si des gendarmes me lisent , je suis à l’écoute !

j’utilise linux parce que sur mon matériel (pas très récent) c’est l’OS le plus performant.
maintenant il y a linux et linux .je suis avant tout gnomiste et de mon point de vue debian n’est plus au top sur ce critère
j’ai de bien meilleurs résultats avec archlinux ou fedora

J’utilise Linux parce que linux = sobriété heureuse.

Ugh !

Six ans de Solaris après un an de Red Hat 9 et pratiquement jamais de DOS/Windows : le mythe des grandes stations Sparc ! Malheureusement l’on s’acheminait déjà vers un triste système pour serveurs, coup de grâce donné par Oracle. J’arrivais quand même à compiler mes trucs de 3D, musique, Flightgear… Normalement j’aurais dû virer vers le survivant, FreeBSD, seulement… je n’y ai pas pensé ! Et puis revenir à ces forums en globish, ce système de portage dont le nom ne m’inspirait guère…

Linux, donc, histoire de souffler, d’avoir tout cuits ces logiciels quotidiens, d’être moins exotique puisque le marché le reconnaît à l’instar du Mac. La seule chose qui m’embêtait, c’était qu’il ne soit pas officiellement un Unix, je n’ai jamais compris si c’est un bien ou un mal. Parmi les Linux, malgré cette expérience heureuse du côté Red Hat, Debian me semblait s’imposer. Deux ans et demi maintenant, ça roule bien. Ce que je prévois, c’est à l’été prochain de me mettre à vivre en testing, c’est peut-être jouable. Et puis, ayant appris que Debian se veut un système de paquets plus qu’un Linux, une opération noyau Kfreebsd commence à me titiller de loin en loin… Seulement je crois qu’il est largement prématuré de chercher à en faire le quotidien, avec tous mes zimbrecks, Blender, les fractales, le simu… Dommage !

A+

Sergio