Pourquoi utilisez-vous *linux ?

https://pix.isalo.org/upload/original/1386593839.jpg

Nous disons à tout le monde que nous utilisons Linux parce que c’est sécurisé. Ou parce que c’est libre, parce que c’est personnalisable, parce que c’est gratuit, parce que le support de la communauté est excellent…

Mais tout ça c’est des foutaises marketing. Nous disons ça aux non-linuxiens parce qu’ils ne peuvent comprendre la vraie raison. Et quand nous le disons, nous commençons à croire à nos propre mensonge.

Mais la vraie raison reste (est toujours là).

Nous utilisons Linux parce que c’est fun.

C’est fun de penser au système. C’est fun de changer chaque paramètre, de casser le système, puis nous allons dans le mode recovery pour le réparer. C’est fun d’avoir un choix parmis plus de 100 distributions. C’est fun d’utiliser la ligne de commande.

Laisser moi le dire une fois encore. C’est fun d’utiliser la ligne de commande.

Chaque fan de Linux a sa propre raison d’utiliser Linux. Bien sûr, nous aimons qu’il fasse le job. Bien sûr, nous aimons être protégé des virus. Bien sûr, nous aimons économiser de l’argent. Mais ce sont uniquement des effets de bord (effets secondaires). Ce qui fait que nous aimons jouer avec ce système, tourner autour et découvrir des facettes fascinantes de ce logiciel est plus profonde.


Traduction libre de ma part. Source : plus.google.com/109268406332956 … nmsRBih9LS

Je crois que tu as oublié une raison, MisterFreez :
Parce qu’on est masochiste :005

Masochiste? Que nenni! Dépanner des systèmes windows toute la journée, ça c’est du masochisme :079

[size=50]et en plus c’est mon boulot[/size]

Bonjour,

Si on comparait “Linux” à de la pâte à modeler… Win serait une tirelire et Mac un coffre-fort sans serrure… :mrgreen:

A+

Bien trouvé MisterFreeze… et c’est loin d’être faux…

…Je dirais même plus c’est bien d’avoir l’impression de comprendre ce qui se passe sous le capot, ou d’avoir l’impression que c’est à portée de main. C’est dingue, au bout de quelques années, on ne s’intéresse plus aux environnements de bureau, petit à petit, sans s’en rendre compte. Revenir en arrière, plutôt :078

Salut !

Pour moi, c’est parce que, comme sur la route, je préfère quand c’est moi qui conduis… :wink:

Et puis… C’est quoi, dejà, Wondows ?

…pour avoir l’incomparable bonheur d’utiliser une tiling WM comme SpectrWM!!

Contrôler son système, savoir ce qu’il s’y passe, maîtriser ses mises à jour…

La liste peut être longue!

Le premier pc que j’ai acheté avait win millenium… ça plantait lamentablement donc installation d’une Mandrake
Le second pc que j’ai acheté avait vista première version … ça ramait dur, remplacement par unbuntu puis debian
Le troisième pc avait windows 8 … quelle mer…e, il a duré 2 heures pour laissé sa place à la debian wheezy
Je dois être maudit vu le nombre incommensurable de personnes apparemment satisfaites de l’OS à la fenêtre…

Blague à part je crois qu’on peut aussi mettre en avant l’envie de se démarquer, de s’affirmer un tant soit peu, voir de passer pour un gentil mouton noir prêt à partager ses connaissances et un peu de son temps au risque de convertir les windowsiens.

J’utilise Debian parce que je le vaut bian et que Debian c’est bien.

Plus sérieusement pour répondre à la question pourquoi j’utilise linux, la réponse est simple : hurd n’est pas encore au point.
linux n’est que le noyau du splendide travail de l’équipe de gnu… :114

Tu sais que même RMS n’en parle pas comme ça ? Hurd est un projet de recherche. Aucun des contributeurs ne cherchent à rendre hurd prêt pour la production.

Ça c’est faux.

J’utilise Debian pour ne pas avoir à aller chercher 36 dépendances ésotériques pour installer un logiciel, et sa mise à jour par un simple apt-get upgrade && apt-get dist upgrade, au lieu de faire une mise à jour quasi quotidienne de flash, java et de l’anti-virus :116

J’utilise Debian parce qu’on trouve facilement du support, qu’un problème est rarement isolé, et qu’une solution fini par être trouvée.

J’utilise Debian parce que je suis barbu et que j’aime la bière :mrgreen:

J’utilise Debian parce que ça me fait connaître plein de gens intéressants :023

Et j’en oublie, je n’ai pas encore pris mon café, seulement mon thé vert pour son pouvoir anti-oxydant et son effet “coup de jeune” :030

Usti

J’utilise Debian car ça me permet de faire tourner mes vieilles bécanes sans avoir à racheter encore et encore du matériel informatique.
J’utilise Debian parce qu’il y a 5 pc à la maison et que les licences M$ sont beaucoup trop chères aussi.
J’utilise Debian car ça me permet de ne pas aller faire mes surveillances d’épreuves de bac car mon administration envoie toujours des xlsx et des docx et que je dis qu’il n’y a rien à l’écran quand je l’ouvre (quoiqu’ils sont passés au pdf du coup les rascals)
J’utilise Debian sur le portable pour jeter de la poudre aux yeux des élèves avec openbox, cairo-dock et conky et que du coup ils sont intéressés.
Et j’adore la ligne de commande quand il y a des problèmes.

[quote=“MisterFreez #p463772”]Pourquoi-utilisez-vous-linux-[/quote]C’est quoi *linux ?

Content que tu pose la question c’est linux, GNU/linux, BSD/linux (certains disent qu’ils ont plus de code issu de BSD que de GNU), GNU/BSD/linux (d’autres disent qu’ils sont un peu des deux) ou tout ce que tu veux ou trouve pertinent de mettre avant. C’est juste pour ne pas me faire troller là dessus.

Raison pour laquelle je suis passé à linux, gratouiller le système et ne pas avoir à passer mon temps à regarder l’ écran lors des défragmentations et divers scans à faire régulièrement.

Une des raisons pour laquelle je reste sous linux, c’ est beaucoup plus simple pour moi car dès que je dois dépanner un système win je dois faire tout un tas de recherches pour trouver la solution et où faut cliquer :119

Alors MisterFreez on a plus d’humour? :119

Bien sur que je sais qu’Hurd est l’arlésienne…et qu’il y a gnu & linux… :hand:
Mais vu que la question doit être à sa 10^6 version…

Peut être ces derniers temps je suis particulièrement aigri, c’est probablement lié à mon travail et à la fatigue qui va avec. J’ai beaucoup de déplacement pour faire un travail totalement inintéressant avec des gens particulièrement peu enclin au travail (mais pas dans le bon sens). Bon c’est bientôt les vacances pour moi, ça devrait me faire du bien :slightly_smiling:

@MisterFreez:Arfff!..T’est pô drôle, mon pôv poilu n’a plus qu’a se rhabiller :wink:

Plus sérieusement:

J’ai choisis d’utiliser un Linux, parce qu’à mes débuts j’étais commerçant et j’en avait marre d,être racketté de tous coté. Un système d’exploitation pro par-ci, un logiciel de compta pro par-là, une caisse enregistreuse connectée hight tech devait soi-disant me simplifier la vie… Ras le bol des boniments de ventes liées et leurs enchaînements contractuel.

Dans une librairie voisine, j’ai acheté un Linux Magazine avec Debian Lenny en DVD, en parcourant le magazine, j’y découvre que mon achat va reverser à Debian une partie de leur produit. Je découvre un modèle économique différent. Dans un premier temps, je n’ai pas eu trop de temps (ni d’envie) de creuser un peu plus le sujet. C’est surtout que je me suis lamentablement planté en tentant d’installer le système sur l’ Abée-Canne (il ne voulait pas, sûrement que le truc était trop formaté).

Mais curiosité naturelle et sens du défi faisant, je recherche des solutions et je découvre toute une communauté de personnes portée par un autre courant. Cette philosophie empreinte de liberté individuelle, d’expérience forte, de don de soi, d’entraide. J’y découvre des fortes tête, et des personnalités plus fines, en fait un monde comme l’autre mais surtout plus respectueux des choix de chacun (non c’est pas trollesque).

Je fais donc mon bout de chemin parmi ces diverses distributions/utilisateurs, et j’apprends beaucoup. Je traîne un peu dans mon confort d’utilisateur aguerri à mon système, et je flemme aussi beaucoup sur tout le potentiel de développement que je pourrais tenter faire avec ce vaste sujet. En fait je s’encroûte un peu. Et je vais peut-être faire le choix de déléguer ce développement d’activité à une/des personne(s) plus compétente.

la valeur ajoutée a ce type de système d’exploitation est la possibilité d’en faire ce qu’on veut (ou ce qu’on peux)

@Linus Torvalds: T’est pas toujours très sympa, t’est même parfois un gros connard, mais on t’aime.

[size=25](je ne sort que le vendredi)[/size]

:text-feedback:

Au départ pour moi c’est parce que je cherchais à découvrir un autre OS que Windows qui serait plus léger et plus rapide…ce fut le point de départ de ma découverte de l’univers du logiciel libre qui a tourné a une certaine obsession chez moi, c’est pourquoi j’ai aterri chez Debian (et également parce que je ne me suis jamais fait aux .rpm)