Power pc g3 1GO + 500 MHZ + debian 6.0.4 ppc

bonjour , :smiley:

je cherche de l’aide pour un imac power pc g3 sur lequel j’ai mis
debian 6.0.4 ppc . :075
apparemment debian s’est bien installé mais au redémarrage, pas d’écran !

je m’explique :
les lignes s’affichent bien ; le logo linux aussi (en haut à gauche) ;
mais au moment de démarrer , pas d’image ! :018

j’ai un autre problème : pas moyen de graver d’image dmg de mac os 9 sous ubuntu ! et pareil pour les images mac au format bin ! :exclamation:

je désespère … :frowning:

[quote=“alainbrest”]les lignes s’affichent bien ; le logo linux aussi (en haut à gauche) ;
mais au moment de démarrer , pas d’image ! :018[/quote]
C’est probablement une histoire de pilotes graphiques pour X.
Si tu démarres en mode dépannage (deuxième entrée du menu Grub) y’a quelque chose qui s’affiche ? Tu peux entrer en ligne de commandes ?

au démarrage sur le imac il y a 2 options l(linux) ou c (cdrom) c’est tout

Hmm et quand tu sélectionnes Linux, juste après t’as pas un deuxième menu (Grub) ?

ben… non . ça ne fait que démarrer

par contre , en introduisant le cd rom de debian 6.0.4 et en appuyant sur “c” au démarrage , on peut entrer 4 options : install (32 et 64 bits) et expert (32 et 64 bits) .

par contre , je suis en train de refaire l’installation avec lvm

peut etre que j’aurai le grub au démarrage ?

Hmm c’est bizarre, cela dit sur PPC c’est peut-être différent. Mais il devrait bien y avoir un moyen d’avoir le mode dépannage quand même, on fait comment sinon en cas de problème ? :open_mouth:

Au pire dans ton menu de démarrage (là où y’a Linux / CD-Rom) y’a pas une option pour éditer les paramètres de boot ? Si tu trouves ça, rajoute l’argument single aux paramètres de boot (en prenant bien soin de le séparer des autres arguments par un espace), et démarre là-dessus ça reviendra au même.

Sinon, je sèche.

Salut,

Sur powerpc, pas de grub, c’est normal. Yaboot est utilisé comme gestionnaire de démarrage. Ça reste basique mais efficace.

Pour ton pb d’écran noir, as-tu essayé de changer de console avec CTRL + ALT + F1 par exemple ? Tu devrais pouvoir t’identifier et nous faire un petit lspci | grep VGA pour connaître ta carte graphique (ATI je parie ?).

Sois fort, ça va y aller. J’ai un iMac G3 350MHz avec 684 Mo de RAM qui tourne toujours avec une Debian Lenny & LXDE.

je m’excuse de pas vous avoir répondu tout ce temps mais j’ai aussi essayé
xubuntu 6.06.1 lts avec un clavier défaillant.

maintenant tout est rentré dans l’ordre de ce coté là , j’ai commandé
un nouveau clavier que je viens tout juste de recevoir hier .

je réinstalle ma debian et j’essaie votre astuce .

à tout de suite …

ben non ctrl+alt+f1 à f12 ne donne rien

Ctrl+Alt+F1àF6 schant qu’il y a 6 TTY et que F7 permet de retourner sur l’interface graphique.

Très étonnant ton souci j’ai jamais rencontré de souci comme celui-ci les rare fois que j’ai eu à bidouiller sur du PPC, je vais sans doute en récupéré un ( un ch’tit bi processeur assez vieux :wink: ), je regarderai à l’occasion.

Bonjour,

Pour le problème d’affichage graphique (X.Org) non fonctionnel, il faut paramétrer un fichier /etc/X11/xorg.conf

Il se trouve que j’ai récemment fait un petit tuto pour installer ubuntu sur mon iMac G3, la partie paramétrage de X.Org devrait convenir aussi pour Debian :slightly_smiling:

(contient également les bons paramètres pour le clavier mac)

agentoss.wordpress.com/2011/12/2 … 3-powerpc/