Pppoe et mtu

Bonjour,

J’installe un serveur debian pour remplacer un vieux serveur mandriva.

J’ai un problème de mtu apparemment : les postes (win xp, vista ou macos X) ont du mal - voire n’arrive pas - à aller sur certains sites (sauf les macs). Une recherche google fonctionne mais dès que l’on veut accéder à un site, ça rame ou ça n’abouti pas.

J’ai rajouté la ligne mtu 1452 dans mon fichier dsl-provider. Pas de changements.
J’ai rajouté la ligne mtu 1452 à la fin du fichier network/interfaces. Pas de changements notables non plus.

Comment régler ce *** de mtu ? Merci.

Quel est le rapport entre le serveur Debian et l’accès internet des autres postes ?
Le Debian leur sert de routeur ?
Pour vérifier que c’est bien un problème de MTU, essaie de baisser la valeur de MTU sur un des postes (Mac de préférence avec ifconfig, de mémoire sous Windows c’est un peu pénible il faut modifier la BdR). Juste baisser la valeur de MTU sur le routeur ne suffit pas.

[quote=“PascalHambourg”]Quel est le rapport entre le serveur Debian et l’accès internet des autres postes ?
Le Debian leur sert de routeur ?
Pour vérifier que c’est bien un problème de MTU, essaie de baisser la valeur de MTU sur un des postes (Mac de préférence avec ifconfig, de mémoire sous Windows c’est un peu pénible il faut modifier la BdR). Juste baisser la valeur de MTU sur le routeur ne suffit pas.[/quote]

Oui le serveur fait routeur aussi (car je veux installer squid en proxy transparent et que je n’ai pas trouvé comment faire en ayant un routeur à part !). La salle reçoit des scolaires et des ados, donc il me faut un squidGuard pour bloquer les plus grosses “menaces” mais aussi du public avec des portables, il n’est pas question de leur bidouiller leur config à chaque fois !

[size=85]Pourquoi une vieille mandriva de 2006 a été si simple a configurer, avec l’interface graphique, et que c’est si galère avec une distribution moderne - j’ai aussi tenté la mandriva 2010 ?![/size]

C’est faisable (du moins avec un routeur Linux) mais pas trivial.

Concernant le problème, tu as pu valider que cela venait bien de la valeur de MTU ?
Si oui, tu devrais pouvoir le contourner en ajoutant une règle iptables sur le routeur avec la cible TCPMSS. La règle figure comme exemple dans man iptables à la section de la cible TCPMSS.

salut

sur ma squeeze j’ai réglé mon MTU à 1492 pour ppoe et pour ça j’ai modifié mon /etc/network/interfaces de la façon suivante:

[quote]# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
pre-up ifconfig eth0 mtu 1492
[/quote]

je n’ai que eth0 sur ma machine.

Mes sources:

http://forum.echosdunet.net/reglage-mtu-sous-linux-t6346.html

C’est bon sur une machine hôte, mais alors il faut le faire sur tous les postes. Sur le routeur seul, ça ne suffit pas à résoudre le problème de “trou noir de MTU” de PPPoE.

[quote=“PascalHambourg”]Concernant le problème, tu as pu valider que cela venait bien de la valeur de MTU ?
Si oui, tu devrais pouvoir le contourner en ajoutant une règle iptables sur le routeur avec la cible TCPMSS. La règle figure comme exemple dans man iptables à la section de la cible TCPMSS.[/quote]

Merci. Pour l’instant, je n’ai pas encore pu faire de test. Je ne peux le faire que quand j’ai du temps et que la salle est inoccupée (vu que je suis obligé de court-circuiter l’ancien serveur), donc c’est pas souvent !