PQ Aptitude veut me désinstaller plein de trucs?

Salut à tous,

GUI: Gnome

Voilà, après avoir fonctionné normalement pendant ± deux semaines… Voilà que tout à coup Aptitude veut me désinstallé plein de truc…

Ce que j’ai fait:

aptitude update

aptitude safe-upgrade

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
alacarte{u} app-install-data{u} arj{u} capplets-data{u} cheese{u} deskbar-applet{u} desktop-file-utils{u} dmz-cursor-theme{u} ekiga{u} eog{u}
fast-user-switch-applet{u} file-roller{u} finger{u} gcalctool{u} gconf-editor{u} gdm{u} gdm-themes{u} gedit{u} gedit-common{u} gnome-about{u}
gnome-app-install{u} gnome-applets{u} gnome-applets-data{u} gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-control-center{u} gnome-core{u}
gnome-games{u} gnome-games-data{u} gnome-menus{u} gnome-netstatus-applet{u} gnome-nettool{u} gnome-network-admin{u} gnome-panel{u} gnome-panel-data{u}
gnome-power-manager{u} gnome-screensaver{u} gnome-session{u} gnome-settings-daemon{u} gnome-system-monitor{u} gnome-system-tools{u} gnome-themes{u}
gnome-user-guide{u} gnome-utils{u} gnome-volume-manager{u} gnuchess{u} gstreamer0.10-gnomevfs{u} gtk2-engines-pixbuf{u} gucharmap{u} guile-1.8-libs{u}
libapm1{u} libdaemon0{u} libdmx1{u} libepc-1.0-1{u} libepc-ui-1.0-1{u} libgalago3{u} libggz2{u} libggzcore9{u} libggzmod4{u} libgnome2-canvas-perl{u}
libgnome2-perl{u} libgnome2-vfs-perl{u} libgnomekbd-common{u} libgnomekbd2{u} libgnomekbdui2{u} libgnomevfs2-bin{u} libgpgme11{u} libgtk-vnc-1.0-0{u}
libgtksourceview2.0-0{u} libgtksourceview2.0-common{u} libgucharmap6{u} libgweather-common{u} libgweather1{u} libhtml-parser-perl{u}
libhtml-tagset-perl{u} libhtml-tree-perl{u} liblo10k1-0{u} libnet-dbus-perl{u} liboobs-1-4{u} libopal-2.2{u} libpt-1.10.10{u}
libpt-1.10.10-plugins-alsa{u} libpt-1.10.10-plugins-v4l{u} libpth20{u} libslab0{u} libspeexdsp1{u} libswfdec-0.6-90{u} libtrackerclient0{u}
libwww-perl{u} libxklavier12{u} libxml-parser-perl{u} libxml-twig-perl{u} lsb-release{u} metacity{u} nautilus{u} nautilus-cd-burner{u} nautilus-data{u}
p7zip{u} python-apt{u} python-gdata{u} python-gdbm{u} python-gmenu{u} python-gtksourceview2{u} python-xdg{u} seahorse{u} sound-juicer{u} synaptic{u}
system-tools-backends{u} totem-common{u} totem-gstreamer{u} totem-mozilla{u} totem-plugins{u} unzip{u} vino{u} zenity{u} zip{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 116 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 405Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Le plus étonnant c’est qu’avec apt-get upgrade ou Synaptic ==> aucun problème

Une suggestion?

Merci d’avance,

Debcool

Je viens de faire aptitude update et aptitude safe upgrade et rien n’est à désinstaller sur ma Lenny.
Mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20090209-20:49]/ lenny main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20090209-20:49]/ lenny main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Peut être que l’explication vient du “u” à la fin du nom des paquetages. J’ai vu un topic où on parlait d’une lettre située ainsi.

Le résultat de la section ‘State’ donnée par ‘aptitude show gnome-desktop-environment’ ?

EDIT : fôte de frappe dans la commande

Si aptitude souhaite désinstaller tous ces paquets, c’est qu’il considère qu’ils ne sont plus requis par le système.
Tu as certainement désinstallé un meta-paquet qui installe GNOME (paquet gnome par exemple).

asux-e:~# aptitude show gnome-desktop-enviromnent E: Paquet gnome-desktop-enviromnent introuvable

En effet, ça vient de là. J’ai désinstallé “swfdec-gnome” et il m’a viré “gnome-desktop-enviromnent” :imp:

Bien vu! :wink:

Une autre Q? en passant.

Qu’apportes ces dépôts? En ais-je réellment besoin? Sinon, dans quels cas sont ils réèllement utiles?

Tjrs à propos des dépôts. J’utilise ceux de Marrilats(“multimédia”). Pricipalement pour libdvdcss2, avidemux, pilote ATI et qques autres softs… Le dépôt non-free me suffirait-il pour tous ceci ou pas…

Thanks!

A ta place, je réessaierais quand même avec

Le N et le M d’environment étaient inversés.

Autant pour moi, tu as raison.

Hé bien voilà une question résolue.

Merci à tous zé toutes

A+ :smt006