Pré-enregistrer une connexion Wi-Fi sur Trixie

Tags: #<Tag:0x00007fb8de2d8270> #<Tag:0x00007fb8de2d8108>

Bonjour
J’ai passé le Pi d’un ami en Raspberry Pi OS Trixie en écrasant toute la configuration.
Dans l’ancienne installation Buster, sa connexion wi-fi était enregistrée dans /etc/wpa_supplicant/ mais dans Trixie il n’a plus ici que les scripts. J’ai enregistré ma connexion wi-fi perso dans son Pi et le fichier se trouve dans /etc/NetworkManager/system-connections/. J’en ferais bien une copie que je bricolerais à la main, j’ai son SSID et la clé, mais dans la section [connection] il y a un paramètre « uuid=aaaaaaaa-aaaa-aaaa-aaaa-aaaaaaaaaaaa » auquel je ne sais pas attribuer de valeur à l’avance.

Est-ce que l’opération est à la portée du débutant ? Si oui comment s’y prendre ?

Merci d’avance

Bonjour,

il faut soit utilisdé l’outil graphique si un environnement graphique est installé, soit utiliser nmcli.

nmcli c’est Network Manager Commande Line Interface.

C’est préférable de l’utiliser. Car bricoler dans NetworkManager ce n’est pas facile productif.
Les uuid sont généré par l’outil et le système, il n’est pas pertinent de le bricoler à la main à moins d’en avoir la connaissance complète.

Cool, je viens d’essayer :

sudo nmcli connection clone MonWiFi SonSSID
MonWiFi (mon uuid) clonée en tant que SonSSID (nouvel uuid)

J’ai plus qu’à bricoler le fichier à la mano et tester avec mon partage de connexion.

Les outils graphiques ne marchent pas car on dirait qu’ils exigent que la connexion soit active, comme en attente d’adresse IP ou je ne sais quoi.
Idem pour l’outil raspi-config qui pleure que Aucun réseau trouvé et et que comme --ask n’a pas été indiqué pour nmcli… ben ça foire (même si j’ai fourni la clé dans le GUI semi-graphique).

[EDIT]: avant de tester :

sudo systemctl restart NetworkManager

Merci

1 J'aime

Non, il y a aussi nmtui .

Un UUID, ce n’est rien d’autre que 128 bits aléatoires et il y a plein d’outils pouvant en générer, dont uuidgen .

Copier le fichier de configuration de la connexion et remplacer éventuellement l’UUID fonctionne parfaitement.

Quand on est sous Linux, il est toujours pertinent de bricoler.

AnonymousCoward

C’est effectivement une interface texte qui remplace l’outil graphique quand il n’y a pas d’environnement graphique.
nmcli reste le plus précis dans tous les cas cependant.

Oui mais les liaisons éventuelles entre fichier de conf ne seront pas pris en compte. et comme je l’ai dit, il faut d’abord savoir ce que l’on fait. Ce n’est donc pas un conseil à donner à un débutant.

Non rarement quand on veut un système stable.
Et surtout pas si on est pas assez expert.

Oui enfin, tout ceci semble vaseux : j’ai essayé la modif d’un fichier cloné par nmcli clone mais jamais je n’ai pu me connecter à mon hostpot configuré temporairement comme la box du copain (SSId+clé).
J’ai fini par laisser tomber après avoir découvert et essayé qu’on pouvait créer une connexion depuis l’icône de NM>Advanced Options>Edit connections… qui ne marche pas mieux
J’ai mis ça sur le compte d’un bug pourri sur le 2,4Ghz du Pi4 qui hante les forums avec des suggestions vaseuses style perturbations radio du HDMI alors que chez moi ça marchait correctement avant de tous formater pour passer à Trixie.
Deux jours après avoir abandonné, j’ai découvert qu’un fichier .yaml avait été créé dans /etc/netplan alors qu’il n’y en a pas de créé quand je me connecte à mon 5GHz perso.
Quel foutoir ce netplan