Pré requis pour installation correcte

Bonjour,

Je souhaite installer Debian 6.0 (stable SQUEEZE)
(après avoir tenté une installation de Wheezy que j’ai finalement enlevée)
On m’a en effet conseillé de commencer par une version stable, je vais donc suivre ce conseil.

Ma question est la suivante. J’ai lu le manuel d’installation sur le site de Debian sans tout comprendre. En revanche je sais que comme pour tout OS, une fois ce dernier installé, il faut installer des pilotes. La dernière fois que j’avais installé Wheezy, je n’avais installé que les pilotes NVIDIA. Mais je n’ai aucune idée si d’autres pilotes sont nécessaires. Pour moi, une fois les pilotes de la carte graphique installé, tout roule, je ne sais pas ce qu’il faut installer d’autres car je n’y connais pas grande chose et tout me semble fonctionner :017

Je vais donc vous donner ma config un peu old et j’aimerais qu’on me dise quels sont les pilotes à installer.

Carte mère : Gigabyte K8NF9-Ultra v1
Processeur : Athlon 3700+
RAM : Twin Corsair 1Go
Carte Graphique : NVIDIA GeForce 8600 GT
Cartes Réseaux : Carte Netgear FA311v2 PCI /Contrôleur de réseau NVIDIA nForce (A noter que je ne sais jamais laquelle choisir)
Contrôleur Audio : Realtek AC’97 Audio
-un seul HDD : Hitachi ATA
-un lecteur/graveur DVD-CD ATA

Connection internet par LiveBox avec Ethernet.

Voilà je vous remercie d’avance pour votre aide.

Dans la plupart des cas, les seuls pilotes nécessitant une éventuelle installation/configuration manuelle sont :

• carte vidéo, obligatoire dans ton cas
  • certaines cartes son, pour la tienne je pense que ça roulera tout seul (de toutes façons ce n’est pas un composant “vital” donc au pire ça peut être corrigé une fois l’installation finie)
  • certaines cartes ethernet (rares) ou wifi (plus courant), mais je serais étonné que Debian ne reconnaisse pas au moins une de tes deux cartes

À priori tu peux installer sans souci. Prends un des CD « netinstall » (180mo) ou « businesscard » (50mo) comme ça tu sauras tout de suite si tes cartes réseau sont détectées, en plus tu économiseras du temps en ne téléchargeant que ce qui t’est absolument nécessaire et tu auras directement les dernières mises à jour.

Merci pour ta réponse.

Oui, j’ai déjà gravé la net-install 6.0.3 sortie le 8 octobre sur un CD.
J’attends ce soir pour commencer mon installation. Sinon pour avoir déjà installé Wheezy, je peux répondre que l’installation avait reconnu les 2 en effet et me proposait de choisir. Je ne sais pas laquelle est la mieux.
Mais cela m’amène à une question, cela veut dire que quand l’installation reconnait le matériel, comme ici une carte réseau, elle installera d’elle-même les pilotes du matériel reconnu?

Ma carte vidéo est-elle aussi reconnue, non? (je ne m’en souviens plus)
Si tel est le cas, pourquoi, l’installation n’installe pas les drivers d’elle-même?

Pour le son, je n’avais rien fait sous wheezy, et oui j’avais du son, est-ce un gage que les pilotes sont installés?

Merci pour ces réponses, j’aimerais en savoir un peu plus car c’est déboussolant de faire des choses sans rien comprendre. :119

Nein, linux n’existe pas en version 30 jours d’essai avec des pilotes manquants.
Tu disposes du driver appelé “nouveau” pour gérer les cartes Nvidia dès la première installation.
Utiliser les pilotes du constructeur
n’est pas obligatoire et reste à ta discrétion.

Évidemment, lorsque les drivers linux sont défaillants, le choix est biaisé…

Je doute qu’il y ait beaucoup de différence dans le cadre d’une utilisation domestique. C’est pas comme si tu installais un serveur avec une connexion Gigabit quoi… :wink:

Dans la très vaste majorité des cas, oui (je préfère éviter d’être catégorique, y’aura toujours quelqu’un pour sortir un exemple contraire :mrgreen:).

[quote=“Far_Away”]Ma carte vidéo est-elle aussi reconnue, non? (je ne m’en souviens plus)
Si tel est le cas, pourquoi, l’installation n’installe pas les drivers d’elle-même?[/quote]
Les cartes vidéo sont un cas un peu à part : elles ont un “mode compatible” (VESA) qui permet un affichage de base (souvent à assez basse résolution) mais pour profiter pleinement des possibilités d’accélération matérielle il faut des pilotes spécifiques.
Et comme ces pilotes ne sont pas libres pour ATI & NVidia, Debian ne les installe pas automatiquement (par contre, aucun souci avec les cartes Intel, qui elles ont des pilotes libres sous Linux).
Il existe bien des pilotes libres pour ATI & NVidia, mais soit ils ne sont pas complets, soit les performances sont très moyennes.

Dans ton cas, je pense que oui (les AC97 sont très bien gérées depuis longtemps). Mais de manière générale, comme Wheezy est beaucoup plus récente que Squeeze certains matériels récents peuvent ne pas être aussi bien pris en charge. Cela dit vu l’âge de ton PC (ta CM date au moins de 2006, ta carte vidéo de 2007) je pense que tu n’as pas de soucis à te faire, tout devrait être géré correctement. :wink:

[quote=“etxeberrizahar”]Tu disposes du driver appelé “nouveau” pour gérer les cartes Nvidia dès la première installation.
Utiliser les pilotes du constructeur n’est pas obligatoire et reste à ta discrétion.

Évidemment, lorsque les drivers linux sont défaillants, le choix est biaisé…[/quote]
Le problème c’est bien que nouveau n’est pas complet, donc dans les faits si tu veux pouvoir tirer parti de ta carte t’as pas trop le choix… :mrgreen:

Merci, c’est vraiment sympathique d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
J’attends donc ce soir avec impatience pour tenter cette installation.
Et je n’aurai donc que les pilotes NVIDIA à installer. (surtout que je développe un peu avec CUDA, j’ai pas le choix)
J’espère que l’installation de ces pilotes n’est pas trop difficile.
J’avais suivi un tutoriel qui était long quand je l’avais fait pour Wheezy (cette durée étant relative évidemment mais disons qu’il ne suffisait pas de taper 2 commandes et que le tour n’était pas joué en 3 minutes chrono)

Donc finalement si vous connaissez le moyen le plus fiable pour l’installation de ces pilotes, je suis preneur :slightly_smiling:

Un grand merci.

Suffit d’ installer nvidia-kernel-dkms par apt-get, aptitude ou synaptic au choix 8)

[quote=“Far_Away”]quand l’installation reconnaît le matériel, comme ici une carte réseau, elle installera d’elle-même les pilotes du matériel reconnu?[/quote]Non, elle installera le “meilleur” pilote libre disponible.

C’est une action volontaire que d’installer du proprio sur une debian.
Même lorsque l’install te parle de contrib ou de non-free, c’est uniquement pour paramétrer ton sources.list, pas pour installer du proprio par défaut.

Note : Il existe un cas intermédiaire ou le pilote est libre et installé par défaut, mais où il est nécessaire d’utiliser quelques Ko de micro-codes prorios.
Par exemple avec le pilote libre radeon ou bien encore avec des cartes broadcom. Là encore, ce sera à toi d’installer les paquets propriétaires. La règle est qu’un paquet libre ne peut dépendre d’un paquet propriétaire. Il peut tout au plus suggérer son installation.