Pre-up, ethtool dans /etc/network/interfaces

Hello,

J’ai un souci que j’ai déjà rencontré sur deux machines différentes sous Debian Squeeze.

Lorsque je mets ça dans /etc/network/interfaces :


auto eth0
iface eth0 inet dhcp
pre-up /sbin/ethtool -s eth0 autoneg off speed 100 duplex full


Le “pre-up” n’est absolument pas pris en compte. Si je fais un “ethtool eth0” par après, il me met toujours :


Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 10Mb/s
Duplex: Half
Link detected: no


Par contre, si je mets un “post-up” dans /etc/network/interfaces : “post-up /sbin/ethtool -s eth0 autoneg off speed 100 duplex full”


Advertised auto-negotiation: No
Speed: 100Mb/s
Duplex: Full
Link detected: yes


Donc la commande est bien pris en compte mais uniquement en “post-up” et non en “pre-up”. Et je n’arrive pas du tout à comprendre pourquoi !
Surtout que ça ne m’arrange pas car le DHCP ne trouve pas d’adresse IP donc certains services ne démarrent pas sans IP. Au final, je perds du temps au démarrage car il ne trouve pas d’ip donc le DHCP essaye pendant pas mal de temps de trouver une adresse puis je dois faire un “dhclient eth0”, et ensuite démarrer à la main tout ce qui n’a pas démarré. Je ne reboot pas souvent mais c’est absolument pas pratique.

Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème et sait comment le contourner ?
J’ai tenté de mettre le “pre-up” avant “iface” mais cela ne marche pas :frowning:

Si jamais quelqu’un veut tester, il suffit de faire la modification et de faire un “ifdown”, “ifup” pour éviter de redémarrer chaque fois.

Merci d’avance pour votre aide.

Pour information, on peut spécifier des options pour ethtool directement dans /etc/network/interfaces sans recourir à pre-up, up… Cf. /usr/share/doc/ethtool/README.Debian
Exemple :

iface eth0 inet dhcp link-speed 100 link-duplex full ethernet-autoneg off
Ça marchera peut-être mieux.

Sinon, il faut peut-être que l’interface soit activée pour que ethtool puisse la configurer. Dans ce cas insérer une commmande “ifconfig eth0 up” avant la commande ethtool.

Merci car je ne connaissais vraiment pas cela !
Je l’ai lu sur le net, mais je n’ai trouvé nul part la documentation pour le faire :frowning:
(Et je pense jamais à aller voir dans /usr/share/doc)

Par conter, cela ne fonctionne toujours pas :frowning:
Les commandes s’exécutent mais que par après l’exécution du dhcp.

Il n’y a pas un moyen de changer ces paramètres avant de faire le “iface eth0 inet dhcp” ?
J’ai testé ethtool avec la carte réseau désactivé et les paramètres sont pris en compte même désactivé par contre, dès que je fais un “ifup”, la carte réseau se reset et lance la requête DHCP avant de prendre les paramètres de configuration.

Est-ce qu’il y a une autre solution en passant par les scripts if-pre-up.d ou if-up.d ?

Merci !

Alors finalement, il faut faire un double pre-up.
D’abord faire un pre-up de l’interface puis faire un pre-up avec les paramètres d’ethtool.

Ethtool “intégré” se lance par après en réalité :frowning:

Merci pour ton aide en tout cas, ça m’a bien aidé ! :slightly_smiling: