Précautions à prendre après coupure de courant

Bonjour, après une coupure de courant et donc un arrêt brutal du système sur un pc de bureau branché sur secteur quelles sont les précautions à prendre et les manips à réaliser lors de la remise en route pour nettoyer le système ou réparer éventuellement ce qui aurait été endommagé par ect arrêt brutal ? @+

bonjour,
1 deja croise les doigts qu’il redemarre.
2 surement un fsck sur la partition qui etait monté en perspective au démarrage
à part ça , rien
a+

Ok , il me semble qu’il existe plusieurs options pour fsck quelle serait la meilleure syntaxe pour contrôler et réparer automaiquement ? @+

Debian le fera automatiquement au démarrage, pour les options je sais pas.

Tu veux dire que debian après un arrêt intempestif lance automatiquement un fsck pour vérifier et réparer le système ? @+

fsck se lance automatiquement si la partition n’a pas été démontée proprement… donc arrêt brutal, il y a des chances qu’il te le propose… :wink:
Sinon à partir d’un live-cd tu peux le faire aussi… également à partir du “single user mode”, l’important c’est que les partitions ne soient pas montées au moment du fsck…

:smt006

Si tu es attentif à ce genre de problème je te conseille de mettre un onduleur et de le piloter avec un outil comme nut.
Tu pourras éteindre ta machine sur une coupure de courant trop longue.

Le fsck automatique après coupure de courant est surtout vrai pour ext3.
Si le fsck est un problème qui te pourrit l’existence à cause de coupures subies , par exemple un système qui géle aléatoirement obligeant à des redémarrages forcés, il existe un fs qui s’en passe.

xfs.
xfs n’est pas indestructible mais xfs monté = xfs vérifié.

xfs est un fs originellement pensé pour de fichiers volumineux.
Jusqu’à récemment, grub ne faisait pas bon ménage avec xfs, ce n’est plus un problème.

[quote=“antalgeek”]Si tu es attentif à ce genre de problème je te conseille de mettre un onduleur et de le piloter avec un outil comme nut.
Tu pourras éteindre ta machine sur une coupure de courant trop longue.[/quote]

+1 C’est la meilleure “précaution”. Linux n’aime pas du tout les coupures sauvages…
La plupart de temps ça passe, mais il suffit d’une fois pour que ton système soit irréparable…

Salut,

Précautions à prendre après coupure de courant
devient :
Précautions à prendre avant coupure de courant

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Précautions à prendre après coupure de courant
devient :
Précautions à prendre avant coupure de courant[/quote]

:smiley:

J’avoue que le titre m’a laissé perplexe au début… :wink: