Preferences.bak pour une sarge

bonjour,
Voilà j’ai pas tout compris avec les finesses et réglages divers de ce fichier de préférences …
A/ Comment rédiger un preferences.bak qui m’assure de :
1/ rester en sarge quoi qu’il arrive
2/ ne pas revenir vers un version du kernel antérieure
3/ pouvoir apt-get(er) un pkg spécifique qui ne figure pas en sarge, ex : eclipse,
en ajoutant juste un parapraphe spécifique à ce pkg pour l’autoriser (quelle est
la syntaxe ??)

B/ Comment faire pour que ce qui est installé ne puisse pas être désinstallé, mis à part bien sur ce qui est du ressort de la sauce interne d’apt-get pour les librairies, je veux dire les pkg venant d’autre distribution ? Est ce que ça se paramètre dans preférences.bak aussi ?

Voila un debut.

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=

Mais fais très attention, je me suis rater pas plus tard qu’hier et le resultat n’est pas sympa.

salut capucine,
oui je connais, je compatis aussi à tes problèmes, j’ai lu ton post, impuissant, ne sachant quoi te dire lol.

[quote]Voila un debut.
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=
Mais fais très attention, je me suis rater pas plus tard qu’hier et le resultat n’est pas sympa.[/quote]
je connais, mais ça c’est trop pointu pour moi aussi, je veux comprendre tout bien comment on fait son fichier préférence, et savoir le modifié au gré d’une envie de package spécifique, unique, sans que des mises à jours viennent tout chambouler et me rapatrie 36 pkg provenant d’un http;// que j’aurai rajouté dans mon sources.list pour obtenir ce-dit pkg par apt-get …
merci quand même .

Tu peux aller voir la c’est un peu expliquer et il y a un lien a la fin pour d’autres explications forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

bonjour à tous,

[quote]Un exemple parle en général mieux qu’un long discours

Le fichier /etc/apt/preferences

Code:
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 550

Package: *
Pin: release a=apt-build
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 550

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 33

Package: *
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 15

Package: linux-source-2.6.*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550

Package: mozilla-firefox
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550

[/quote]
Par exemple moi je veux rester en sarge (à ce propos, ne faut t’il pas inscrire plutôt etch que testing, sid que unstable, sarge que stable ?), je pose mon préferences ici, pourriez vous me le corriger s’il vous plait ?

[code]
Explanation : je veux tous les pkg sarge dernière version et seulement sarge
Package: *
Pin: release a=sarge
Pin-Priority: 990

Explanation : pour eclipse, distrib à verifier, mais je veux la version 3.1 au moins
Package: eclipse*
Pin-release a= ?unstable?
Pin-Priority: 550

Package: mozilla-firefox
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550[/code]

En fait je veux que lors des mises à jours, seul les pkg sarge le soient, et toujours vers une version supérieure.
Quand je veux un pkg spécifique, je le nomme donc, je spécifie pin release correctement, et la priorité ? 550 par exemple ? et le jour où se pkg passe en testing, est ce que ça se fait automatiquement sur ma machine ou je doit alors modifier le release ?
Ce qui m’importe, c’est aussi que les pkg que j’aurais obtenu via alien et dpkg ne soient pas remis en cause par une des commandes d’apt-get ou synaptic, possible ?
Que signifie ce paragraphe ? -->

[quote]Package: *
Pin: release a=apt-build
Pin-Priority: 990[/quote]
merci…

merci ash, au fait c’est où qu’on peut savoir le release d’un packet spécifique ? c’est quoi le lien déjà ?
A+

les versions disponibles pour un paquet, tu les obtiens avec 'apt-cache policy ’

Sinon, il faut comprendre que le fichier preferences est lu de haut en bas, et qu’il prend la première priorité qu’il rencontre, par exemple :

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 991

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1[/code]
ce fichier de pref distingue 6 cas de prio en fonction de ce qui est disponible dans les sources:

  • paquet debian sarge de securité (991)
  • paquet debian sarge (990)
  • paquet non debian a=stable (200)
  • paquet debian non sarge (-1 => suppression demandée)
  • paquet non debian non stable (500, puisque non spécifié, c’est une erreur volontaire)
  • paquet non debian non stable installé (100, par defaut)

Comment va se comporter le choix:
s’il existe un upgrade sarge debian de sécurité, il est installé,
sinon, s’il existe un upgrade sarge debian, il est installé,
sinon, s’il existe un ou plusieurs upgrades non debian non stable, la version la plus récente est installée,
sinon, s’il existe un paquet non debian non stable d’installé, le paquet est conservé,
sinon, c’est à dire pour un paquet debian non sarge installé, il est désinstallé.

C’est vrai que c’est dûr de ne pas se tromper, et en fait, il vaut mieux tatonner et vérifier avec ‘apt-cache policy’, apt-cache policy ’ et les options -s (pour simulate) d’apt-get et aptitude, poure voir si ça colle.
apt-cache policy permet de voir les ‘o=… a=… l=…’ qui corresponde à chacune des lignes qu’on a dans le sources.list.

re-
merci encore MattOTop … je suis sûr que ta réponse va me permettre d’avancer, mais beuh… c’est que je comprend vite quand on m’explique longtemps …
Comme dit plus haut, un exemple vaut mieux qu’un long discour (ce qui ne veut pas dire que ce que tu viens d’expliquer est un coup d’épée dans (long … c’est cela oui) dans l’eau lol, loin de moi cette idée), ainsi, pourrait tu me donner (si tu as 5 mn) l’exemple type d’un fichier preferences.bak (contenu please) qui ne permettrait aucune installation de paquets etch ou sid, à l’exception de “eclipse 3.1 ou sup” (eclipse une fois installée ne pourrait être remplacé par aucune version d’une distribution sid si il est etch, mais etch si il est etch) ?

Non. Je ne peux pas te faire ce fichier, car il dépend de l’endroit ou tu prends tes sources, et surtout, parceque je ne préfères apprendre à pêcher qu’offrir un poisson. :wink:
Bon, mais je peux te donner des pistes, déjà:

  • d’ou tu tire ce nom “preferences.bak” ? Le bon fichier à configurer, c’est /etc/apt/preferences
  • tu veux du debian sarge pur, et éviter le etch ou sid, il va te falloir ce que je t’ai mis dans mon post précèdent:[code]Package: *
    Pin: release o=Debian,a=stable
    Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1[/code]
bon, déjà, avec uniquement les dépots officiels, ça limite les paquets debian à la sarge, et ca désinstalle les paquets sid et etch.
Ca remet ta machine en sarge pure, mais ca revient à supprimmer les lignes sid et etch dans le fichier sources.list, donc tu ne pourra jamais installer le moindre paquet etch ou sid. C’est juste à utiliser pour cleaner en sarge.
Comme tu veux pouvoir quand même installer des paquets sid ou etch en cas de besoin, il te faut une prio > 0. Il te faut même une priorité > 100, si tu veux que les paquets continuent à se mettre à jour en sid ou en etch lors des upgrade (car sinon, le paquet installé serait toujours prioritaire sur les nouveaux paquets sid ou etch).

  • spécifier des priorité pour eclipse, revient à déterminer les “o=… a=…” à mettre dans un “Pin” pour distinguer le paquet des autres, et à lui donner une prio >990 (pour le préfèrer à la version sarge). C’est cette partie sur laquelle il faut que tu tatonne toi même avec les outils de verif que je t’ai donné plus haut.

Bon, sinon, voilà un exemple d’une machine qui ne prend que des paquets sarge (priorité aux updates de sécurité), sauf exceptions en etch ou en sid:

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 102

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 101

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 104

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 103

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.net,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 992

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 991

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 990[/code]

bonjour,
Aie aie aie … mais vla maintenant qu’il y a des debian volatiles, mais tu veux ma mort MattOTop ou quoi ? :wink:
Bon, je passais en coup de vent pour dire que je suis … je vais m’y coller à ce maudit post (voui ta réponse :wink: ) … maudit à souhait, de la bombe on dirait !!!
quand j’aurais bien bossé dessus, j’espère ne pas avoir trop d’éclaircissement à te demander lol.
Merci super…
PS : je souhaite toujours rester en sarge en fait, avec les dernières versions, et spécifié à la main les paquets que je voudrais qui pourraient être des debians, non officiels, marillat, dotdeb, … etc … et même des sources que je package moi même en .deb, avec l’assurance qu’une fois qu’ils sont installés, ils ne bougent plus, sauf éventuellement pour remonter vers la sarge, ou descendre je sais pas comment on dit … si c’est comme la guitare lol, descendre alors, sarge, c’est les basses, etch les mediums, sid les aiguës …

[quote]- d’ou tu tire ce nom “preferences.bak” ? Le bon fichier à configurer, c’est /etc/apt/preferences
[/quote] Alors là je suis bouche bée … comment ça, moi je le nomme en .bak, il me semble que ça ne marchait pas sans l’extension … alors j’ai pris l’habitude de mettre cette extension … beuh … :blush: ç’aurait un rapport avec le fait que je me suis retrouvé avec un kernel en 2.4 alors que j’étais sur d’être en 2.6 ? :blush:

quel point commun peut il y avoir entre la première bêtise et la deuxiême bêtise ???

beuh, :blush: une réaction en chaîne :question:

et si je dis “la bêtise”, ça ne te froisse pas trop ? :laughing:

euh … le bêta ? :blush:

Trève de plaisanteries, ça marche ?

bonjour,
salut MattOTop, je vais le faire, mais là je suis occupé sur le montage de ma clé usb en fait, mais je reprendrai avec attention tout ce que tu à mis plus haut le moment venu …
Là je n’ai pas encore mis de windows manager ni kde ou gnome, donc je ne me sert pas encore de apt-get et donc des préférences … je vais renommer le fichier preferences.bak en preferences bien sur, et on verra.
J’aimerai bien que mes points de montage fonctionnent, que mes interfaces réseaux soient configurées, avant d’aller plus loin et de commencer à engranger les logiciels via apt-get install …
Est-ce que tu pourrais me conseiller sur les montages et les interfaces, ça doit pas être sorcier pourtant, j’avais un pote qui m’aidait bien en ligne mais il doit être en vacance lol, ou overbooké …

[quote=“usinagaz”]bonjour,
salut MattOTop, je vais le faire, mais là je suis occupé sur le montage de ma clé usb en fait, mais je reprendrai avec attention tout ce que tu à mis plus haut le moment venu …[/quote]AH ! donc c’est ça ton pb de fstab ?[quote=“usinagaz”]Là je n’ai pas encore mis de windows manager ni kde ou gnome, donc je ne me sert pas encore de apt-get et donc des préférences …[/quote]
Ca n’a rien à voir: dès que tu installes quoi que ce soit, que ce soit en mode graphique ou en console, tu utilises apt. Alors faudrait que tu m’expliques, sans interface graphique et sans apt, comment tu installes des paquets. :laughing:

[quote=“usinagaz”]je vais renommer le fichier preferences.bak en preferences bien sur, et on verra.
J’aimerai bien que mes points de montage fonctionnent, que mes interfaces réseaux soient configurées, avant d’aller plus loin et de commencer à engranger les logiciels via apt-get install …[/quote]de toutes les manières, sans réseau, tu ne peux effectivement pas faire grand chose, mais dans l’ordre, AMA, c’est config rezo, config disques, affinage du systême apt.

[quote=“usinagaz”]
Est-ce que tu pourrais me conseiller sur les montages et les interfaces, ça doit pas être sorcier pourtant, j’avais un pote qui m’aidait bien en ligne mais il doit être en vacance lol, ou overbooké …[/quote]
Si tu n’a toujours pas de rezo, ouvres un fil (ou indique moi celui que tu as ouvert) pour qu’on traite le pb à part, car c’est important de règler ça en premier. En attendant, je vais aller te faire un éclaircissement dans le fil sur ta clé USB.

ok MattOTop, … merci.
bien sur que je me sert d’apt, que j’ai donc une connexion réseau, je voulais juste dire quu je paufinerai mais préferences et sources.list quand j’aurai réglé ces petits problemes basiques … pour le moment, je ne prends que du sarge autrement dit.
ok je vais voir.