Preferer apt-get au lieu d'aptitude

La patience, j’avais déjà. Ramer à contre-courant, c’est bon pour ma santé mentale. Et mes p’tits biscotos. :wink:

Pour le débat Gnome 2 / Gnome 3, c’est souvent sans moi. J’suis v’nue, j’lai vu et j’suis repartue. :smiley:

apt-get/aptitude c’est comme gnome2/3

Ca sert a rien de dire que l’un est meilleur que l’autre, chacun test et choisit ce qu’il préfère.

[troll] Tant que c’est pas du KDE ça va :033 [/troll]

[quote=“Tristan.T”]…c’est comme gnome2/3

[troll] Tant que c’est pas du KDE ça va :033 [/troll][/quote]
Tant que c’est du KDE ça va… :stuck_out_tongue:
(oui je sais, pas nourrir le troll, toussa… :wink:)

[quote=“syam”][quote=“Tristan.T”]…c’est comme gnome2/3

[troll] Tant que c’est pas du KDE ça va :033 [/troll][/quote]
Tant que c’est du KDE ça va… :stuck_out_tongue:
(oui je sais, pas nourrir le troll, toussa… :wink:)[/quote]

Ben faut bien les nourrir ces bêbêtes ! Déjà qu’on ne peut que les nourrir le vendredi ^^

Salut,

À l’encontre de la majorité, des posts précédents … :033

Aptitude ne m’a jamais fait défaut, ou placé en porte à faux !

Comme dit Gérard … Béatitude! 8)

Syam va dans le même sens, me semble t-il …

Sur ceux …

[code]:~$ aptitude -s install kde-full

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
akonadiconsole{a} blinken{a} blogilo{a} bomber{a} bovo{a} cantor{a} dirmngr{a} edict{a} gpgsm{a} granatier{a} kalarm{a} kalgebra{a} kalzium{a} kalzium-data{a} kamera{a}
kanagram{a} kanjidic{a} kapman{a} katomic{a} kbattleship{a} kblackbox{a} kblocks{a} kbounce{a} kbreakout{a} kbruch{a} kcharselect{a} kcolorchooser{a} kde-config-cddb{a}
kde-config-cron{a} kde-full kde-plasma-netbook{a} kdeadmin{a} kdeartwork{a} kdeartwork-emoticons{a} kdeartwork-style{a} kdeartwork-theme-icon{a} kdeedu{a}
kdeedu-kvtml-data{a} kdegames{a} kdegames-card-data{a} kdegames-mahjongg-data{a} kdegraphics{a} kdemultimedia{a} kdemultimedia-kio-plugins{a} kdenetwork{a} kdepim{a}
kdepim-groupware{a} kdepim-kresources{a} kdepim-strigi-plugins{a} kdepim-wizards{a} kdeutils{a} kdewallpapers{a} kdf{a} kdiamond{a} kfloppy{a} kfourinline{a} kgamma{a}
kgeography{a} kgeography-data{a} kget{a} kgoldrunner{a} kgpg{a} khangman{a} kig{a} kigo{a} killbots{a} kiriki{a} kiten{a} kjumpingcube{a} kleopatra{a} klettres{a}
klettres-data{a} klines{a} kmahjongg{a} kmines{a} kmplot{a} knetwalk{a} knetworkconf{a} knode{a} kolf{a} kollision{a} kolourpaint4{a} konquest{a} konsolekalendar{a}
kontact{a} kpat{a} krdc{a} kreversi{a} krfb{a} kruler{a} ksame{a} kscd{a} kshisen{a} ksirk{a} kspaceduel{a} ksquares{a} kstars{a} kstars-data{a} ksudoku{a} ksystemlog{a}
ktimer{a} ktimetracker{a} ktouch{a} ktron{a} ktuberling{a} kturtle{a} kubrick{a} kuser{a} kwordquiz{a} libboost-python1.42.0{a} libcfitsio3{a} libgsl0ldbl{a} libkblog4{a}
libkdeedu4{a} libkdegames5{a} libkiten4{a} libksane0{a} libktorrent2{a} libkwebkit1{a} libkxmlrpcclient4{a} libopenbabel3{a} libtelepathy-qt4-0{a} lskat{a} marble{a}
nuvola-icon-theme{a} okteta{a} palapeli{a} palapeli-data{a} parley{a} parley-data{a} plasma-netbook{a} rocs{a} step{a} ttf-dustin{a} ttf-sazanami-gothic{a} ttf-sjfonts{a}

Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
cantor-backend-kalgebra gnugo kdeaccessibility kdegraphics-strigi-plugins kdenetwork-filesharing kdesdk kdetoys kdewebdev kppp krosspython mplayerthumbs rdesktop
system-config-printer-kde ttf-kochi-gothic ttf-kochi-gothic-naga10 ttf-kochi-mincho ttf-kochi-mincho-naga10

0 paquets mis à jour, 136 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 203 Mo d’archives. Après dépaquetage, 356 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
:~$
[/code]
Fait tourner … :033

[quote=“loreleil”]Salut,

À l’encontre de la majorité, des posts précédents … :033

Aptitude ne m’a jamais fait défaut, ou placé en porte à faux !

Comme dit Gérard … Béatitude! 8)

Syam va dans le même sens, me semble t-il …

Sur ceux …

[code]:~$ aptitude -s install kde-full

akonadiconsole{a} blinken{a} blogilo{a} bomber{a} bovo{a} cantor{a} dirmngr{a} edict{a} gpgsm{a} granatier{a} kalarm{a} kalgebra{a} kalzium{a} kalzium-data{a} kamera{a}
kanagram{a} kanjidic{a} kapman{a} katomic{a} kbattleship{a} kblackbox{a} kblocks{a} kbounce{a} kbreakout{a} kbruch{a} kcharselect{a} kcolorchooser{a} kde-config-cddb{a}
kde-config-cron{a} kde-full kde-plasma-netbook{a} kdeadmin{a} kdeartwork{a} kdeartwork-emoticons{a} kdeartwork-style{a} kdeartwork-theme-icon{a} kdeedu{a}
kdeedu-kvtml-data{a} kdegames{a} kdegames-card-data{a} kdegames-mahjongg-data{a} kdegraphics{a} kdemultimedia{a} kdemultimedia-kio-plugins{a} kdenetwork{a} kdepim{a}
kdepim-groupware{a} kdepim-kresources{a} kdepim-strigi-plugins{a} kdepim-wizards{a} kdeutils{a} kdewallpapers{a} kdf{a} kdiamond{a} kfloppy{a} kfourinline{a} kgamma{a}
kgeography{a} kgeography-data{a} kget{a} kgoldrunner{a} kgpg{a} khangman{a} kig{a} kigo{a} killbots{a} kiriki{a} kiten{a} kjumpingcube{a} kleopatra{a} klettres{a}
klettres-data{a} klines{a} kmahjongg{a} kmines{a} kmplot{a} knetwalk{a} knetworkconf{a} knode{a} kolf{a} kollision{a} kolourpaint4{a} konquest{a} konsolekalendar{a}
kontact{a} kpat{a} krdc{a} kreversi{a} krfb{a} kruler{a} ksame{a} kscd{a} kshisen{a} ksirk{a} kspaceduel{a} ksquares{a} kstars{a} kstars-data{a} ksudoku{a} ksystemlog{a}
ktimer{a} ktimetracker{a} ktouch{a} ktron{a} ktuberling{a} kturtle{a} kubrick{a} kuser{a} kwordquiz{a} libboost-python1.42.0{a} libcfitsio3{a} libgsl0ldbl{a} libkblog4{a}
libkdeedu4{a} libkdegames5{a} libkiten4{a} libksane0{a} libktorrent2{a} libkwebkit1{a} libkxmlrpcclient4{a} libopenbabel3{a} libtelepathy-qt4-0{a} lskat{a} marble{a}
nuvola-icon-theme{a} okteta{a} palapeli{a} palapeli-data{a} parley{a} parley-data{a} plasma-netbook{a} rocs{a} step{a} ttf-dustin{a} ttf-sazanami-gothic{a} ttf-sjfonts{a}

Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
cantor-backend-kalgebra gnugo kdeaccessibility kdegraphics-strigi-plugins kdenetwork-filesharing kdesdk kdetoys kdewebdev kppp krosspython mplayerthumbs rdesktop
system-config-printer-kde ttf-kochi-gothic ttf-kochi-gothic-naga10 ttf-kochi-mincho ttf-kochi-mincho-naga10

0 paquets mis à jour, 136 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 203 Mo d’archives. Après dépaquetage, 356 Mo seront utilisés.
:~$
[/code]
Fait tourner … :033[/quote]

justement ! essais avec apt-get -s install kde-full tu va voir la différence de paquets :wink:

Justement …

:~$ cat /etc/apt/apt.conf Acquire::http::Proxy::bugs.debian.org "DIRECT"; APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false"; APT::Default-Release "stable"; Acquire::Pdiffs "false"; :~$

[quote=“loreleil”]Justement …

:~$ cat /etc/apt/apt.conf Acquire::http::Proxy::bugs.debian.org "DIRECT"; APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false"; APT::Default-Release "stable"; Acquire::Pdiffs "false"; :~$ [/quote]

Voir les options obsolètes ou même contradictoires :
Aptitude::Recommends-Important
Aptitude::Suggests-Important

file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s05s05.html
après avoir installé le paquet aptitude-doc-fr

Option: Aptitude::Suggests-Important
Valeur par défaut: false
Description: This is an obsolete option; use Apt::AutoRemove::Suggests-Important instead. Setting this option to true has the same effect as setting Apt::AutoRemove::Suggests-Important to true.

Option: Aptitude::Recommends-Important
Valeur par défaut: true
Description: This is an obsolete configuration option that has been superseded by Apt::Install-Recommends. On startup, aptitude will copy Aptitude::Recommends-Important (if it exists) to Apt::Install-Recommends and then clear Aptitude::Recommends-Important in your user configuration file.

aptitude -s install kde-full : installer 178 paquets, quelques dépendances à voir
apt-get -s install kde-full : refuse catégoriquement de m’installer quoi que ce soit

Je crois qu’apt-get aime pas mes mélanges testing/unstable, le pov’ chou… :mrgreen:

Avec une vrai/fausse Sid : différence notable :017 :017 :017

Avec apt-get : 320 nouveaux paquets

[code] apt-get -s install kde-full

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
advancecomp akonadiconsole amor avogadro-data blinken blogilo bomber bovo cantor cantor-backend-kalgebra cervisia
crda cvs cvsservice dirmngr edict esound-common espeak-data festival festival-freebsoft-utils festlex-cmu
.
.
.
.
system-config-printer-kde tex-common texlive-base texlive-binaries texlive-common texlive-doc-base
texlive-latex-base texlive-latex-base-doc texlive-luatex translate-toolkit ttf-liberation ttf-sjfonts umbrello
valgrind valgrind-dbg vorbis-tools vpnc wireless-regdb wwwconfig-common
0 mis à jour, 320 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
[/code]
Avec aptitude = 145 nouveaux paquets

[code]aptitude -s install kde-full

akonadiconsole{a} blinken{a} blogilo{a} bomber{a} bovo{a} cantor{a} dirmngr{a} edict{a} filelight{a} fonts-dustin{a}
.
.
.
kdegraphics-thumbnailers kdenetwork-filesharing kdesdk kdetoys kdewebdev kppp krosspython ksaneplugin lirc python-avogadro
python-kde4 qhull-bin svgpart system-config-printer-kde texlive-binaries texlive-latex-base
0 paquets mis à jour, 145 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 278 Mo d’archives. Après dépaquetage, 447 Mo seront utilisés.
[/code]

Avec une machine propre, pas de fichiers de conf olé olé apt-get et aptitude se comportent de la même façon chez moi, aussi bien pour installer kde-full alors que je n’ai aucun paquet kde que pour installer gnome alors que j’ai déjà gnome-core installé.

Pour kde ils veullent installer :
" 630 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour "

Pour gnome :
" 458 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour "

Voir avant tout les fichiers de conf, au besoin les supprimer temporairement pour faire les tests.

@ricardo : La différence que tu vois au niveau du nombre de paquets vient simplement d’une différence de configuration entre apt-get et aptitude concernant l’installation des paquets recommandés.
Essaye avec aptitude --with-recommends -s install kde-full pour forcer aptitude à installer les paquets recommandés.
Ou alors apt-get --no-install-recommends -s install kde-full pour empêcher apt-get d’installer les paquets recommandés.

[quote=“syam”]@ricardo : La différence que tu vois au niveau du nombre de paquets vient simplement d’une différence de configuration entre apt-get et aptitude concernant l’installation des paquets recommandés.
Essaye avec aptitude --with-recommends -s install kde-full pour forcer aptitude à installer les paquets recommandés.
Ou alors apt-get --no-install-recommends -s install kde-full pour empêcher apt-get d’installer les paquets recommandés.[/quote]

haaa vais ptet le rajouter a mon nouveau sujet creer a l’instant : installer-kde-full-sid-07-2012-t39519.html

thx :023