Bonjour,
je n’ai pas vu de rubrique “présentation”, donc, si je l’ai ratée je m’en excuse.
ce premier post et cette premiere question me servira donc de présentation.
je viens de faire mon grand retour à linux que j’avais délaissé depuis 2009.
J’ai d’abord installé sur mon netbook ubuntu 11.10, mais je me suis rendu compte que quelque chose ne me plait pas dans cet OS (serait-ce unity? pas sûr) et surtout que l’usage que je faisais de linux il y a quelques années, c’est-à-dire celui d’un simple utilisateur répugnant la ligne de commande, ne me suffit plus.
je n’ai plus envie de me contenter de ce que mon os peut faire, je cherche à paramétrer mon os selon mes besoins.
vous l’aurez donc compris, mon choix s’est donc porté sur debian 6.0.3, car je recherche avant toute chose une distribution stable, et puis aussi une distribution “stimulante”, me forçant parfois à ouvrir la console et me permettant de progresser.
ayant un assez gros DD pour un netbook (260 Go), j’ai installé debian en dual boot avec ubuntu.
j’ai téléchargé et vérifié l’image iso debian-6.0.3-i386-CD-1.iso à cette adrese:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/i386/iso-cd/
j’ai vérifié le disque et installé l’OS.
Le paramétrage de la connexion wireless lors de l’installation a échoué, et je me suis dis “pas grave, je me connecterai depuis gnome pour faire mes mises à jours et télécharger mes paquets”
le reste de l’installation se déroule bien, je redémarre et à l’ouverture de la session gnome, je ne vois pas d’applet de connexion à un réseau wifi comme j’en ai toujours eu dans les autres distributions que j’ai utilisées.
je ne trouve rien non plus dans les menus, dans les paramètres systeme, etc…
je tiens à préciser que je ne peux pas me connecter en ethernet et que je me connecte en wifi à une livebox.
j’ai bien essayé cette commande dans un terminal, me disant que gnome est habituellement fourni avec network manager:
mais rien!
J’ai recherché sur le disque / des fichiers contenant network manager ou network-manager afin de savoir s’il est installé mais je n’ai trouvé qu’un fichier nommé
je crais donc que network-manager ne soit tout simplement pas installé.
J’ai également fait un
afin de connaître ma carte wifi et j’ai une Atheros AR9285
mais c’est là que s’arrête ma science, je ne sais pas comment vérifier si les bons drivers sont en place.
Je me demande si tout ça ne vien pas du fait que je n’ai utilisé que le CD1
Pouvez-vous m’expliquer comment faire pour me connecter?
Y a-t-il un moyen de paramétrer la connection depuis ubuntu? Puis-je me connecter depuis un terminal et comment faire?
Merci d’avance pour vos savantes réponses