Premier démarrage suite installation Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f2813cd0>

C’est quoi framebuffer ?

Alors je suis en mode recovery en root du coup. La commande lspci donne :

VGA compatible controller : Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx:N3xxx Integrated Graphics Controller (rev35).

J’ai rajouter nomodeset au bout de la ligne linux, il y a du mieux, j’ai un écran noir avec un underscore qui clignotte en haut à gauche maintenant.
J’ai cela qui est apparut maintenant
Edit :

 67.111601 hdaudio hdaudioC0D2 : unable to bin the codec

Ce GPU semble assez ancien et géré par le pilote i915 du noyau. La machine a quel âge ?

J’ai du mal à voir en quoi c’est du mieux. J’avais précisé que nomodeset n’était utile que si le mode dépannage aboutissait aussi à un écran noir, ce qui n’est pas le cas.

Je soupçonne que c’est l’interface graphique qui ne se lance pas correctement. Quel environnement de bureau as-tu installé ? Si c’est Gnome ça utilise Wayland et je n’y connais rien, sinon ça utilise Xorg et il faudrait chercher dans les logs /var/log/Xorg.*.

1 J'aime

J’ai acheté le PC neuf il y a 3/4 ans max.

J’ai testé de commenté la ligne car le mode sans échec ne donne rien. Il me demande le mot de passe root pour l’entretien puis ensuite m’affiche des commandes (journal, reboot) et rien d’autres ne se passe.

J’ai choisis Xfce comme environnement graphique. Ce que je ne comprends pas c’est qu’en live USB sa marche bien (désolé que ce soit compliqué).

Quelle ligne ?
Qu’appelles-tu le mode sans échec ? C’est un truc de Windows, ça n’existe pas dans Debian.

Ce que tu décris correspond au mode dépannage. Tu as un shell qui attend tes commandes.

Alors ça doit utiliser Xorg comme serveur graphique. Il doit y avoir un fichier /var/log/Xorg.0.log. Depuis le shell, tu peux examiner le contenu de ce fichier.

Oui le recovery mode, mauvaise utilisation du vocable de ma part désolé. Le shell propose ensuite journalctl -xb, systemctl reboot, systemctl default et exit.

i je vais voir le log de Xorg, j’ai plein de rubrique ou c’est marqué compil for version1.X current version 0.X

Effectivement le système à l’air trop vieux :confused:

Mais non, rien à voir.
Tu peux récupérer le fichier et poster son contenu ?

Comment puis identifier ma clé USB pour faire unmv /var/log/Xorg.0.log sur une clé ou je post les photos de l’écran ?

EDIT j’ai tenté un dmesg pour identifier sda1 puis mv /var/log/Xorg.0.log /sda1 je n’ai pas pus le récupérer comme cela

Avec cette commande mv, tu as seulement déplacé et renommé le fichier en /sda1.

Il faut monter la clé, et que le système de fichiers soit accessible en écriture (donc pas une clé préparée avec une image ISO). Tu peux identifier la clé avec

fdisk -l

Si la partition de la clé est /dev/sdb1,

mount /dev/sdb1 /mnt
cp /var/log/Xorg.0.log /mnt
# ou cp /sda1 /mnt/Xorg.0.log si tu as déplacé le fichier et ne l'as pas remis en place
sync
unmount /mnt

Pas de photos, le fichier est trop long.

Merci pour votre patience et votre aide je ne retrouvais plus la commande fdisk -l
Voici le résultat : Log

“Erreur interne du serveur”, me répond Nextcloud.
Tu peux aussi le coller ici en bloc de code.

Cette fois ci ce devrait être bon, en bloc il dit que sa dépasse la quantité pour un message

Tout semble normal jusqu’à ce dernier message (les suivants se produisent plus tard, lors de l’extinction) :

[     9.681] (EE) modeset(0): failed to set mode: Invalid argument

J’ignore à quoi il est dû et s’il est important ou pas.
Tu peux comparer avec le système live.

Bon avec le système live, je n’arrive même pas à acceder à un terminal. Lorsque je boot sur la clé live, j’ai le logo Debian avec une barre qui tourne autour puis sheel avec tiret bas fixe. Même après une heure d’attente rien de nouveau sur l’écran. Alors que sur un autre PC plus récent sa boot direct.

Pourtant tu avais écrit :

“sheel” qu’est-ce que c’est ?

Un shell avec un noeud en trop qui a perdu une aile ?

2 J'aime

Désolé du retard de réponse.
Je pense que c’était avec un autre PC, j’ai le même résultat.

Existe t’il une ISO qui embarque Debian Xfce qui pourrais marché avec ce PC ?
J’ai réussi à installer Linux Mint, ubuntu, Elementary etc je devrais pouvoir mettre debian quand même ?

Bonjour,
En ce qui me concerne, j’installe très souvent avec une image netinst que je copie sur une clé USB bootable…
Installation par le réseau à partir d’un CD minimal