Premier démarrage suite installation Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f23e7b48>

Bonjour,
Suite à l’installation de Debian, la machine redémarre et là, l’angoisse j’arrive sur un affichage style “terminal”.

GNU GRUB version 2.02

Minimal BASH-like line editing is supported.
For the first word, TAB lists possible command completions.
anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub >

Comment puis-je faire pour faire démarrer normalement ma machine et arriver sur la fenêtre de login de Debian ? Merci pour votre aide :slight_smile:
Guillaume

Alors c’est pas forcément compliqué de booter et de réparer quand on est devant et qu’on connait un peu le shell grub, le nommage des disque et des partitions, et le processus de boot, mais ça peut être un peu plus cossu en le faisant de loin en t’aidant par le forum (sans tab pour aider) ou en y comprenant pas grand chose (en le faisant toi même).

Néanmoins, tu peux essayer de voir si ce tuto t’aide:
https://www.croc-informatique.fr/2009/04/lancer-manuellement-et-rparer-grub/
Pour toi, ça commence à "rechercher la partition où se trouve /boot, ce qu’il y a avant ne te concerne pas vraiment.

Merci pour le tuto, j’arrive à l’étape ou on essais de localiser ou est la partition root.

Lorsque je tape
grub> root (hdTAB
J’obtiens hd0, hd1, hd2
Mais en essayant

grub> root (hd0,0)

J’obtiens l’erreur suivante :

error : can't find command 'root'

valable pour les trois partitions, sa commence mal ?

Ce tutoriel est pour GRUB 1. Les commandes de GRUB 2 sont différentes.

Ah le crétin que je suis.
Ce que je t’ai indiqué, c’est pour grub, mais on est passé à grub 2 depuis à la louche une décennie…

Alors le principe est à peu prés le même, mais la syntaxe est différente et les étapes de bootload aussi un peu, et je n’ai pas de tuto là sous la main.

Tu as l’air de te débrouiller, alors tu peux peut être partir avec les infos que tu trouveras ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#grubsh_shell_grub_2_a_l_amorcage

Et au pire, tu relances l’install, normalement, ça devrait planter pareil, pas de raison, mais qui sait…

Je vais essayer.
J’ai déjà réinstaller tout le système avant de venir demander de l’aide. Mais à chaque fois c’est le même résultat. Pourtant sur ce même ordinateur j’ai déja installé Ubutun, Linux Mint, elementary, soluce etc.
Et en mode virtual demo debian marche pourtant bel et bien c’est à ni rien comprendre.

Ah, mais c’est intéressant si tu as un autre linux.
Tu bootes avec encore, là ?
Parcequ’il y a peut être moyen d’utiliser le grub de ton autre linux pour"chainloader" (lancer à la suite) le grub de ta debian.

En fait, j’y pense, si tu as complètement écrasé les autres linux, il est possible que le grub qui plante soit celui du linux précédent, installé sur le mbr, qui cherche la config précédente sans la trouver.
Et ton grub correct, lui, serait installé sur l’entête d’une partition.
Mais je suis trop fatigué pour en tirer les conséquence tout de suite et te dire quoi faire.

Il y a vraiment trois disques dans la machine, ou bien tu confonds avec des partitions (hd0,1), (hd0,2)… ? Qu’affiche la commande ls ?

Pour en savoir plus sur ce GRUB tu peux taper la commande set et rapporter les valeurs des variables suivantes (noms approximatifs de mémoire) : cmdpath, config_directory, grub_cpu, grub_platform, prefix, root.

@mattotop, j’ai écrasé le PC via le BIOS avant donc je pense que non il ne reste rien, mais c’est sûrement naïf.

@PascalHambourg, la commande ls renvoi :
(hd0) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1) (hd1) (hd2) (hd3).
Mais du coup à quoi cela correspond ?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Un disque hd0 au format GPT avec 3 partitions et trois disques hd1 à hd3 sans partition ou table de partition reconnue. Ce sont peut-être des lecteurs de carte mémoire.

Merci de fournir les autres informations demandées.

En faite dans le BIOS, il y a une option qui s’appelle Effacement sécurisée. J’ai choisis cela et au démarrage du coup l’ordinateur m’informe qu’il est vide, et sans disque boot.

Oui, il y a un emplacement pour un lecteur de carte SD, mais rien d’autre dessus. Pour la commande SET

cmdpath : (hd0,gpt1)/EFI/ubuntu
config_directory :  (j'ai rien qui se rapproche de près ou de loin à cela -
grub_cpu : x86_64
grub_platform : efi
prefix : (hd0,gpt1)/grub
root : hd0,gpt1

Donc c’est un GRUB EFI installé par Ubuntu, pas par Debian. Et c’est une grosse merde.
Quand tu installes Debian, tu amorces bien l’installateur en mode EFI ?

1 J'aime

J’ai repris l’installation au propre et j’ai bien choisis de forcer l’EFI pour être sûr, ce sera plus propre si jamais. J’éditerais mon poste si sa marche :slight_smile: merci pour votre aide.

Ce n’est pas une question de propreté. Tant que le GRUB EFI d’Ubuntu reste en place, il aura la priorité sur un système installé en mode BIOS.

Il y a quand même un truc qui m’échappe. Tu as écrit que suite à un effacement sécurisé depuis le firmware UEFI, ce dernier dit qu’il n’y pas d’amorçage. Alors d’où sort ce GRUB d’Ubuntu ?

Alors peut être qu’il n’avait pas marcher sur ce PC il y a aucun message de confirmation.
La cette fois ci j’ai plus Grub, mais des lignes qui défile (comme lorsqu’un raspberry pi se charge), puis un écran noir avec rien dessus

Et le menu de GRUB de Debian avant ?

Plus de GRUB, vous avez raison l’effacement n’as pas du être fait correctement. Mais du coup j’ai cette écran là. Quand je fais le premier choix il me marque chargement etc. Ensuite j’ai une liste qui défile commencent par starting puis des OK en vert.
Et ensuite écran noir et plus rien.IMG_20190815_1907104

C’est GRUB, mais celui de Debian cette fois.
L’écran noir peut se produire à deux moments :

  • au chargement du pilote graphique du noyau qui active le framebuffer
  • au lancement de l’environnement graphique.

Démarre en mode dépannage dans le sous-menu “options avancées”. Si l’écran noir se produit, c’est au chargement du pilote. Recommence en éditant l’entrée de menu dépannage (touche “e”) et en ajoutant “nomodeset” à la fin de la ligne commençant par “linux”.

Quel est la marque et le modèle précis du processeur graphique ? Utiliser la commande lspci une fois connecté en mode dépannage (il faut avoir défini un mot de passe root à l’installation).

1 J'aime