Premier secteur pour creer une partition

Bonjour
j’ai un disque dur SATA qui a déjà servis pour installer une Debian et maintenant j’aimerais utiliser ce disque dur pour une autre utilisation

cette autre utilisation est le remplacement du disque dur présent dans un NAS LACIE network space 2
il m’est nécessaire ne créer des partition spécifique avec des secteur de début et de fin précis
tout en commençant par le secteur 1 or lors de la création des partition en question, fdsik démarre sur le secteur 2048 et non sur le 1er secteur

comment pourrais je démarrer sur le 1er secteur ???
je suis bien embêter je ne trouve pas de solutions …
howto-fvdw-on-lacie nwsp2-5jan2012.pdf (177 KB)

Salut,

fdisk propose de créer une nouvelle partition à partir du premier espace libre. Ceci suppose que tu as déjà une partition commençant en 1 :slightly_smiling:

voici ce que j’ai en rapport au disque qui me pose probleme lorsque je fais fdisk -l (je n’ai pas mis les information des autres disques presents dans ma debian)

Disque /dev/sdc : 250.1 Go, 250059350016 octets
81 têtes, 63 secteurs/piste, 95707 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x4eb1ff61

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 2048 488397167 244197560 83 Linux

si je supprime cette partition et que j’en fais une nouvelle, fdisk demarre toujours a 2048 y a t’il un moyen de demarrer a 1

Re,

Où loges tu le “hdr” souvent nommé mbr du disque ? dont le premier secteur est utilisé pour la table de partitions ?

En fait, il ne s’agit pas de secteurs, mais de cylindres.
De plus, comme le fait remarquer ggoodluck47, le premier secteur d’un disque est réservé pour un MBR dans lequel sera créé la table des partitions.

Appuyer sur u comme unités.
$ man fdisk -u[=unit] When listing partition tables, show sizes in 'sectors' or in 'cylinders'. The default is to show sizes in sectors. For backward compatibility, it is possible to use the option without the <units> argument -- then the default is used. Note that the optional <unit> argument cannot be separated from the -u option by a space, the correct form is for example '-u=cylinders'.

BUGS
...   
The option `dump partition table to file' is missing.[/code]

À la différence de fdisk, sfdisk est capable de sauvegarder la disposition d'un disque et de la reproduire en acceptant un fichier en entrée. 
$ man sfdisk 
[code]       -d, --dump
              Dump the partitions of a device in a format that is usable as input to sfdisk.
              For example,
                  % sfdisk -d /dev/hda > hda.out
                  % sfdisk /dev/hda < hda.out

Tu pourrais ainsi reproduire la disposition du disque du NAS sur un autre disque.

merci pour tout a tous

n’etant pas un expert je n’avais pas vu que je stravaillait sur les secteurs et non sur les cylindres
en regardant la documentation je vois bien qu’elle parle de cylindre et non de secteur

j’ai donc changer les unité dans fdisk et maintenant je travaille sur les cylindre et je peux donc suivre ma procedure
merci a etxeberrizahar

[quote]
-u[=unit]
When listing partition tables, show sizes in ‘sectors’ or in ‘cylinders’. The
default is to show sizes in sectors. For backward compatibility, it is possible to
use the option without the argument – then the default is used. Note that
the optional argument cannot be separated from the -u option by a space, the
correct form is for example ‘-u=cylinders’.

-d, --dump
Dump the partitions of a device in a format that is usable as input to sfdisk.
For example,
% sfdisk -d /dev/hda > hda.out
% sfdisk /dev/hda < hda.out[/quote]

mais je ne peux pas reprendre la disposition de l’autre disque car il est mort

merci a tous
je cloture ce sujet