Première installation Debian que choisir?

Bonjour, :slightly_smiling_face:
je suis nouveau dans le monde de linux, motivé, en regardant un peut sur le net j’ai décidé de démarrer un nouveau projet rentrer dans le monde du libre, c’est pourquoi j’ai choisi Debian! J’ai également été impressionné par ce forum, bien actif et qui aide volontiers (en lisant les sujets sur ce forum)

Donc ma question est simple, j’ai pas encore installer Debian, j’imagine qu’il est préférable d’installer la dernière version (11.7)!? j’ai vu qu’on peut facilement télécharger une iso. Niveau disque dur il est vide Debian va t’il créer c’est propre partitions automatiquement?
enfin la dernière et surement pas la plus simple a choisir j’imagine celle de l’environnement de bureau à choisir! J’ai vu que par défaut Gnome était installé, est t’elle la meilleurs ou conseilleriez vous un autre?

D’avance je vous remercie

Bienvenue parmi nous, cela fait plus de 20ans que je n’utilise plus windows :slight_smile:

Oui, 11.x (bullseye) sachant que les update sont très faciles.

Il va te proposer différentes options dont une de prendre le disque entier, c’est possible mais je te conseille, si ton disque est suffisant, disons plus de 500Go de créer différentes partitions. Par ex pour moi :
.1) 50Go pour le système de base
.2) 50Go pour /var
.3 et 4) 2x50Go pour des essais ultérieures
.6) le reste en une partition /data

Passe un peu de temps à jouer avec le système de partitionnement, profite que ton disque est vide pour comprendre … cela te sera bien utile par la suite.

Ok si ton PC a au moins 4Go de ram, 8 de préférence, sinon XFCE ou …

1 J'aime

LXQt est très bien en Environnement de Bureau léger :wink:

J’oubliais : Bienvenue !!!

1 J'aime

ok, la partition var va me servir à quoi? j’ai lu qu’il y avait aussi une partition swap, et dans ton exemple
3 et 4 c’est sous qu’elle extension ext3?

enfin pour ce qui est de Gnome j’ai lu des gens en dirent du bien d’autres du mal comme dans la vie de tout les jours… mais ce que j’ai « peur » dans les explications que j’ai lu pour Gnome il n’est pas si personnalisable qu’on pourrait le croire j’ai lu par exemple que si on installait une application qui ne mais pas par défaut l’icône de lancement il y avait tout un casse tête a faire… que d’autre environnement ne ferait pas je sais pas ce qu’il y en est vraiment…

le pc n’est pas vieux intel i5 8go de mémoire. est-ce que cette environnement est plus simple que Gnome?

/var pour simplifier stoke les data des applicatiosn, par ex si si tu utilises des bases de données /var va augmenter, c’est bien de pouvoir le gérer indépendamment du sytème de base et et ce n’est qu’un/mon exemple.

Exact je l’ai oubliée, 8Go devrait être Ok.

Pour Gnome ou tout autre desktop il faut essayer et se faire une idée par soi même en en comparant au moins 2, tous les goûts sont dans la nature et tu es libre de tes choix.

Pas besoin de formater ces partitions de réserve au départ, par ailleurs ext4 actuellement.

Salut
Si tu n’es pas pressé, je te dirai bien d’attendre la prochaine version de Debian (12 bookworm) qui devrait sortir normalement demain 10 juin.
Et pour te faire patienter, je te propose de tester les différents environnements avec un live que tu peux télécharger ici
Comme ça, tu pourras tester tranquillement les différents bureaux et faire ton choix.

3 J'aime

salut
bienvenue
plutot que le lien de @kristen je te conseille celui-ci :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/
ou pour le torrent :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

qui inclus les firmware qui pourraient te manquer
pour bookworm ils seront inclus et la page de @Kristen sera parfaite

pour le bureau:j’utilise plutot cinnamon, les gros boutons de gnome mee sortent pas le nez

essaie tout ceux que tu trouves sur les pages de téléchargements et installe celui que tu préfères.

perso pour les partitions je fais
50Go pour /
le reste pour /home

ou même tout sur /

2 J'aime

Il n’est pas plus simple, il est plus léger.

mais c’est avant tout une affaire de goût personnel.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour part, je te conseille le nouveau jouet, Bookworm, qui va sortir bientôt, ça te permettra de jouer plus longtemps avec.
Par contre, fait attention à Sid, ton voisin, il est un peu fou.

Bonjour
Le rejoins l’avis d’attendre la sortie Bookworm d’ici quelques heures.
L’vantage c’est que dans cette version les firmwares propriétaires sont inclus d’avance ça pourrait être utile si tu as une carte wifi ou autre.
En attendant Bookworm, comme dit plus haut tu peux télécharger différentes versions live avec Gnome, XFCE etc… pour tester les environnement et voir celui que tu préfères, je dis bien pour tester pas pour installer.

Pas indispensable d’attendre pour installer bookworm → installer testing et nommer les sources des dépôts en bookworm.
Il y a quelques temps j’eus des déboires après avoir installé xfce et lxqt avec bullseye : des paramétrages de l’un influaient sur l’autre. Probablement corrigé ?!

je viens de télécharger la 12. je vais tester merci.

2 J'aime

Tiens nous au courant.

Salut effectivement une bonne idée. Découvrir Debian avec les dernières nouveautés.

Séparer /var a l’avantage de ne pas planter ta machine si les logs ou autres explosent (ce qui vient de m’arriver sur une machine où j’avais laissé /var dans /)…
C’est la première fois que je vois recommander de laisser deux partitions de 50 Go pour voir quoi faire avec, mais pourquoi pas si ton disque est assez grand ! Par contre je mettrais quand même une /home assez grande aussi.

Gnome est très bien si tu veux faire exactement ce pourquoi il est prévu, très galère autrement (par exemple si tu mets tes données dans une partition /data (ou équivalent) et pas dans /home/Musique (ou /home/Vidéos) y’a plein de trucs qui ne marchent plus.

Personnellement je recommande Mate ou XFCE, mais il paraît que KDE est très bien si on sait le configurer (par défaut je n’ai pas pu le supporter plus de deux minutes).

Séparer /var ne suffit pas à éviter la machine de « planter » de diverses façons si /var est plein. Le système a besoin d’espace libre dans /var pour fonctionner correctement. Si on se méfie (à raison) d’une possible explosion des logs, c’est /var/log qu’il faut séparer.

Personnellement j’utiliserais plutôt LVM pour garder de la flexibilité mais ce n’est pas trop pour un débutant.

Même avec des liens symboliques ou des montages « bind » ?

1 J'aime

Un intérêt paradoxal pour mettre /home sur / :
quand / (donc /home ) est remplis , d’où problème, l’avantage d’avoir le home dessus est qu’on peut transférer des données sans avoir peur de faire une erreur ou de détruire un fichier important de /

pour /var : chaque fois que quelqu’un en parle, c’est pour dire que ses logs explosent. Or /var contient d’autres trucs ( /var/www par exemple à ) .
Il serait plus simple de ne mettre que /var/log sur sa partition?

Ça n’a en fait aucune importance si tu utilise LVM. Utiliser LVM c’est ne pas avoir à se poser des questions inutiles si des problèmes de répartition de disque viennent à surgir.
Car si tu as surévalué le besoin d’une partition, en sous évaluant celui d’une autre, une seule commande suffit pour diminuer l’une et une autre commande pour augmenter l’autre.

Je sépare toujours /var, /var/log/, var/log/audit du reste pour éviter de voir le système se planter. Les logrotate correctement configuré empêche l’utilisation complète des espaces par les logs.
/home est et devrait toujours être séparé, car dans un ordinateur, l’élément le moins fiable et le plus souvent responsable d’une panne, c’est l’utilisateur.
Le /tmp et /var/tmp pour la sécurité.

1 J'aime