Premiere installation d'owncloud

Bonjour,

je souhaite me faire un cloud perso avec owncloud. Je n’ai jamais fait cela avant…
j’ai trouvé ce tutoriel:
denisrosenkranz.com/installation … -debian-6/

est-il toujours d’actualité ? j’aurai peu de temps à consacrer à sa réalisation (le temps libre me manque énormément ces temps-ci … ) et je ne voudrai pas trop me galérer en suivant un tuto obsolète.

dans les commentaire on trouve d’ailleurs ce message:

et pour la version 6:
ici:
software.opensuse.org/download.h … e=owncloud
on trouve ça:

mais conseillez vous d’ajouter la repository key?

Enfin au niveau sécurité j’ai vu qu’il y a un truc à faire avec apache pour le https et rediriger le http vers https …

y a t-il des choses indispensable à faire en plus niveau sécurité (j’ai pensé à fail2ban aussi… )

Merci d’avance :wink:

Oui je te conseil d’ajouter la repository key, de toute façon ça ne prend pas une heure :wink:

Pour la sécurité moi je te conseillerais la connexion VPN.
Tu montes un serveur OpenVPN (c’est simple, il y a plein de tuto) et tu paramètres des clients VPN sur tes PC portables et téléphones (l’appli OpenVPN for Android est très bien et l’appli Owncloud est payante mais il existe plein d’appli de WebDAV gratuites et qui feront la même chose).
En tout cas c’est comme ça chez moi, l’accès à mon Owncloud se fait uniquement par VPN et comme ça pas de problème de sécu.

ok, merci pour l’infoje vais chercher un bon tuto sur OpenVPN ^^

[quote=“ben_raven”]Oui je te conseil d’ajouter la repository key, de toute façon ça ne prend pas une heure :wink:

Pour la sécurité moi je te conseillerais la connexion VPN.
Tu montes un serveur OpenVPN (c’est simple, il y a plein de tuto) et tu paramètres des clients VPN sur tes PC portables et téléphones (l’appli OpenVPN for Android est très bien et l’appli Owncloud est payante mais il existe plein d’appli de WebDAV gratuites et qui feront la même chose).
En tout cas c’est comme ça chez moi, l’accès à mon Owncloud se fait uniquement par VPN et comme ça pas de problème de sécu.[/quote]

Je ne serais pas aussi catégorique, ‘okay’ c’est un répertoire dédié à Debian avec du .deb mais ça n’a rien d’officiel.

Owncloud dans sa version 6 existe dans la branche expérimentale pour l’instant et il y a sûrement plusieurs raison à ça (dont la question de temps pour tester et empaqueter le ‘bouzin’ mais pas que).

Libre à toi d’utiliser des dépôts tiers pour tester mais je te conseille vivement de faire attention à ce que tu renseigne dans ton sources.list car il ne me semble pas que tous soient ‘headless’ sur le dépôts fourni dans ton lien du coup le jeux des dépendances peu sans doute être casse gueule à terme pour maintenir ta Debian à jour.

La version 5 est pleinement fonctionnel même si elle ne comporte pas les dernier ajout … à méditer :think:

[quote=“Clochette”][quote=“ben_raven”]Oui je te conseil d’ajouter la repository key, de toute façon ça ne prend pas une heure :wink:

Pour la sécurité moi je te conseillerais la connexion VPN.
Tu montes un serveur OpenVPN (c’est simple, il y a plein de tuto) et tu paramètres des clients VPN sur tes PC portables et téléphones (l’appli OpenVPN for Android est très bien et l’appli Owncloud est payante mais il existe plein d’appli de WebDAV gratuites et qui feront la même chose).
En tout cas c’est comme ça chez moi, l’accès à mon Owncloud se fait uniquement par VPN et comme ça pas de problème de sécu.[/quote]

Je ne serais pas aussi catégorique, ‘okay’ c’est un répertoire dédié à Debian avec du .deb mais ça n’a rien d’officiel.

Owncloud dans sa version 6 existe dans la branche experimental pour l’instant et il y a sûrement plusieurs raison à ça (dont la question de temps pour tester et empaqueter le bouzin mais pas que).

Libre à toi d’utiliser des dépôts tiers pour tester mais je te conseille vivement de faire attention à ce que tu renseigne dans ton sources.list car il ne me semble pas que tous soient ‘headless’ sur le dépôts fourni dans ton lien du coup le jeux des dépendances peu sans doute être casse gueule à terme pour maintenir ta Debian à jour.[/quote]

Si tu devais installer Owncloud tu procèderais comment du coup ?
Merci.

En utilisant de préférence les dépôts officiel de Debian :083

Quand tu cherche un paquet soit via la ligne de commande :

ou

Sinon via le site officiel directement comme ceci :

http://packages.debian.org/search?keywords=owncloud

Après pour l’installation … comme d’habitude avec un paquet provenant des dépôts.
Auquel on rajoute bien évidement les prérequis comme le serveur web et tout le toutim :stuck_out_tongue:

J’avoue n’avoir jamais regardé s’il était dans les dépôts officiel. Mais j’y penserai pour les futures install.
Merci