Bonjour à tous,
Las de mon vieux powerbook sous OSX, j’ai décidé il y a quelques temps de le passer sous Linux pour geeker
J’ai d’abord passé par une petite Gentoo. Bonne expérience au départ, niveau fonctionnalité c’est top ! Mais sur le long terme, la maintenance est vraiment trop lourde. Ca fait 2 mois que je n’ai pas fait de mise à jour et là… J’ai au moins 3 écran console de mise à jour, avec inter-blocages et consort… Bref, pas le courage
Je regardais donc quelle distrib pouvais me permettre d’exploiter correctement mon Powerbook sous linux, et je me suis arrêté sous Debian malgré quelques expériences courtes et infructueuses de par le passé.
J’ai donc maintenant un système minimal sous lenny/ppc + kernel 2.6.24 et j’ai encore quelques petits soucis sur les points suivants :
[ul]
[li] Pb de keymap : impossible de setter la keymap par défaut sur mac-usb-fr. J’ai bien fait un install-keymap mac-usb-fr, voire un dpkg-reconfigure console-data, mais le système s’obstine à me coller une espèce de keymap “fr”, certes, mais plutôt clavier PC standard azerty que clavier mac. Je suis donc contraint de rajouter un loadkeys mac-usb-fr dans /etc/rc.local, c’est un peu gore à mon goût… Si quelqu’un a une idée, je suis preneur ![]()
[/li][li] Rétro-éclairage du clavier : ne fonctionne pas (malgré l’install de pbbuttonsd). Je suppose que le noyau livré n’est pas compilé avec l’option qui va bien. Quel est le “debian-way” pour les kernels custom ?
[/li][li] exim4 : erreur au lancement du service : “incompatible argument” ou quelquechose comme ça. Je n’ai rien configuré à ce niveau, c’est le package fourni, et à priori pas de mise à jour depuis hier (je suppose que le package est mal fignolé).
[/li][li] xorg 7.2 : pas vraiment un problème, mais est-ce possible de passer à xorg 7.3 via sid ? Est-ce risqué et comment faire ? (j’aimerai bien pouvoir utiliser xrandr pour la gestion des écrans multiples)[/li][/ul]
Voilà, sinon je suis très content de cette première expérience, l’install en LVM est vraiment super bien foutue, le wifi est ok (driver b43) , les apt-tools : trop génial ! pas de settings par défaut trop space… Bref que du bonheur !
J’avais essayé une ubuntu/ppc 7.04 à un moment mais ça ramait trop, je voulais quelque chose de + light.
Merci,
Bruno.