Premiers tours de roue

Bonjour à tous,

pour mon boulot j’ai besoin de travailler sur Nagios et CENTREON.

J’ai donc décidé de m’y mettre tranquillement à la maison.
J’ai tout d’abord installé VMWARE Server sur mon PC (Win XP) et j’ai créé une machine virtuel sous Debian 4.0.

Ma Debian démarre bien, pas de soucis, par contre une fois l’interface graphique chargée je suis paumé ! je suis incapable d’installer quoi que ce soit. Même firefox je ne sais pas l’installer et encore moins le plugin flash-player.
Je ne comprends pas du tout la logique Linux.

Je vous sollicite donc pour m’orienter un peu.
J’aimerai aussi savoir si vous connaissez des liens ou des livres style “LINUX pour les débiles profond” car là je plane à 3000 :open_mouth:

Merci et à bientot :smt006

Pas bsoin de bouquin… Y’a toute la doc qu’il faut sur le net :wink:

Pour installer, soit tu y vas en ligne de commande avec apt-get, soit, ce qui serait préférable dans ton cas, utilise synaptic menu gnome/systeme/administration/synaptic (ou bien c’est écrit ajout/suppression de programme)

Une bonne source d’info est le site doc.ubuntu-fr.org, tout y trouveras tout un tas d’info très utile

[quote=“pyknite”]Pas bsoin de bouquin… Y’a toute la doc qu’il faut sur le net :wink:

Pour installer, soit tu y vas en ligne de commande avec apt-get, soit, ce qui serait préférable dans ton cas, utilise synaptic menu gnome/systeme/administration/synaptic (ou bien c’est écrit ajout/suppression de programme)

Une bonne source d’info est le site doc.ubuntu-fr.org, tout y trouveras tout un tas d’info très utile[/quote]

je n’ai pas Gnome mais KDE si j’ai bien tout compris

Avec une installe de base? Ah bon!

Le logo du menu c’est un pied? ou plutot un truc avec un K?

Dans kde, faut chercher un peu, je ne sait pas ou il se trouve, mais surement dans un menu du genre configuration ou un truc du genre

oui c’était bien KDe mais c’était une distrib spéciale de debian.

Un ami m’a fait enlever cette distrib et j’ai réinstallé celle du site de Debian.
Donc j’ai plus KDE mais l’autre (j’ai mangé son nom).

Tu as plusieures possibilites, soit en mode graphique avec Synaptic, soit en ligne de commandes dans un terminal avec apt-get ou avec aptitude.

Par contre faut pas oubier de configurer ses depots avant.

La version de Firefox pour Debian s’appelle Iceweasel.

Sur cette page tu peux faire des recherches sur les pqauets que tu veux installer. Ca te permet de voir facilement si ils sont disponibles, les dependances, etc…

À mon avis, au lieu de te donner du poisson, il vaut mieux t’apprendre à pêcher.
va faire un tour là et tu auras ttes tes réponses :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11020
plus généralement, ds la section “trucs et astuces”, au début, il y a de quoi te guider.

:open_mouth: :imp:

Avant de te lancer sur clicodrome (pardon clicbuntu) essaye
formation-debian-testing.via.ecp.fr/
ou
man aptitude
ou
viewforum.php?f=8

Si tu veux vraiment un bouquin…Debian Etch (Cahiers de l’Admin)
debian.org/doc/books
En même temps tu fera profiter des dev de Debian :wink: