Prendre le contrôle d'un bios

Tags: #<Tag:0x00007f63f3c8c270>

Bonjour, j’ai reçu un pc de mon lycée, avec windows d’installé et le bios vérouillé, j’ai réussi à accéder aux perms admin sur windows, mais je me retrouve dans l’incapacité d’installer linux à cause du bios, j’ai retiré la pile cmos, rien n’y fait, il reste vérouillé.
Existe-il une solution à ce problème?

Tu veux dire que le BIOS est protégé par mot de passe ? À part demander au service IT du lycée (si ce sont eux les donateurs) , je ne vois pas de solution, c’est un peu le but de la manœuvre.
Ensuite, il faut voir ce que dit le contrat que tu as du signer : le PC t’appartient-il ? Peux-tu en faire ce que tu veux, à savoir installer un autre OS, etc… Si le PC t’appartient, ils devraient te donner ce mot de passe.
En dernier ressort, il existe peut-être une solution pour « resetter » le BIOS (genre un « jumper » sur la carte- mère), information à trouver sur le site du constructeur du PC si elle est communiquée.

1 J'aime

Salut,

Je suppose donc que c’est un pc fixe. En effet tu dois retirer la pile du bios mais aussi débrancher complètement la tour et ce pendant 30min, ou bien tu essaye de démarrer la tour (pour vider les condos un peu partout).

Si le verrouillage persiste, en effet

Et en général c’est bien un jumper/dada/cavalier, ou bien juste des pins à court-circuiter avec un tournevis par exemple. Pour savoir où c’est, tu dois repérer la référence de la carte-mère, trouver le manuel correspondant et en général c’est écrit dedans, sinon parcourir les forums, on trouve assez facilement.

Tu dois débrancher le PC, enlever la CMOS et court-circuiter les deux poles du plot de la pile CMOS.

Alors, non, il faut lire le manuel de la carte-mère pour savoir comment faire. On ne court-circuite pas au pif comme ça.
Et, comme dit avant, il faut s’assurer d’avoir le droit de le faire, si l’opération détruit la carte-mère, il est possible que tu aies des problèmes.

2 J'aime

Je te conseille très fortement d’en parler avec le service informatique de ton lycée. En général, on aime bien discuter avec des personnes qui s’intéressent à notre métier, et on peut s’arranger pour fournir du matériel moins restreint, ou en tout cas un PC sur lequel tu pourras installer la distrib de ton choix. Par contre on apprécie pas du tout que quelqu’un abîme le matos en voulant faire le malin (je me permets de dire ça parce que moi aussi, il y a « quelques » années, je faisais le malin avec la salle info de la fac :stuck_out_tongue: )

1 J'aime

Bonjour,

S’il s’agit d’une dotation pc de type conseil régional, ce qui est très généralement le cas, il y a une convention de prêt.
Sur celle-ci est toujours clairement indiqué que l’usager n’est pas autorisé à installer de nouveaux logiciels, encore moins le système d’exploitation,…

Donc grande vigilance si vous êtes dans ce cas car en cas de problème, comme une casse de l’écran etc, vous pourriez ne pas être pris en charge par l’assistance.

Il y a aussi des enjeux pédagogiques, et donc des contraintes, si faut déployer des logiciels par l’administrateur, etc.

Sangokuss

Il s’agit d’un HP probook 440, légalement, il m’est prêté jusqu’à la fin de la terminale et donné à la fin celle-ci.

Tant qu’il ne te sera pas légué il te faudra demander au service informatique :wink:
Après tu pourra faire sauter la protection du bios et le système si ça te chante, maintenant si peux qu’il y est des GPO, fusion inventory/GLPI ou autres joyeuseté habituellement utilisé dans l’éducation nationale c’est niet, il ne te permettront pas de leur compliquer la vie.

Avez-vous une convention de prêt?

Si oui, lisez attentivement le contenu. Car elle définit le cadre du prêt. C’est d’ailleurs la même règle pour les élèves et les personnels enseignants dans un tel cas.

Si dotation région, ce n’est généralement pas la personne administrant le réseau (c’est d’ailleurs souvent un service externalisé qui gère le réseau) qui pourra autoriser ou pas.

peut être peux-tu démarrer sur une clé usb ?
dans ce cas , une usb persistente sera presque aussi bien, et non destructif.

Pour la pile : ça fait des années que j’en entend parler, mais quelqu’un a déjà essayé et réussi?

oui j’ai essayé et réussi. Mais c’est très dépendant du matos.

mais si c’est un prêt avant don de l’éduc nat. clairement, va falloir qu’il patiente

La pile alimente l’horloge temps réel et la mémoire CMOS (ou autre) qui stocke les paramètres.
Ce qui concerne la sécurité est probablement stocké ailleurs pour des raisons évidentes de sécurité.

Saf que pour conserver la donnée il fat de l’énergie.
C’est le moyen utilisé jusqu’à encore recement (enlever la pile et cours circuiter les poles du socle pour vider les capacitors) pour supprimer un mot de passe bios par exemple.
Bien avec les boot secure et autres TPM ce n’est probablement plus valable.

Pas dans une EEPROM.

d’où le court circuit à une époque, le cavalier aussi avec ou à d’autres.
De toute façon, dans le cas présent, c’est une dotationo du couseil regional donc pas touche.
Qu’il utilise virtualbox pour installer linux dessus

Quel rapport avec une EEPROM ? Une EEPROM est un mémoire non volatile, comme la mémoire flash (qui est un type d’EEPROM). On ne l’efface pas avec un simple court-circuit.

en fait si, à une certaine époque ca marche avec les courant résiduels des condensateurs. mais e n’ai aps fait ca sur du matériel récent.

C’est valable pour la RAM CMOS. Une EEPROM n’a pas besoin de courant (heureusement, sinon le BIOS ou le contenu d’un SSD disparaîtrait à chaque mie hors tension).

1 J'aime