Bonjour
À la racine du système de fichiers de chacun des systèmes Linux installés sur ma machine
j’ai créé un répertoire nommé /donnees/
destiné à servir de point de montage
à un système de fichiers qui est utilisé par chacun des systèmes Linux installés sur ma machine.
À la racine de ce système de fichiers, j’ai créé, pour chacun des comptes utilisateurs existants,
un répertoire dont le nom correspond au nom du répertoire personnel de chaque compte utilisateur.
Et dans ces répertoires j’ai créé les répertoires de données de chaque compte utilisateur.
Ce qui donne, une fois le système de fichiers monté :
michel@debbull:~$ tree -L 2 /donnees
/donnees
├── lost+found
├── annabelle
│ ├── Documents
│ ├── Images
│ ├── Musique
│ ├── Téléchargements
│ └── Vidéos
└── michel
├── Documents
├── Images
├── machVirt
├── mesScripts
├── Musique
├── partage
├── Téléchargements
└── Vidéos
16 directories, 0 files
michel@debbull:~$
Ensuite, dans le répertoire personnel de chaque compte utilisateur de chaque système Linux installé
j’ai remplacé les répertoires de données de chaque compte par des liens vers le système de fichiers de données,
Ce qui donne, pour mon compte utilisateur michel
:
michel@debbull:~$ ls -l ~/ | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel 25 27 avril 00:01 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 22 27 avril 00:01 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel 24 27 avril 00:01 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel 26 27 avril 00:01 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 27 avril 00:01 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 27 avril 00:01 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel 33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 27 avril 00:01 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$
De cette façon, chaque compte utilisateur accède aux mêmes données
depuis n’importe lequel des systèmes Linux installés sur cette machine.
=======
Quand je veux tester un nouveau système Linux,
je l’installe dans le système de fichiers d’une nouvelle petite partition de 16 GB
et une fois installé, je remplace les répertoires de données des comptes personnels
par des liens vers le système de fichiers de données.
Ensuite, je créé une copie de sauvegarde de mon répertoire personnel nouvellement installé,
et je recopie progressivement les fichiers de configurations qui m’intéressent d’une version Linux à l’autre en espérant qu’ils soient compatibles d’une version Linux à l’autre et d’un système Linux à l’autre.
Et s’il y a un (très rare, mais parfois bloquant) problème d’incompatibilité,
je peux toujours récupérer les fichiers de configuration sauvegardés
ce qui m’évite d’avoir à réinstaller un système entier.
De plus, comme j’ai plusieurs systèmes Linux installés sur la même machine,
je peux rapidement remettre en état un des systèmes Linux qui serait HS
en démarrant simplement la machine depuis un des autres système Linux.
C’est beaucoup plus rapide à faire que d’avoir à créer une clef USB Live
pour pouvoir démarrer la machine afin de pouvoir remettre en état le système Linux HS
Et pour faire mes sauvegardes, je n’ai que le système de fichiers de données à sauvegarder.