Préparation bullseye

Bonjour,

On se rapproche de la sortie de bullseye et je voudrais préparer un peu mon passage à la future stable.
En gros je souhaiterais garder Buster et avoir Bullseye en parallèle.
Actuellement sous Buster, je voudrais garder le système avec toutes les configs présentes.
Pour Bullseye, je voudrais partir de ma Buster pour migrer vers Bullseye.

J’ai suffisamment de place pour ça. Par contre, je ne vois pas comment je peux m’y prendre sans tout mélanger. Est-ce qu’il suffirait de changer les UUID des partitions ?
En plus de ça mes partitions sont chiffrées / et /home sont chiffrées.

Pour /home, je vais mutualiser mais je pense que je vais modifier l’UID des utilisateurs pour éviter les ennuis.

Comment vous feriez ?

Bonjour

À la racine du système de fichiers de chacun des systèmes Linux installés sur ma machine
j’ai créé un répertoire nommé /donnees/ destiné à servir de point de montage
à un système de fichiers qui est utilisé par chacun des systèmes Linux installés sur ma machine.

À la racine de ce système de fichiers, j’ai créé, pour chacun des comptes utilisateurs existants,
un répertoire dont le nom correspond au nom du répertoire personnel de chaque compte utilisateur.

Et dans ces répertoires j’ai créé les répertoires de données de chaque compte utilisateur.

Ce qui donne, une fois le système de fichiers monté :

michel@debbull:~$ tree -L 2 /donnees
/donnees
├── lost+found
├── annabelle
│   ├── Documents
│   ├── Images
│   ├── Musique
│   ├── Téléchargements
│   └── Vidéos
└── michel
    ├── Documents
    ├── Images
    ├── machVirt
    ├── mesScripts
    ├── Musique
    ├── partage
    ├── Téléchargements
    └── Vidéos

16 directories, 0 files
michel@debbull:~$ 

Ensuite, dans le répertoire personnel de chaque compte utilisateur de chaque système Linux installé
j’ai remplacé les répertoires de données de chaque compte par des liens vers le système de fichiers de données,

Ce qui donne, pour mon compte utilisateur michel :

michel@debbull:~$ ls -l ~/ | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel        25 27 avril 00:01 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel        22 27 avril 00:01 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel        24 27 avril 00:01 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel        26 27 avril 00:01 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel        33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$ 

De cette façon, chaque compte utilisateur accède aux mêmes données
depuis n’importe lequel des systèmes Linux installés sur cette machine.

=======
Quand je veux tester un nouveau système Linux,
je l’installe dans le système de fichiers d’une nouvelle petite partition de 16 GB
et une fois installé, je remplace les répertoires de données des comptes personnels
par des liens vers le système de fichiers de données.

Ensuite, je créé une copie de sauvegarde de mon répertoire personnel nouvellement installé,
et je recopie progressivement les fichiers de configurations qui m’intéressent d’une version Linux à l’autre en espérant qu’ils soient compatibles d’une version Linux à l’autre et d’un système Linux à l’autre.
Et s’il y a un (très rare, mais parfois bloquant) problème d’incompatibilité,
je peux toujours récupérer les fichiers de configuration sauvegardés
ce qui m’évite d’avoir à réinstaller un système entier.

De plus, comme j’ai plusieurs systèmes Linux installés sur la même machine,
je peux rapidement remettre en état un des systèmes Linux qui serait HS
en démarrant simplement la machine depuis un des autres système Linux.
C’est beaucoup plus rapide à faire que d’avoir à créer une clef USB Live
pour pouvoir démarrer la machine afin de pouvoir remettre en état le système Linux HS

Et pour faire mes sauvegardes, je n’ai que le système de fichiers de données à sauvegarder.

j’aimerai conservé les config de buster, ça suppose de passer par une mise à jour.
installer séparément, ça implique, de récupérer petit à petit les configs pour les reporter. c’est un peu laborieux.

Bien évidemment, tu ne peux pas en même temps garder le système en buster et le mettre à jour en bullseye.
Si le système est installé avec btrfs ou LVM, tu peux créer un snapshot (instantané) et migrer celui-ci. Sinon, tu peux cloner le système mais il faudra modifier tous les UUID et LABEL du clone (à tous les niveaux : systèmes de fichiers, swap, LUKS…) pour éviter les doublons sources de conflits.

Partager un répertoire utilisateur entre deux distributions de versions différentes peut poser des problèmes de compatibilité des fichiers de configuration entre les versions de logiciels.
Je ne comprends pas de quelle façon tu veux modifier les UID. Si /home est partagé et des utilisateurs des deux systèmes ont le même nom, alors par défaut ils utiliseront le même répertoire utilisateur, donc il y aura des problèmes de permissions s’ils n’ont pas le même UID.

En parallèle, tu veux dire en dualboot ? Dans un container LXC ? Dans une VM ?

dualboot

Ce que m’ont dit des sysadmins expérimentés, c’est que mettre du multiboot sur un système chiffré c’est se garantir que ça va t’exploser à la gueule un jour ou l’autre.

Si c’est une machine qui n’est pas indispensable, cela peut être rigolo d’essayer quand même, tout simplement en mettant des partitions séparées (tu peux essayer de mutualiser la swap).

Mettre des liens vers les dossiers utilisateurs (pas les dossiers de configuration donc) présents sur /home me paraît une bonne idée.

Quels arguments concrets ont-ils avancés pour appuyer cette affirmation ?

Me rappelle plus, en gros qu’il y avait plein de petits détails auxquels tu ne penses pas quand tu es utilisateur standard et qui font que dès qu’un problème un peu velu apparaît il n’y a plus rien à faire puisque la partition étant chiffrée tu n’as accès à rien.

Je n’interdis à personne d’essayer, hein.

Classique avec un système chiffré. En quoi est-ce spécifique au multiboot ?

Je ne saurais répondre avec certitude, mais il me semble que déjà le partage de la swap peut poser problème. De manière générale tout problème de grub (plus fréquent en multiboot) peut se transformer en cauchemar, de ce que j’ai compris.

Je comprends tout à fait que tu sois réticent aux arguments d’autorité (surtout lorsqu’ils sont répétés par d’autres qui s’y connaissent moins, comme moi ici) mais je ne peux dire autre chose que ce que j’ai entendu.
Et ce sont quand même des gens qui s’y connaissent en LUKS, donc je ne force personne à suivre leur conseil mais il me paraissait pertinent de signaler qu’il existe (surtout à quelqu’un qui demande justement des conseils).