Préparation d'un disque de 3 To

Bonjour,

J’ai acheté 2 nouveaux disques durs pour mon PC.
Le premier va me servir pour le système. Je vais en profiter pour tout réinstaller
Le second va me servir pour le stockage. Il fait 3 To.
Pour préparer l’installation, j’ai formatté le disque de 3 To en utilisant le live CD de gparted.

Tout d’abord, pour la table de partitions, gparted utilise msdos par défaut. J l’ai changé en gpt
C’est bien ça ?

J’ai défini ext4 comme système de fichiers. gparted me dit qu’il y a presque 45 Go d’utiliser.
C’est normal ?

Merci de m’éclaircir sur ces points. :unamused:

Je crois qu’il s’agit d’une réserve de X% .
François en a déjà parlé.

[quote=“ricardo”]Je crois qu’il s’agit d’une réserve de X% .
François en a déjà parlé.[/quote]

Oui il s’agit de 5% à peu près c’est un espace utile pour le système mais de nos jours les tailles de disques modernes n’ont plus besoin d’autant d’espace.

Pour modifier cette valeur :

Bon il y a 2 choses :

  • les 5% ne sont pas pour le système mais pour le ROOT. Ça permet a cet utilisateur d’accèder au système même si les partitions sont pleines. Utile pour l’arborescence du système, beaucoup moins pour des partitions de stockage
  • Le formatage occupe un place certaines dépendante du système de fichier. C’est a dire que e gros annuaire indiquant la place des fichiers sur la partition (qui se trouve en début de partition) est plus ou moins volumineux si tu choisi FAT, ext2/3/4, BTRFS ou autres.

Sinon je te conseil de ne pas faire une seule grosse partition ext4, mais au moins en faire une autre NTFS.
BOUUU pourquoi du µ$oft dans mon système tout propre et libre
Car si tu as plusieurs utilisateurs la gestion des droits va vite te saouler, a moins que tu ne gère les groupes de manière optimal.
Si par le plus grand des hasard il t’es nécessaire de passer ce disque pour transférer des gros fichiers a un/des amis, tu seras bien heureux de ne pas passer 4 jours a chercher un drivers ext4 pour Windows. :wink:

Merci.
Comme c’est une partition de stockage, je n’ai pas besoin de ces 5%

et pourquoi pas du xfs ? il a pas mal d’outils sympa … :astonished:)