Ce n’est pas grave si tu ne peux pas le tester au travail qui te procure un périmètre plus restreint ou sécurisé. Tu peux le tester chez toi, à l’idéal sur un PC ou un Mac pour le confort.
Si le produit te plaît alors, tu peux te procurer la distribution TeXLive. Elle est gratuite et il n’est pas indispensable d’acheter une image iso car il est possible de la télécharger sur le site officiel. Cette distribution propose TeXWorks, un petit bijou en matière d’environnement de travail pour rédiger et afficher à côté une représentation de la sortie PDF par exemple.
Il y a aussi R, Rstudio, et éventuellement RCommander qui sont intéressants pour le développement scientifique basé sur les données, les statistiques. J’ai suivi avec succès et grand intérêt, une formation sur R qui se déroulait dans un environnement Windows. J’ai eu au début un peu de mal à lancer les exemples proposés avec R à partir de ma Debian mais j’ai au final réussi à faire que tout tourne correctement. Souvent se sont des pacquages qui manquent ou des chemins de fichiers non renseignés. En lisant les messages d’erreurs et en me faisant aider par chat GPT j’ai réussi à paramétrer le nom d’un chemin manquant. C’est un excellent exercice que d’installer R et Rstudio tout en vaillant à tester que les exemples fournis fonctionnent bien.
Toujours en science, il existe aussi l’excellent scilab dans le domaine scientifique qui est disponible aussi sous Linux.
Et puis il existe Wine pour faire fonctionner des applications Windows sous Linux tel que le fameux LTSpice pour les électroniciens.
Si tu as une bonne carte graphique, alors Blender pour de la 3D, de l’image de synthèse est un trésor. Sa prise en main est un peu difficile au premier abord tant il y a d’éléments, de menus, de fenêtres, de raccourcis clavier mais les résultats sont époustouflants. On peut même créer des animations. On peut le tester en ligne sur https://www.3d-editor.com/ mais c’est une version limitée contrairement à une installation classique à partir du téléchargement sur https://www.blender.org/download/