Préparation nouveau PC

Tags: #<Tag:0x00007fb5da711640>

Bonjour

Je suis en attente d’un nouveau PC de travail de type HP EliteBook 8 Série G1i que mon responsable informatique a commandé. https://support.hp.com/id-en/product/product-specs/hp-elitebook-8-g1i-16-inch-notebook-ai-pc/model/2102770111

Est ce que vous pensez que ça va bien tourner sous Linux?

Bonne journée

Bonjour,
C’est pour faire quoi ? Prendre des rendez-vous ?
Cdt

Non, je veux juste savoir si certains d’entre vous bossent sur HP et savent si c’est bien compatible linux.

Utilisation: bureautique, programmation, calcul scientifique…

Hello,

On a des EliteBook et des ProBook au bureau, cela tourne nickel.

Ils installent Ubuntu 24.04 LTS dessus, rien à redire.

Avant d’installer Linux dessus, prends en compte que cette machine ne t’appartient pas, tu n’as normalement pas de droit de modifier ou remplacer le système d’exploitation qui se trouve dessus. Assure-toi d’avoir l’aval du service informatique avant de faire ça.

Oui, il n’est pas rare qu’à la maison on se trouve dans de meilleurs environnements de travail sur sa propre station de travail qu’avec le matériel de l’entreprise. Cela tient souvent aux restrictions trop importantes avec certains SI. Certaines sociétés imposent Windows mais on contourne bien souvent le problème avec un hyperviseur tel que par exemple VirtualBox et la mise en place de VM.

De moins en moins viable avec des sociétés qui une sécurité (PSSI, equipe RSSI, SOC, etc…) digne de ce nom.
D’ailleurs si une PSSI stipule qu’on a pas le droit de mettre une VM sur sa machine et qu’on le fait quand même, c’est passible d’un licenciement pour faute.

C’est surtout lié au poste. C’est sur que pour un poste de secrétaire, il y aurait de quoi se poser des questions si il ou elle installait une Debian (ou tout autre Linux) :rofl:
Je n’ai jamais eu d’interdiction d’utiliser de VM. Il n’y a que le choix de l’hyperviseur qui m’était presque imposé. Idem pour la plupart des collègues.

Avant d’installer Linux dessus, prends en compte que cette machine ne t’appartient pas, tu n’as normalement pas de droit de modifier ou remplacer le système d’exploitation qui se trouve dessus. Assure-toi d’avoir l’aval du service informatique avant de faire ça.

`

Merci
C’est déjà fait, j’ai l’aval de mon supérieur et de mon responsable informatique. J’essaie de promouvoir les logiciels libres au travail et l’idée leur plait

2 J'aime

C’est génial, tant pour toi que pour l’entreprise pour laquelle tu travailles !

Salut!
Content de te lire :grinning:

Debian a une liste de compatibilité. Ton ordinateur spécifique n’y est pas listé je crois, mais certains elitebook y sont listés.

Leur avis, est souvent plus dramatique que la réalité cependant

https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn

ce site aussi est pas mal : Linux on HP Laptops & Notebooks
et peut donner des indications sur les enjeux possibles, concernant les elitebook

bonne lecteur, et on se redonne des nouvelles. Si tu finis par l’essayer donne nous un retour d’expérience !

1 J'aime

Merci

Je l’essaye a la rentrée normalement

Un lien intéressant pour promouvoir des logiciels libres:
https://framatophe.github.io/les-logiciels-preferes-de-framatophe/

On peut aussi le faire avec certaines applications en ligne comme LaTeX par exemple:
https://fr.overleaf.com/
L’avantage de ce dernier est qu’il n’y a rien à installer pour au moins la phase prise en main et découverte.

Merci a toi.

Je suis content, j’en connaissait seulement un tiers.

A noter que je ne peux utiliser overleaf en ligne a mon boulot car les serveurs sont hors Europe.

Bonne soirée

Ce n’est pas grave si tu ne peux pas le tester au travail qui te procure un périmètre plus restreint ou sécurisé. Tu peux le tester chez toi, à l’idéal sur un PC ou un Mac pour le confort.
Si le produit te plaît alors, tu peux te procurer la distribution TeXLive. Elle est gratuite et il n’est pas indispensable d’acheter une image iso car il est possible de la télécharger sur le site officiel. Cette distribution propose TeXWorks, un petit bijou en matière d’environnement de travail pour rédiger et afficher à côté une représentation de la sortie PDF par exemple.

Il y a aussi R, Rstudio, et éventuellement RCommander qui sont intéressants pour le développement scientifique basé sur les données, les statistiques. J’ai suivi avec succès et grand intérêt, une formation sur R qui se déroulait dans un environnement Windows. J’ai eu au début un peu de mal à lancer les exemples proposés avec R à partir de ma Debian mais j’ai au final réussi à faire que tout tourne correctement. Souvent se sont des pacquages qui manquent ou des chemins de fichiers non renseignés. En lisant les messages d’erreurs et en me faisant aider par chat GPT j’ai réussi à paramétrer le nom d’un chemin manquant. C’est un excellent exercice que d’installer R et Rstudio tout en vaillant à tester que les exemples fournis fonctionnent bien.

Toujours en science, il existe aussi l’excellent scilab dans le domaine scientifique qui est disponible aussi sous Linux.

Et puis il existe Wine pour faire fonctionner des applications Windows sous Linux tel que le fameux LTSpice pour les électroniciens.

Si tu as une bonne carte graphique, alors Blender pour de la 3D, de l’image de synthèse est un trésor. Sa prise en main est un peu difficile au premier abord tant il y a d’éléments, de menus, de fenêtres, de raccourcis clavier mais les résultats sont époustouflants. On peut même créer des animations. On peut le tester en ligne sur https://www.3d-editor.com/ mais c’est une version limitée contrairement à une installation classique à partir du téléchargement sur https://www.blender.org/download/

Merci

Je connais un peu overleaf et utilise Texlive de temps en temps.
Cependant en ancien utilisateur de Windows j’ai un petit faible pour le wysiwyg et je préfère souvent libre office, même pour des écrits scientifique.

Je ne connais pas R, je vais regarder à quoi cela correspond.

J’ai utilisé Scilab a moment donné, puis lui ai préféré Gnu Octave, quel est ton point de vue la dessus?
Ca bien 10 ans déjà et ça a du évoluer depuis Par contre l’ergonomie médiocre d’Octave, notamment pour les graphes, et parfois le manque de certaines fonctions m’ont réorienté vers Matlab. Je me mets petit à petit à Python avec lenteur, c’est un cran au dessus en matière de difficulté par rapport à Matlab, mais ça fait tout ce que je veux. Je garde un œil sur Julia qui progresse vite.

J’utilise Wine pour faire tourner OriginLab, avec un oeil sur KDE Labplot

J’ai des collègues qui utilisent Blender, moi pour l’instant FreeCad

Depuis quelques mois je travaille uniquement sous Linux. J’ai du réintroduire une VM windows pour Labview et aussi Originlab (pour pouvoir réouvrir depuis Libre Office des Graphes insérés dans des docx contenant les données)

Bonne soirée

Echange très intéressant. Mea Culpa car j’avais effectivement oublié Octave et d’autres encore En toute franchise, je connais trop peu Octave mais j’ai été bluffé avec certains modules de représentation graphique dans RStudio.

SciLab avec son module Xcos est excellent dans le sens ou ils s’apparente respectivement à Matlab et son module Simulink sans le problème de licences.

Python est un excellent choix, le meilleur à mon sens pour apprendre la programmation tout en ayant rapidement un résultat. Il y a cependant quelques pièges avec les singularités de ce langage tel que les listes et les tuples. Soit on programme de manière procédurale, soit en orientée objets. Il y a donc deux temps dans l’apprentissage car il ne faut pas se limiter à la première manière. Je dirais même qu’il y en a une troisième avec les objets graphiques issus de Tcl/Tk et qui est assez divertissante, plus facile que les deux premières.

Je pense que Python n’est pas plus facile ou plus difficile que Matlab. Matlab repose sur les matrices aussi Matlab sera plus difficile pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de jongler avec. Le langage R dans son environnement RStudio devrait vous ravir, surtout que https://cran.r-project.org/web/packages/JuliaCall/readme/README.html montre clairement que les deux s’intègrent bien. Une des grandes forces de R, c’est son nombre impressionnant de modules installables aisément en fonction des besoin directement à partir de l’environnement RStudio.

En matière de documentation, j’ai bien aimé sous R la génération de doc associé à son code avec R markdown: https://www.datanovia.com/fr/learn/programming/r-in-vscode/r-markdown-and-report-generation-in-vscode

Blender est dans le dépot Debian

Oui c’est vrai mais Blender est tellement simple à installer que j’ai pris l’habitude de prendre la dernière version stable à partir de son site officiel.